Claude Debussy par Jean-Paul Gasparian

par

Claude Debussy (1862-1918) : Préludes, livre 1 ; Estampes ; Rondes de printemps (arrangement pour piano solo de Gérard Gasparian) . Jean-Paul Gasparian, piano. 2022. Livret en français et anglais. 68’05’’. Naïve V 7958. 

Le pianiste français Jean-Paul Gasparian nous offre un album Debussy qui fera date. Jusqu’à présent, le jeune homme s’était consacré, en récital, avec bonheur et pertinence, à Chopin et Rachmaninov. Alors qu’il entame une collaboration avec Naïve, il se réoriente vers la musique française avec cette première étape consacrée au génial musicien français. 

Du Livre I des Préludes, Jean-Paul Gasparian propose une expérience musicale où chacun des 12 morceaux est cerné dans sa radicalité d’écriture : les contrastes explosent, les accords jubilent et les mélodies se parent du ton d’une variété de saynètes. Les Préludes s'animent tels des tableaux colorés d’un spectre puissant mais adapté à leurs multiples tons.  Jean-Paul Gasparian tape juste, jamais à l’économie mais aussi jamais dans l’exagération. C’est une quadrature du cercle de la perfection musicale et de l’imaginaire artistique qui se combinent dans cette lecture majeure. Certes, la discographie est bardée de références, mais l’artiste a su trouver un chemin personnel dans ce pilier du répertoire. 

Les Estampes proposées en complément poursuivent avec cette hauteur de vue qui peint un imaginaire savoureux et suggestif tout en mettant l’accent sur le génie du geste compositionnel. 

En conclusion,  Jean-Paul Gasparian nous propose un arrangement pour piano solo de Rondes de printemps. Cette version à deux mains est l'œuvre de son père Gérard Gasparian. Si l’on connaissait la version à quatre mains d’André Caplet, cet arrangement est très réussi, parvenant à synthétiser les couleurs de l’orchestre tout en rendant la radicalité de l’écriture. 

La prise de son, assez nimbée, rend justice à l’esthétique du pianiste et au style des œuvres. Cependant, elle peut rebuter les amateurs d’un piano analytique. Du côté du booklet, Naïve a mis les petits plats dans les grands : texte du musicologue Denis Herlin et entretien avec Jean-Paul Gasparian. 

Son : 9 – Livret : 10 – Répertoire : 10 – Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.