Une musique de film majeure du Mexicain Silvestre Revueltas

par

Silvestre Revueltas
(1899-1940)
Redes. PostClassical Ensemble, Angel Gil-Ordoñez
1935 (Film) et 2014 (Musique). Notice de présentation en anglais. Sous-titres en : anglais. DVD : Toutes zones. Format son : PCM Stéréo. Format image : NTSC 16 :9. Durée : 2h53. 1 DVD Naxos. 2.11372

Figure majeure de la musique latino-américaine Silvestre Revueltas réalisa en 1935 une musique de film pour le film Redes « filets » dirigé par Fred Zimmermann et Emilio Gomez Muriel. Ce film narre la vie misérable et la révolte des pêcheurs de la côte mexicaine. Le film fut produit par Carlos Chavez, autre immense figure de la musique mexicaine, pour le compte du ministère mexicain de l’éducation. Le film fut alors reconnu comme une œuvre majeure, y compris jusqu’en URSS ou le côté « lutte des classes séduisait ». Le compositeur arrangea une suite de concert de sa musique, mais elle doit surtout sa postérité à la version agencée par le grand chef Erich Kleiber. C’est cette « suite » qui est usuellement jouée et parfois enregistrée au disque.
Restauré en 2009 dans le cadre du World Cinema Project, le film est désormais accompagné de la musique de film originale. On y retrouve le brutalisme radical et la violence intrinsèques à la musique de Revueltas, comme si le compositeur mêlait la beauté primitive et ravagée par le brulant soleil des terres du Mexique et une rage révolutionnaire d’un pays espérant un avenir radieux sur les braises du passé. Le film est quant à lui, universellement reconnu comme un chef-d’œuvre du cinéma latino-américain du début du XXe siècle. A la tête de son PostClassical Ensemble, Angel Gil-Ordoñez est excellent dans son respect quasi-religieux de cette musique à laquelle il rend toute la beauté radicale.
Le film est complété par un appareil généreux de bonus documentaires thématiques illustrant différentes facettes du compositeur Revueltas.
Pierre Jean Tribot

Son 10 – Livret 10 – Répertoire 10 – Interprétation 10

Les commentaires sont clos.