Des mots et des notes avec  Clara Inglese et le quatuor Amôn

par

Neuer Frühling. Benoît Mernier (né en 1964) : Heine Lieder ; Harold Noben (né en 1979) : Quartet from the Portuguese pour quatuor à cordes ; Robert Schumann (1810-1856) / Arrangement d’Adrien Tsilogiannis ( né en 1981) : Frauenliebe und leben Op.42 . Clara Inglese, soprano ; Quatuor Amôn. 2022. Texte de présentation en français. Soonds. SND 23012. 

Ce nouvel album de la soprano Clara Inglese et le Quatuor Amôn met en relief les mots avec les notes avec en fils conducteurs la poésie et la musique contemporaine belge.

Le titre de ce disque est repris du Neuer Frühling de Heinrich Heine, recueil dont sont tirés les 7 poèmes mis en musique par Benoît Mernier pour ses Heine Lieder. Tout est parfait dans ce cycle vocal avec quatuor, de l’écriture vocale jusqu’à la justesse de l’accompagnement instrumental qui soutient le chant avec sens du drame, des nuances et des couleurs. 

Le disque se poursuit avec une pièce purement instrumentale : Quartet from the Portuguese d’Harold Noben. Partition qui est inspirée de l'œuvre Sonnet from the Portuguese de la poétesse britannique Elizabeth Browning. En trois mouvements, la pièce est un riche kaléidoscope de tons et des teintes instrumentales parfois mélodieuses, parfois abruptes. On perçoit une riche maîtrise de l’écriture derrière cette partition érudite et séduisante aux carrefours des influences et d’une forme de nostalgie d’un temps rêvé et suspendu mais qui détache par un fini technique de haute volée. 

Retour à la voix avec une adaptation pour soprano et quatuor du cycle  Frauenliebe und leben de Schumann par le compositeur Adrien Tsilogiannis dont la monographie parue chez Cyprès est l’un de nos Millésimes 2023.  L’adaptation est réussie et nous plonge parfaitement dans le  ton romantique de ce cycle, tel une porte dramaturgique subtile et engagée. 

Tout au long de ce programme, il faut saluer l’engagement de la soprano Clara Inglese qui fait vibrer les mots avec une justesse de ton et avec musicalité idéale, jamais surjouée. Le Quatuor Amôn est, quant à lui, un partenaire idéal dans l’écoute d’ensemble dans les œuvres avec voix et il s’affirme dans ses sonorités et sa technicité en rendant toutes les facettes de la riche partition d’Harold Noben. 

La prise de son est des plus satisfaisantes et contribue à la haute appréciation de cet album, intéressante fenêtre sur la création au carrefour des styles et des inspirations. 

Son : 10  Notice : 8  Répertoire : 9  Interprétation : 10

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.