Une nouvelle version des concertos de Ligeti

par
Ligeti

György LIGETI
(1923 - 2006)
Cello Concerto - Chamber Concerto For 13 Instruments - Melodien - Piano Concerto
Christian Poltera (violoncelle), Joonas Ahonen (piano), BIT 20 Ensemble, dir. Baldur Brönnimann
2017-DDD-71’32- Textes de présentation en anglais, allemand, français - BIS 2209, SACD Multi-chanel, Stéréo
Depuis son décès en 2006, les enregistrements des principales oeuvres de Ligeti se multiplient. C’est ainsi qu’on ne compte plus les versions de ses concertos. Ce nouveau CD, édité par l’excellent label BIS, récent lauréat des ICMA, nous en propose trois : celui pour violoncelle (1966), lequel a fait scandale à sa création, ainsi que lors de plusieurs concerts dans les années '70 (dont un à Bozar avec le violoncelliste Sigfried Palm), le concerto de chambre, l’une des oeuvres majeures de la deuxième manière du compositeur hongrois (1969-70), et celui pour piano, une oeuvre tardive (1985-88) que nous avions pu entendre dans une extraordinaire version, il y a quelques années au Festival Ars Musica, en présence du compositeur (Flagey, au début des années 2000).
En plus de ces trois concerti, le programme de ce nouveau CD nous propose aussi une des meilleures oeuvres de son auteur (mais Ligeti n’a que très rarement publié des oeuvres mineures), Melodien (1971), dans une rare version “de chambre”, à comparer avec la version souvent enregistrée pour grand orchestre. Les interprétations de chacune des quatre compositions sont ici excellentes. L’ensemble BIT 20, sous la direction de Baldur Brönnimann, est impressionnant de musicalité et de précision, et l’enregistrement est fidèle à l’excellence du label BIS. Précisons qu’on peut l’écouter en version multicanal (mais aussi en stéréo) puisqu’il s’agit d’un SACD surround. Voilà une excellente occasion d’écouter Ligeti, l’un des compositeurs majeurs de la fin du 20è siècle, dont la musique est de plus très accessible : directe, sans être précédée d’un fatras pseudo-intellectuel. Rappelons cependant qu’il existe, chez Sony puis chez Warner, une “Edition Ligeti” exhaustive et superlative, désormais disponible en deux coffrets économiques.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.