Une affaire anversoise

par
Faber

Johann Adam FABER
(1692 - 1759)
Missa Maria Assumpta
Antonio VIVALDI
(1678 - 1741)
Concerto pour hautbois en la mineur RV 431
Benoît LAURENT (hautbois), Terra Nova Collective, dir.: Vlad WEVERBERGH
Date d'enregistrement non précisée-DDD-49'-Textes de présentation en anglais, français et allemand-Etcetera KTC 1597

Que ce disque ait été enregistré à Anvers par des interprètes belges n'a rien d'étonnant: Johannes Adamus Josephus Faber, bien que né à Augsbourg, fut, dès l'âge de 28 ans, appelé à la cathédrale de la cité de Rubens en tant que musicien et ténor, lieu où officiait déjà son frère cadet en tant qu'organiste. Il ne quittera plus sa ville d'adoption et y mourra en 1759. Le moins que l'on puisse dire est que le temps n'a pas été clément avec son oeuvre, pas plus qu'avec sa biographie. De sa vie, on ne sait apparemment presque rien. Quant à sa production, seules trois messes nous sont parvenues, dont cette Missa Maria Assumpta écrite l'année même de ses débuts dans notre pays et dont c'est la première au disque. On exagérerait en disant que cette partition de très belle facture révolutionne notre connaissance de la musique du 18ème siècle. Elle se signale cependant par la particularité d'être parmi les premières à utiliser des clarinettes dans la partie orchestrale. Pour le reste, elle est subdivisée en 22 sections toutes fort courtes et nécessite un effectif important. Quant à son style, il oscille en permanence entre l'italien et l'allemand: on songe ainsi tantôt à Vivaldi, tantôt à Fux, par exemple. L'interprétation est toute de fraîcheur, très agréable... et le clarinettiste s'en donne à coeur joie! En complément, un virevoltant concerto pour hautbois de Vivaldi servi avec maestria. Dommage que le minutage soit si court.
Bernard Postiau

Son 9 - Livret 5 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.