Maurice Ravel lyrique et symphonique chez Breitkopf & Härtel

par

Maurice Ravel (1875-1937) : L’Heure espagnole, comédie musicale en un acte, Breitkopf & Härtel, PB 5716.  ISMN: 979-0-004-21653-8

Maurice Ravel (1875-1937) : Daphnis et Chloé, fragments symphoniques 1ère Suite, Breitkopf & Härtel, PB 5651. ISMN: 979-0-004-21548-7 

Maurice Ravel (1875-1937) : Daphnis et Chloé, fragments symphoniques 2e Suite, Breitkopf & Härtel, PB 5651. ISMN: 979-0-004-21549-4  

Jean-François Monard poursuit pour Breitkopf & Härtel son travail sur les œuvres de Maurice Ravel. 

Saluons tout d’abord l’édition révisée de L’Heure espagnole, comédie musicale en 1 acte, récemment magnifiée par François-Xavier Roth à l’occasion d’un enregistrement pour Harmonia Mundi. 

Pour ce travail, Jean-François Monnard s’est appuyé sur les premières éditions et les manuscrits autographes tant de la version complète que de la version piano-chant. L’expérience de l’interprète est toujours une plus value et cette édition a pu compter sur l’expertise de Charles Dutoit, l’un des “plus fins connaisseurs de l’oeuvre de Ravel” comme le souligne justement la préface. Cette édition  corrige toutes les lacunes antérieures et, en particulier dans les parties vocales, résout les divergences entre la partition piano-voix publiée en 1908 et la partition complète publiée trois ans plus tard. 

La partition vendue en grand format de concert propose, outre une excellente préface, l’appareil critique ainsi qu’une nouvelle traduction en prose allemande/anglaise du livret. En complément, une partition piano-chant est également disponible (ISMN: 979-0-004-18902-3). 

L’Heure espagnole est un chef d'œuvre d’esprit et d’humour, et on espère vivement que cette nouvelle édition donne des idées aux interprètes de s'approprier cette merveille musicale.  

L’an passé, Jean-François Monnard avait proposé une édition révisée du ballet complet de Daphnis et Chloé. Il propose cette année, une édition des deux suites pour orchestre tirées du ballet. 

Si la première suite est relativement peu jouée, la seconde suite est l’un des tubes de Maurice Ravel et elle a incontestablement contribué à asseoir le succès du ballet complet. 

En ce qui concerne la première suite, la préface rappelle justement qu’elle est antérieure au ballet et que Maurice Ravel voulait alors tester au concert des pages qu’il venait d’orchestrer. Cette Suite n°1 fut créée en 1911 par les Concerts Colonne sous la direction de Gabriel Pierné. Mais le résultat public ne fut pas à la hauteur des ambitions, Ravel se trouvant défavorablement comparé à Debussy. Changement de registre avec la Suite n°2, créée en 1914, sous la direction de Camille Chevillard aux Concerts Lamoureux, qui fut d’emblée un grand succès. 

La présente édition de ces deux suites poursuit la grande réussite de l’édition révisée du ballet complet et l’ensemble compose une plus-value éditoriale majeure à la compréhension de cette oeuvre géniale.

Pierre-Jean Tribot

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.