Quatuor Arod : à la conquête de la lumière, au disque chez Erato et au concert à Flagey

par

Bizarre ! Un concert « entre chien et loup » qui commence à 20H15, l’heure des concerts de soirée au Studio 4. En fait la soirée commence bien à 18H mais au studio 5 avec la projection de « Ménage à quatre », le film où Bruno Monsaingeon entend nous faire découvrir la mystérieuse alchimie qui habite les grands quatuors. Le choix du Quatuor Arod parmi la multitude de bons quatuors en France aujourd’hui n’étonnera que ceux qui n’ont pas suivi la trajectoire idéale de ce jeune ensemble fondé en 2013 (il a travaillé à la Chapelle Musicale avec le Quatuor Artemis) et qui, d’emblée collectionne les récompenses : premier prix du concours Nielsen à Copenhague en 2015 et du prestigieux concours ARD l’année suivante. Dès 2016, il est lauréat HSBC de l’Académie du festival d’Aix-en-Provence et en 2017 nommé à la fois « BBC New Generation » pour la période 2017-9 et « Rising Star » d’ECHO, l’association des grandes salles de concert européennes pour la saison 2018-89. C’est à ce titre qu’il se produit pour la première fois en Belgique à Bozar alors qu’il a déjà sorti chez EMI un premier disque d’une belle vitalité consacré à Mendelssohn.

Un détour par la seconde école de Vienne

Mais l’Arod aime les défis et son deuxième enregistrement nous emmène vers la seconde école de Vienne via le personnage de Mathilde Zemlinsky, la sœur du compositeur qui fut l’épouse de Schoenberg et eut une aventure avec leur ami commun le peintre Richard Gerstl. Webern convainquit Mathilde de renoncer à cette liaison et Gerstl se suicida. Le programme du disque reprend les divers protagonistes : Zemlinsky avec son 2e quatuor, Webern avec son Langsamer Satz et Schoenberg avec son 2e quatuor, dédié à « Meine Frau » où Elsa Dreisig chante les poèmes de Stéphan George des deux derniers mouvements.

Une discographie engagée qui culmine dans Haydn

La suite de la carrière discographique du Quatuor Arod ne fut pas moins aventureuse : un programme de musique française qui inclut le premier quatuor de Benjamin Attahir, la Jeune fille et la Mort de Schubert et une série de « Chorals » de Bach. Il manquait à ce périple la référence fondamentale, Haydn, le père du genre qu’il a formaté avant de le conduire vers des sommets. C’est un de ceux-ci, l’opus 76, qu’a choisi l’Arod, le dernier ensemble de six quatuors où Haydn traite un genre dans son absolu tout en le dynamitant de l’intérieur : des menuets qui sont déjà de vrais scherzos, des mouvements lents d’une profondeur sidérante. Le tout sans jamais se départir d’un juste sens de l’équilibre classique. Pour résoudre ce double défi, nos musiciens sont conscients qu’il leur manque un élément. Après moultes recherches et discussions, ils décident de commander de nouveaux archets inspirés de ceux conçus dans les années 1770 par les renommés Frères Tourte. Et c’est la révélation : de leur propre avis, leur jeu est devenu plus léger, plus ouvert et plus libre. Une chose s’impose en tout cas à l’écoute : une souplesse permet des allegros bondissants, un investissement plus affirmé dans les grands mouvements lents, une rythmique imparable dans les scherzos-menuets. L’interprétation de l’Arod pénètre dans le mystérieux équilibre où Haydn, à la fois, sublime la forme et ouvre la porte à des échappées nouvelles. Le tout dans des sonorités d’une netteté chaleureuse.

Un programme tout en lumière

C’est ce bonheur rayonnant que veut distiller le programme de leur concert à Flagey leconsacrés à trois pages dans des tonalités majeures : le premier quatuor de l’opus 76 de Haydn, le 2e de l’opus 18 de Beethoven où le maître récupère toutes les audaces inspirées par Haydn et l’opus 11 de Tchaïkovski qui, à sa création, avait tiré des larmes à Tolstoï.

Au concert :

Flagey, mardi 16 décembre à 18H (studio 5) et 20H15 (studio 4). Il est possible d’acheter un billet conjoint pour les deux événements. www.flagey.be

Au disque :

Joseph Haydn (1732-1809).« Erdödy » Quartets op.76. Quatuor Arod. Texte de présentation en français, anglais et allemand. 2H18’44. 2CD Erato. Son :10 - Livret : 10 - Répertoire : 9 - Interprétation 10

Crédits photographiques : Laure Bernard

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.