Bru Zane : le coffret anniversaire

par

The French Romantic Experience. Coffret anniversaire de dix ans de découvertes de la musique française du XIXe siècle. Compositeurs et œuvres diverses, interprètes divers. 2019. Livret en anglais, français et allemand. 12 h. 12’54. Bru Zane BZ 2001 (10 CD).

Un anniversaire pareil, cela se fête ! Et dignement ! A Venise, en octobre 2009, s’ouvrait, après d’importants travaux de restauration, un palazzetto voué à la redécouverte du patrimoine musical français du grand XIXe siècle (1780-1920). Le Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique française était né, dans un édifice somptueux de 1695 remis à neuf. Les activités principales en sont la recherche, l’édition de partitions et de livres, la production et la diffusion de concerts à l’échelon international, le soutien à des projets pédagogiques et la publication d’enregistrements discographiques. Ce programme, vaste et ambitieux, a apporté tant de richesses musicales que les dix ans rétrospectifs sont à saluer de multiples pierres blanches : les superbes livres-disques, à la présentation documentaire rigoureuse et à l’iconographie inédite, ont remis en lumière maints opéras négligés de Gounod, Saint-Saëns, Massenet, Méhul, Halévy et quelques autres.
Mais le projet ne s’est pas arrêté à la musique lyrique, comme on va le voir. Une vingtaine de labels ont participé à l’aventure : Alpha Classics, Ambroisie, Aparte, Chandos, cpo, Decca, Erato, Glossa, Grand Piano, La Dolce Vita, l’Empreinte Digitale, Mirare, Musicales Actes Sud, Naïve, Ricercar, Timpani, Zig-Zag Territoires. Une belle brochette de partenaires…

Le coffret proposé aujourd’hui se veut le reflet de la multiplicité discographique et des thèmes abordés. Chacun des dix CD en est le symbole. Dans l’ordre sont ainsi salués l’opéra de 1780 à 1830), l’opéra de 1830 à 1900, l’opérette et le café-concert, la cantate, la musique sacrée, la musique orchestrale, la musique concertante, la musique de chambre, le piano et la mélodie. Le choix de l’éventail sonore s’est porté sur des extraits multiples dans chaque domaine. Il faudrait plusieurs pages pour détailler ces merveilles, tâche impossible dans le présent contexte, mais on découvrira avec avidité l’incroyable diversité des œuvres gravées dont les extraits inciteront à aller plus loin dans la découverte. De-ci de-là, on trouve même une oeuvre en intégralité (la Fantaisie pastorale pour violon et orchestre de Gouvy, la Fantaisie pour harpe et orchestre de Théodore Dubois, l’une ou l’autre ouverture ou mélodie, des pièces pour piano…). Le livret, sur papier glacé, propose en prime des photographies en couleurs de détails architecturaux ou picturaux du Palazzetto rénové. 

On se procurera ce joli coffret avec plaisir car il s’agit bien plus que d’une carte de visite, ou plutôt de multiples cartes de visite : c’est l’incitation à l’enrichissement d’un univers musical dont les trésors méconnus sont ainsi à portée de main. Gageons que l’aventure est loin d’être terminée et nous garantira encore bien des moments de bonheur.

Son : 9    Livret : 9   Répertoire : 10    Interprétation : 10

Jean Lacroix

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.