Simon Rattle, Mozart et Haydn 

par

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Idomeneo, dramma per musica. Andrew Staples, Idomeneo ; Magdalena Kožená, Idamante ; Sabine Devieilhe, Ilia ; Elsa Dreisig, soprano ; Linard Vrielink,  Arbace ; Allan Clayton, grand prêtre de Neptune ; Tareq Nazmi, la voix de l“Oracle. Chor des Bayerischen Rundfunks, Direction : Howard Arman ; Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Direction : Sir Simon Rattle. 2023. Livret et synopsis en anglais et allemand. Livret consultable en ligne via un QR code. 3 CD BR Klassik BR 900215

Joseph Haydn (1732-1809) : Die Schöpfung, Hob.XXI:2. Lucy Crowe, soprano ; Benjamin Bruns, ténor ; Christian Gerhaher, baryton-basse. Chor des Bayerischen Rundfunks, Direction : Howard Arman ; Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, Direction : Sir Simon Rattle. 2023. Livret en anglais et allemand. Texte chanté en allemand, traduction en : anglais. 2CD BR Klassik 900221 

On retrouve Sir Simon Rattle à la tête de son Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks pour deux parutions fracassantes autour du répertoire classique : un oratorio de Haydn et un opéra de jeunesse de Mozart.

En premier lieu, il faut saluer et admirer l'incroyable qualité tant de l’orchestre que du chœur de la Radio bavaroise. Maîtrise stylistique, précision et couleur des pupitres, homogénéité des pupitres instrumentaux et choraux, tout est admirable de bout en bout, particulièrement sous les micros des ingénieurs de son de la radio bavaroise qui font des merveilles. A Munich, Sir Simon a sans doute le plus bel outil pour porter ses visions musicales, des instrumentistes et des choristes qui ne semblent pas avoir de limites ! A l’inverse de ses années berlinoises, le chef ne semble pas devoir convaincre ses troupes de ses choix interprétatifs, ici tout concourt à épouser sa vision en se hissant aux plus hauts niveaux musicaux !  

De Mozart, Simon Rattle avait déjà enregistré un excellent Cosi fan Tutte pour Warner, il vient de diriger une série de représentations de Don Giovanni à Aix-en-Provence. On a parfois reproché à Simon Rattle de sur-diriger au détriment de la vision d’ensemble. Force est de constater que Mozart lui va bien et il livre une leçon de dramatisme dans cet Idomeneo. Aidé par les fabuleux pupitres de son orchestre, il peut jouer sur des gradations dramaturgiques et une large palette  de couleurs et des nuances infinitésimales. La distribution est de grand luxe. Andrew Staples est un Idomeneo émouvant, avec une maturité de voix qui incarne le personnage principal. Il y a sans aucun doute des timbres naturellement plus photogéniques, mais le chanteur sait livrer une interprétation sincère et émouvante. Le rôle d'amante sied particulièrement bien à Magdalena Kožená, qui séduit tant par sa musicalité que par son incarnation. Du côté des rôles féminins, c’est un bonheur avec la vocalité assurée et la technique virtuose de  Sabine Devieilhe et Elsa Dreisig.  Dès lors, cet Idomeneo s’impose sans peine comme la grande référence contemporaine par sa qualité musicale et l’homogénéité de sa distribution. 

Simon Rattle, comme tant de musiciens anglais, a toujours à son affaire avec Haydn. Outre des symphonies gravées lors de ses mandats à Birmingham et Berlin, il avait déjà enregistré avec  Die Schöpfung avec les forces instrumentales et chorales du CBSO.  Une solide version, mais qui est surpassée par ce live venant de Munich. Porté par une distribution magistrale avec trois chanteurs exceptionnels dont l'éternellement génial Christian Gerhaher, cette nouvelle version s’impose encore comme une référence. La direction de chef sculpte les airs et les parties chorales avec une joie communicative et galvanisante, débouchant sur un dramatisme qui s’impose comme une évidence.   

A l’écoute de ces deux albums, Sir Simon Rattle et ses Bavarois s’affirment comme l'un des plus fabuleux tandems artistiques de notre temps. 

Note globale : 10 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.