Chopin Remix par Godowski

par

Léopold Godowsky (1870-1938) : Etudes d’après Chopin op. 25 et Trois nouvelles Etudes. Emmanuele Delucchi, piano. 2019. Livret en anglais. 76.50. Grand Piano PCL10182.

Le pianiste virtuose Léopold Godowsky aimait les difficultés techniques destinées à mettre en valeur l’art du piano, et le sien en particulier. D’origine polonaise, il était né près de Vilnius en 1870 et se produisit en public dès son enfance. A quatorze ans, il se rend à Berlin pour se perfectionner. On le retrouve aux Etats-Unis quelques mois plus tard, où il donne très vite son premier concert. Les engagements suivent, il revient jouer en Europe où sa renommée s’étend. Saint-Saëns en fait son protégé. Après avoir pris la nationalité américaine, il enseigne à Philadelphie, puis à Chicago. Il effectue une nouvelle tournée européenne, à l’issue de laquelle il s’installe à Berlin. Il y enseigne, avant de faire de même à Vienne. Les allers-retours avec les Etats-Unis se poursuivent : on l’y retrouve pendant la première guerre mondiale. Il reprend ensuite ses concerts de par le monde. Il décède à New-York en 1938.

Considéré comme l’un des grands maîtres du piano, Godowsky était donc épris de difficultés techniques. Il a composé de nombreuses œuvres pour son instrument et des arrangements de prédécesseurs : Weber, Brahms, Johann Strauss… A partir de 1893, il se penche plus spécifiquement sur Chopin. Il en tirera une bonne cinquantaine d’« études sur les études » dans le but, selon ses propres dires, « de développer les possibilités mécaniques, techniques et musicales du piano, d’étendre les spécificités de l’instrument au travail polyphonique, polyrythmique et polydynamique et d’utiliser toutes les ressources des tonalités et de la couleur ». Le présent CD Grand Piano propose les pièces imaginées par Godowsky d’après l’opus 25 de Chopin. En partant de chaque pièce de ce dernier, le compositeur choisit un trait technique, le développe, le transpose, en varie la forme ou le caractère, effectue un déplacement ou une utilisation complexe des mains. Il va jusqu’à imaginer, pour la même étude, plusieurs possibilités de transcription et des versions différentes. Le vif intérêt de Godowsky pour le travail de la main gauche apparaît clairement ici : une série d’études lui est confiée. Le virtuose est habile, car même si l’auditeur est conscient que ces exercices sont avant tout destinés à montrer à quel point il domine sa matière et sait se mettre en valeur, ils ouvrent en même temps la porte à la rigueur, à la systématisation, à l’étude (sans jeu de mots) approfondie de la technique sous toutes ses formes.

Peu de pianistes se sont attaqués à ces massifs intimidants, dont l’écoute en continu n’est peut-être pas à conseiller, tant la densité du propos est présente. On a le souvenir d’une intégrale de Geoffrey Douglas Madge pour le label Dante, et surtout celui d’un album Hypérion qui date de 1999, deux CD signés par Marc-André Hamelin, qui se jouait des difficultés avec une facilité déconcertante et avait été très bien accueilli par la critique. Aujourd’hui, c’est l’Italien Emanuele Delucchi qui propose ces « variations » sur les Etudes opus 25, après avoir déjà enregistré pour le même label celles sur l’Opus 10, et deux autres CD consacrés à Godowsky dont il s’est fait une spécialité et auquel il consacre maintes apparitions publiques. Ce pianiste né en 1987 qui a étudié à Gênes avec Canzio Bucciarelli, à Imola avec Riccardo Risaliti et à Bolzano avec Davide Cabassi, aime servir des compositeurs moins traditionnels, comme Czerny ou Alkan, même si son répertoire comprend aussi de la musique de chambre. Il a choisi de s’exprimer sur un Steinway de 1906, dont la restauration a conservé la rondeur, la poésie et la chaleur du son original. Delucchi se tire avec honneur de tous les pièges diaboliques semés par Godowsky, mais Hamelin conserve notre préférence.

Son : 8   Livret : 8   Répertoire : 7   Interprétation : 8

Jean Lacroix

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.