Début d’une intégrale orchestre de l’œuvre de Ginastera avec Juanjo Mena

par online dating study are you chasing

Alberto Ginastera (1916-1983) : Orchestrals works 1-Pampeana n°3, Op.24-Ollantay, Op.17-Estancia, Op.8. Lucas Somoza Osterc, baryton. BBC Philharmonic, Juanjo Mena
2014 et 2015-DDD-66’18. Livret en anglais, allemand et français. Texte chanté en espagnol, traduit en anglais. 1 CD Chandos-CHAN 10884

Avec Heitor Villa-Lobos et Carlos Chavez, Alberto Ginastera est l’une des trois grandes figures de la musique latino-américaine au XXe siècle. L’année 2016 voit les célébrations du centenaire de sa naissance et c’est tout naturellement que les labels s’emparent du sujet pour nous offrir des propositions éditoriales intéressantes.
Le label Chandos inaugure ainsi une intégrale de sa musique symphonique, confiée aux excellents BBC Philharmonic de Manchester et à son directeur musical l’Espagnol Juanjo Mena. Ce premier volume, d’une série de 3, est assurément une pierre angulaire à la redécouverte de ce compositeur, encore trop méconnu en dehors de quelques pièces orchestrales et instrumentales.
Si la suite symphonique d’Estancia, bis préféré de Gustavo Dudamel, est le tube du compositeur, l’intégrale du ballet reste une rareté. D’une belle demi-heure, ce ballet abrupt et rythmé scande la vie difficile des gauchos, ces gardiens de troupeau qui travaillent autour de l’estancia, vaste domaine agricole de la pampa argentine. Juanjo Mena s’y montre précis et raffiné, peut-être trop par rapport à d’autres interprètes plus incisifs. On regrette par contre la prestation trop sérieusement littérale du baryton Lucas Somoza Osterc dans les brefs passages chantés et narrés.
Les compléments du  programme sont parfaits ! La symphonie « pastorale » Pampeana n°3 et les mouvements symphoniques Ollantay témoignent de la fascination de Ginastera pour les paysages de son pays et les mythes de l’argentine précolombienne. Juanjo Mena met justement l’accent sur la lisibilité rythmique de cette musique colorée.  Magnifiquement enregistré, cet album reste important pour notre connaissance de ce grand compositeur.
Pierre-Jean Tribot

Son 10 - Livret 10 - Répertoire 9 - Interprétation 9

Les commentaires sont clos.