Bach dans les bras d’un Stradivarius

par

Jean-Sébastien Bach (1685-1750)
Suites pour violoncelle seul, BWV 1007-1012 
Nina Kotova (violoncelle)
2014 - 2 CD’s - DDD – 137,17’ – Textes de présentation en anglais – Warner Classics, LC04281

Nina Kotova est une violoncelliste dont les débuts furent précoces. Graduée de la Musikhochschule de Cologne, elle a débuté sa carrière de soliste à l’âge de 11 ans puis, plus tard, devint la première interprète du Concerto pour violoncelle d’Elgar à Kishinev (Moldavie), mais aussi celle de son propre concerto enregistré en 2002 chez Delos. Habituée à un répertoire plus moderne où elle s’est distinguée à plusieurs reprises sur tous les fronts -de la création à la composition- elle se consacre cette année aux célèbres Suites pour violoncelle de Jean-Sébastien Bach. Et c’est armée de son Stradivarius (« Du Pré », 1679) qu’elle s’attaque à ce grand classique du répertoire pour violoncelle et nous en offre une version personnelle, respectueuse et touchante. Le son qu’elle propose est remarquable tant par sa puissance -parfois d’ailleurs trop présente dans les notes basses- que par sa qualité. Son interprétation ne laisse pas à désirer non plus. Dans le plus grand respect du texte, elle communique une énergie particulière dans laquelle nous n’éprouvons aucune difficulté à plonger. Ses phrases respirent et se meuvent de la manière la plus naturelle qui soit, sans excès de rigueur ou d’expression. Une interprétation bien balancée qui met en valeur le génie du compositeur et celui de l’interprète. De plus, le mouvement des danses est souligné par Kotova dans le choix des tempi et la précision rythmique. Si, à l’époque, les suites de danses avaient un peu perdu leur fonction primaire, Kotova tente et réussit souvent à nous transmettre instinctivement ce balancement, rendant les Suites plus légères et enlevées, ce qui fait défaut à de nombreuses interprétations. Nous ne pouvons sans doute parler ici d’une interprétation qui transcende les autres, mais bien d’une interprétation de qualité, digne de figurer parmi les meilleures. La finesse de la musicalité et son incroyable présence sonore en font une version à recommander pour les amateurs et les sceptiques désireux de découvrir une version émouvante et accessible.
Xavier Falques

Répertoire 10 - Interprétation 9 - Son 9 – Livret 7

 

Mots-Clefs : Bach / Suite pour violoncelle / Nina Kotova / Warner Classics

 

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