Brahms en sérénades
Johannes Brahms (1833-1897) : Sérénade n°1 en Ré majeur, Op.11 (Reconstitution de la version originale par Jorge Rotter) ; Sérénade n°2 en La Majeur, Op.16. Linos Ensemble. 2020. Livret en allemand et anglais. 75’21’’. Capriccio. C 5447.
Oeuvre de jeunesse de Brahms, les sérénades sont considérées comme sa porte d’entrée dans l’univers symphonique. Composées entre 1857 et 1859, elles témoignent d’une période créatrice ou le compositeur résidait à Detmold.
La Sérénade n°1 est régulièrement jouée dans sa nomenclature pour orchestre de chambre mais la version originale fut composée pour un Nonet composé d’une flûte, de 2 clarinettes, d’un basson, des cordes (violon, alto, violoncelle et contrebasse). C’est ensuite que Brahms orchestra sa partition pour une formation symphonique. La version originale ayant disparue, le chef d’orchestre argentin Jorge Rotter a proposé une réinstrumentation. La résultat est épatant par sa fidélité à l’esprit et au style à fois primesautier et pastoral de cette oeuvre. Pour la Sérénade n°2, l’Ensemble Linos joue la version pour orchestre de chambre, la seule existante, mais propose un seul instrument par pupitre pour les parties de cordes. Il en résulte un esprit d’une vaste musique de chambre séduisante de fraîcheur et de dynamique.
La réputation de l’ensemble Linos n’est plus à faire et ses musiciens rivalisent autant de qualités individuelles que d'esprit collectif au service de ces œuvres. L'écoute mutuelle est évidemment idéale. La prise de son magnifie les timbres fruités des pupitres.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 10
Pierre-Jean Tribot