Maria-João Pires à Monte-Carlo avec l'OPMC

par

La pianiste Maria-João Pires était l’invitée de prestige de l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Kazuki Yamada, son directeur musical et artistique pour des concerts à l’Auditorium Rainier III de Monaco et au Festival de Pâques d’Aix-en-Provence. 

Le public retrouve la pianiste dans le Concerto n°9 "Jeunehomme" de Mozart, l’un de ses favoris. Pires capture l'esprit du compositeur comme personne. Chacun de ses doigts est possédé comme par des anges, c'est un don qui ne s'apprend pas. Elle a un phrasé unique, une qualité de pianissimo, legato et staccato sublime, tout coule de source.  Le public lui réserve un triomphe et Pires prolonge le bonheur avec un bis : le célèbre Clair de lune de Debussy.

En complément du concerto, l’OPMC donnait l'ouverture du Songe d'une Nuit d'été de Mendelssohn et la Symphonie n°1 "Le Printemps" de Schumann (créée sous la direction de  Mendelssohn).  Kazuki Yamada au pupitre d’un orchestre concerné et concentré apportait l’enthousiasme musical qu’il fallait pour transcender ces partitions. 

Un programme romantique ensoleillé, poétique et léger, bienvenu en ces temps troublés. L'intégralité de la recette de ce concert a été reversée à la Croix Rouge monégasque pour participer aux actions de soutien en faveur du peuple ukrainien.

Monte-Carlo, Auditorium Rainier III, 8 avril 2022

Carlo Screiber

Crédits photographiques : C.Vinaj

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.