Chostakovich par Tugan Sokhiev 

par

Dmitri Chostakovich (1906-1975) : Symphonie n°8 en ut mineur, Op.65. Orchestre national du Capitole de Toulouse, Tugan Sokhiev. 2019 Livret en français, anglais et allemand. 66’25. Warner : 0190295284367. 

Avec cet enregistrement, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (ONCT) fait son retour au disque chez Warner. En effet, la phalange toulousaine avait marqué le catalogue Warner (EMI à l’époque) lors de la période Michel Plasson. Ce disque documente également le travail réalisé par Tugan Sokhiev, son actuel directeur musical, depuis désormais 2008 (2005 si l’on compte son titre de chef invité et conseiller musical). Pour cette occasion, le choix du chef s’est porté sur la Symphonie n°8 de Chostakovich, l’un de ses chevaux de bataille ! 

La discographie de cette oeuvre est marquée par les gravures légendaires d’Evgueni Mravinsky (Melodyia et BBC Legends), Kurt Sanderling (Berlin Classics), Kirill Kondrashin (Melodyia et Praga), sans oublier Mariss Jansons à Pittsburgh (Warner) et Andris Nelsons à Boston (DGG). Dans ce contexte, l’interprétation de Tugan Sokhiev s’affirme par sa personnalité. Le chef ossète ne cherche pas la force brute façon Valery Gergiev (Philips) ou la démonstration orchestrale façon Gianandrea Noseda (LSO), mais il impose une lecture très construite dans son architecture et dramaturgique dans ses effets. Les tempi sont relativement lents par rapport à d’autres interprétations, mais le chef peut ainsi poser une vision très dramatique et noire. Le travail sur les contrastes de la masse orchestrale est ainsi aussi saisissant que pertinent. 

Un autre atout de cette lecture est de cerner et de respecter la culture sonore de l’orchestre français. L’ONCT présente une grande finesse de traits et dans ses couleurs, dès lors, Sokhiev sait adapter et travailler la masse sonore au profit d’une certaine clarté qui renforce la personnalité de cette lecture. La qualité de ses pupitres n’est plus à prouver et les musiciens sont galvanisés par la direction du chef. 

Si la discographie de cette oeuvre est riche et qualitative, cette nouvelle gravure y apporte une grande personnalité. 

Son : 10  Livret : 9 Répertoire : 10 Interprétation : 10 

Pierre-Jean Tribot 

 

   

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.