Fin de saison spectaculaire avec l'OPMC

par

L'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo est à nouveau à l'affiche pour un des derniers concerts symphoniques de la saison, sous la direction du Norvégien Eivind Gullberg Jensen. On retrouve les musiciens en pleine forme après le marathon du Concours Svetlanov, où ils ont accompagné 18 jeunes chefs d'orchestre en quatre jours. Les membres du jury du Concours Svetlanov suivaient les candidats filmés de face, le tout projeté sur un grand écran. Cet outil technologique a été utilisé pour ce concert, ce qui permet au public de suivre toutes les indications du chef. On vit la musique avec Eivind Gullberg Jensen, c'est une expérience unique et très enrichissante et on voit également les mains de la pianiste Hélène Grimaud.

Le Concerto pour piano de Schumann est un des concertos favoris d'Hélène Grimaud. Son interprétation ultra romantique privilégie le phrasé et l'intimité, ce qui n'est pas en contradiction avec sa première interprète, Clara Wieck l'épouse de Schumann. Hélène Grimaud ne tombe pas dans un lyrisme trop pesant ; c'est l'impression de légèreté, de clarté et de précision, qui touche profondément. Après une ovation enthousiaste, elle joue en bis deux Études tableaux de Rachmaninov. Cette musique va droit à l'âme. 

Eivind Gullberg Jensen présente à Monte-Carlo la monumentale Symphonie n°1 "Titan" de Gustave Mahler. Sa version est époustouflante, l'orchestre a une sonorité somptueuse. Jensen met en évidence le caractère spécifique de tous les passages dans leur diversité avec un grand succès. Des épisodes délicats du début, évocateurs de la nature, aux formidables fanfares de la fin. Cela passe aussi par la marche funèbre du troisième mouvement, sur le thème de "Frère Jacques" en mode mineur remplacé en tonalité majeure en mode klezmer. Également par le passage lent du finale (digne prédécesseur de l'Adagietto de la Cinquième Symphonie) ou encore par les danses populaires qui surgissent allègrement partout dans l'œuvre. Le public est subjugué. C'est assurément un des meilleurs concerts de la saison.

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III, le 12 juin 2022

Carlo Schreiber

Crédits photographiques : Mat Hennek Petit

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.