Archives radiophoniques précieuses du chef d’orchestre Nikolai Malko

par https://food-all.info/

Œuvres de Piotr Illich Tchaïkovski-Dimitri Chostakovitch-Joseph Haydn-Modest Moussorgski-Nikolaï Rimski-Korsakov-Anton Bruckner-Zoltan Kodaly. BBC Symphony Orchestra, Nikolaï Malko
1957-1960-ADD-4h43. Livret de présentation en anglais. 4 CD Lyrita REAM2120

Nikolaï Malko (1883-1961) est l’une des figures majeures de la direction d’orchestre au XXe siècle. Né dans la Russie tsariste et impériale, il étudie au Conservatoire de Saint-Pétersbourg avec Rimski-Korsakov, Liadov et Glazounov. Devenu chef d’orchestre, il occupe des postes à Vitebsk, puis à Saint-Pétersbourg. En 1926, il devient le directeur musical de la prestigieuse Philharmonie tout en enseignant au Conservatoire de cette ville : le grand Evgueni Mravinsky fut son élève ! Il donna les premières auditions des Symphonies n°1 et n°2 de Chostakovitch et de la Symphonie n°5 de Miaskovsky. En 1930, à l’occasion d’une invitation à diriger, il quitte l’URSS pour ne jamais y revenir ! On le retrouve alors au Danemark au pupitre de l’Orchestre Royal à Copenhague. Après la Seconde Guerre mondiale, il est très actif au Royaume-Uni, et il enregistre avec assiduité pour HMV, en particulier à la tête du Philharmonia Orchestra. Mais si le nom de Nikolaï Malko reste connu, c’est surtout par le concours de direction qui porte son nom et qui se tient, tous les trois ans, à Copenhague.
Le présent coffret documente, ce qui est rare, Nikolaï Malko en concert. Le label Lyrita, spécialisé dans les raretés de la musique anglaise, ressort ces trésors de la collection d’archives personnelles de Richard Itter, son fondateur. On y retrouve  Malko au pupitre du BBC Symphony Orchestra dans son répertoire russe et dans quelques chemins de traverses. Du répertoire russe, on thésaurisera de superbes lectures des Symphonies n°2 de Tchaïkovski et Rimski-Korsakov, cette dernière absolument incandescente et foncièrement passionnée. Le reste du répertoire russe est de très haut niveau : Symphonie n°1 de Chostakovitch et pépites symphoniques de Moussorgski et Rimski-Korsakov avec un BBC Symphony Orchestra exemplaire !
Côté raretés, on retrouve une Symphonie n°7 de Bruckner. Si les chefs russes s’aventurent peu dans Bruckner, il faut rappeler que Malko avait passé du temps dans la classe munichoise de Felix Mottl, lui-même disciple du Maître de Saint Florian. On admire la fluidité objective et allante de cette interprétation. La Symphonie n°83 de Haydn s’avère élégante et racée, même si les tempi sont très modérés. Il n’empêche, autant dans Bruckner que dans Haydn, on croise justesse, style et précision. Curiosité absolue, la pièce de théâtre musical Székelyfonó de Zoltán Kodály, ici chantée en anglais. Il s’agit d’un charmant moment de musique inspiré du folklore hongrois.
Si ce coffret s’adresse plutôt aux passionnés de musique russe et de direction d’orchestre, il s’impose comme un très bel hommage à ce grand musicien. Le livret, uniquement en anglais, est un modèle d’érudition.
Pierre-Jean Tribot

Son 7 - Livret 10 - Répertoire 9 - Interprétation 9  

Les commentaires sont clos.