Transcriptions

par
michal-buczkowski-aleksander-wilgos-opus-1.2

OPUS 1
Oeuvres de Granados, Szymanowsky, Pärt, Bartok et Pusol

Michal Buczowsky, violon ; Aleksander Wilgos, guitare
2017-DDD-51’26-Livret polonais et anglais-CD Verita Nostra / Dux pas de référence numérotée
Le duo guitare / violon de ce disque joue des transcriptions. Elles sont généralement bien réalisées. Ce n’est pas évident de transcrire des partitions de piano à la guitare, mais ici on en arrive à oublier le piano. Que ce soit Granados ou Szymanowski, le résultat est superbe. Arvo Pärt aussi, avec le célèbre Spiegel Im Spiegel. Quant à Bela Bartok, les extraits de ses 44 duos pour deux violons sont, non pas défigurés, mais différents des originaux car on a peine à imaginer qu’ils ne viennent pas de pièces pour piano et violon comme pour les autres œuvres du disque. Mais cela reste très beau. Toutes les transcriptions sont dûes au guitariste Aleksander Wilgos. Seule la Suite Buenos Aires est écrite originellement pour flûte et guitare. La partie de la flûte est donc jouée au violon, une substitution courante, quoique souvent dans l’autre sens (les trios de Haydn par exemple). Un très beau disque qui se laisse écouter aisément.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 7 - Répertoire 8 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.