À la française

par
Ravel, Tailleferre, Boulanger,Françaix

Maurice RAVEL
(1875 - 1937)
Concerto pour la main gauche
Germaine TAILLEFERRE
(1892 - 1983)
Ballade pour piano et orchestre
Nadia BOULANGER
(1887 - 1979)
Fantaisie pour piano et orchestre
Jean FRANÇAIX
(1912 - 1997)
Concerto pour piano et orchestre
Florian UHLIG (piano), Deutsche Radio Philharmonie, dir. : Pablo GONZALEZ
DDD–2107–71’ 30’’–Textes de présentation en allemand et anglais–SWR 19027

Tous les mélomanes connaissent le Concerto pour la main gauche de Maurice Ravel et les circonstances qui ont poussé ce dernier à l’écrire, de 1929 à 1930. Il y va d’un pur chef-d’œuvre, qu’on ne se lasse pas d’écouter, surtout quand il est joué avec un mélange de fougue et d’intériorité, comme c’est le cas ici avec Florian Uhlig, qui enregistre beaucoup et qui a donné dans un précédent disque une forte belle exécution du Concerto en sol, un autre pur chef-d’œuvre de Maurice Ravel. La plupart des mélomanes connaissent sans doute aussi le Concerto pour piano et orchestre de Jean Françaix. Composé en 1936 et divisé en quatre mouvements, il symbolise fort bien l’art de ce compositeur si doué, amoureux des lignes claires, volontiers jovial et entraînant et qu’on ne surprendra jamais en flagrant délit de mauvais goût. Peu d’amateurs, en revanche, doivent connaître la Fantaisie pour piano et orchestre de Nadia Boulanger et la Ballade pour piano et orchestre de Germaine Tailleferre, achevées respectivement en 1912 et en 1922. Ces deux partitions sont remarquables, étonnantes de fraîcheur et d’inventivité, à la fois gracieuses (féminines ?) et énergiques. Et dire que Nadia Boulanger avait à peine vingt-cinq ans quand elle a composé sa Fantaisie, et Germaine Tailleferre, elle, tout juste trente au moment de mettre la dernière main à sa Ballade. Cette jeunesse – cette double jeunesse –, Florian Uhlig la restitue sur ce CD tout à l’honneur de la musique française de la première moitié du XXe siècle, qui a été un âge d’or.
Jean-Baptiste Baronian

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.