Elégance et intelligence: un brillant jalon dans l'exploration de Dietrich Buxtehude

par essay writer services
Buxtehude

Dietrich BUXTEHUDE
(1637 - 1707)
Trois sonates pour viole de gambe et violon extraites du manuscrit d'Uppsala-Sonate pour violon et viole de gambe op. 2 n° 3
Dietrich BECKER
(1623 - 1679)
Sonate et suite en ré majeur pour violon, viole de gambe et basse continue
ANONYME
Sonate en ré mineur pour viole de gambe et basse continue
Ensemble La Rêveuse
2017-DDD-69'-Textes de présentation en français, anglais et allemand-Mirare MIR 303

Figure majeure et incontournable de la musique d'Allemagne du nord dans la seconde moitié du 17ème siècle, organiste de la Marienkirche de Lübeck et successeur de Franz Tunder, Dietrich Buxtehude écrivit des oeuvres essentielles dans la plupart des genres musicaux: orgue, clavecin, pièces instrumentales ou à vocation religieuse. Dans chacun de ces domaines, il a laissé des joyaux encore largement méconnus aujourd'hui et qu'on ne saurait trop encourager à redécouvrir. Le disque qui nous parvient puise pour l'essentiel dans le « manuscrit d'Uppsala », non publié du vivant du compositeur d'origine danoise. La présence de ce recueil en Suède s'explique par l'amitié qui liait Buxtehude à Gustav Düben, organiste et maître de chapelle à Stockholm, pour qui le premier écrivit une musique assez abondante destinée à la cour de Suède, essentiellement dans les années 1680. Une page du programme est issue d'un autre ensemble qui reçut le numéro d'opus 2 et fut publié à Hambourg vers la fin de la vie du compositeur. Toutes ces pièces se caractérisent par une extrême virtuosité combinée à une sensibilité souvent introspective. Ce très beau cd se poursuit par une sonate de Dietrich Becker, contemporain de Buxtehude né à Hambourg, constituée d'une série de danses à l'impact certain et d'une qualité d'écriture rare. Enfin, une sonate anonyme pour viole, un peu perdue dans un recueil d'autres pièces de type stylus fantasticus où l'on rencontre les noms de Schütz et Radeck, témoigne une fois encore du haut niveau de technicité atteint par les violistes du nord aux alentours de la naissance de Jean-Sébastien Bach. Un disque intelligent de pages qui allient élégance et émotion, interprété avec passion et délicatesse par des artistes qui savent soutenir l'intérêt sans faillir grâce à un talent, un sens de la souplesse, de la respiration et des couleurs hors du commun. A découvrir.
Bernard Postiau

Son 10 - Livret 9 - Répertoire 10 - Interprétation 10

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