De jeunes symphonies

par

Felix MENDELSSOHN-BARTHOLDY
(1809 – 1847)
Symphonies pour cordes N° 7, 9, 12
Streicherakademie Bozen, dir. Frieder Bernius
2018 DDD 76’02 Livret allemand, anglais CD Hänssler classic HC 17052

Enfant prodige, Felix Mendelssohn a composé douze symphonies pour cordes en trois ou quatre mouvements, avant ses cinq célèbres symphonies pour grand orchestre. On y sent l’influence de Mozart (et de Bach pour la 12è), mais cela n’est pas gênant, car la personnalité du jeune Felix est bien présente. Les œuvres de cet enfant étaient jouées le dimanche lors de concerts privés chez les Bartholdy où le tout Berlin se pressait. On peut visiter la maison avec la salle de concerts Leipzigstrasse. Ces œuvres accomplies sont ici magnifiquement interprétées par un chef rompu à Mendelssohn, puisqu’il a enregistré l’intégrale de sa musique sacrée (en coffret chez Carus). Je suppose que c’est parti pour les 12 symphonies, du moins je le souhaite vivement. En tous cas, les trois que voici sont vraiment superbes. On trouvera les douze dans un coffret à prix doux avec les 5 grandes symphonies par Kurt Masur avec Concerto Köln chez Warner, mais celles de Bernius sont meilleures. En ce qui concerne la , on se souvient d’un très bon disque du Orpheus Chamber Orchestra en 1993 (quand DG rééditera-t-il la cinquantaine de CD de cet ensemble en un coffret ?). Mais Bernius est décidément meilleur. Le jeu des cordes est limpide, les tempi sont justes et l’enregistrement (daté de 2006 !?) est parfait.
Dominique Lawalrée

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.