Retour aux sources pour la Missa Solemnis dirigée par Jordi Savall
Ludwig van Beethoven (1770-1827) : Missa Solemnis, opus 123. Lina Johnson, soprano ; Olivia Vermeulen, mezzo-soprano ; Martin Platz, ténor ; Manuel Walser, baryton. La Capella nacional de Catalunya ; Le concert des Nations, direction : Jordi Savall. 2023. 76’00. Livret en : français, anglais, catalan, espagnol, allemand et italien. Alia Vox 9956
Après avoir enregistré toutes les Symphonies sur instruments d'époque avec son Concert des Nations, Jordi Savall conclut son projet Beethoven par une Missa Solemnis qui ne va pas plaire à tout le monde ! Mais quelle conclusion ! Quelle apothéose !
Comme toujours le chef catalan poursuit une entreprise musicologique, une quête de sens et des sources. Pour cela il a étudié les sources manuscrites d’une œuvre qu’il considère comme « l’un des trésors les plus inestimables de l’esprit humain ».
C’est là que la querelle des images débute car en plus d'un orchestre « d’époque », Savall s’appuie sur un chœur de seulement 36 voix ! Forcément ce choix artistique n’est pas sans conséquences dans les grands climax sonores qui jalonnent cette messe de toutes les démesures. Mais ce que l’on semble perdre parfois en puissance, on le gagne en explosivité et en souplesse. Mais le trésor de cet enregistrement c’est la méditation, les temps suspendus qui élèvent l’âme. Une révélation qui ne touchera pas tout le monde c’est un fait.
Dans sa direction Savall oscille également entre les épisodes de bravoure et une forme de retenue (certains parleront de longueurs) qui se rapproche de la prière. L’Esprit Saint a besoin de souffler par moment ! Ou bien est-ce l’œuvre qui intimide ici ou là le chef ?
Les solistes sont à leur aise mais nous saluerons plus particulièrement la prestation de Lina Johnson qui se détache du lot.
Vous l’avez compris, cette lecture de Jordi Savall est avant tout dédiée à ceux qui souhaitent approfondir leur découverte de l’œuvre. Elle ne sera pas notre version de chevet mais une alternative de tout premier ordre à Gardiner, Herreweghe, Karajan ou bien Levine.
Son : 10 Notice : 10 Répertoire : 10 Interprétation : 9
Bertrand Balmitgère
Chronique réalisée sur base du SACD