Tissage de styles

par

Coup fatal
Serge KAKUDJI (contreténor), Fabrizio CASSOL (direction musicale), Rodriguez VANGAMA (chef d’orchestre)
DDD-2014-71’ 19’’-Texte de présentation en anglais et en français-Outhere Music OUT 656

Sous le titre de Coup fatal, sont réunis onze morceaux de musique inspirés du répertoire baroque et interprétés par le contreténor congolais Serge Kakudji ainsi qu’un petit ensemble de treize instrumentistes de Kinshasa (combinaison d’instruments africains traditionnels et de guitares électriques). C’est ce qu’on appelle de nos jours un tissage de style. Il tend  montrer que le baroque est à la fois une esthétique sans âge, sans espace et sans frontière, et que la musique africaine, elle, s’accommode de toutes les influences, qu’elle est capable de s’enrichir, de se redynamiser au contact de celle composée par quelques-uns des plus grands classiques européens. En l’occurrence, ils sont cinq : Monteverdi, Vivaldi, Bach (Jean-Sébastien), Gluck et Haendel, lequel a inspiré quatre morceaux. Il y a aussi sur ce CD deux œuvres qui ne sont pas écrites « d’après » un compositeur bien précis – des sortes d’électrons sonores plus libres que les neuf autres. Mis en scène et en danse par le toujours très inventif chorégraphe belge Alain Platel, Coup fatal a donné lieu à un spectacle, qui a été présenté en première mondiale au Wiener Festwochen, le 10 juin 2014. D’où vient qu’après avoir écouté les deux ou trois premiers tissages baroco-africains de ce disque, on éprouve l’impression d’entendre sans discontinuer la même chose ?
Jean-Baptiste Baronian

Son  8  -  Livret  6  -  Répertoire  5  -  Interprétation  7

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