Exploration des duos pour violoncelle d’Offenbach

par

Jacques OFFENBACH (1819-1880) – 6 duos extraits du Cours méthodique de duos pour deux violoncelles, op.51-54. Xavier Phillips et Anne Gastinel (violoncelles), 69’44, Textes de présentation en français, anglais, allemand et japonais, La Dolce Volta, LDV71

On le sait tous maintenant, Offenbach a bel et bien eu son 200e anniversaire en 2019. Les labels et les programmateurs ont tous saisi l’occasion pour présenter autant les grands classiques que certains pans méconnus du répertoire du compositeur franco-allemand. Pour clore cette année-anniversaire, les violoncellistes Xavier Phillips et Anne Gastinel se rejoignent et présentent six duos extraits du Cours méthodique de duos pour deux violoncelles, écrit entre 1839 et 1855. Divisé en six volumes de difficulté croissante, l’ouvrage est certes pédagogique, mais que dans le nom. En réalité, on est loin de la technique pure et franchement ennuyante de certains compositeurs-pédagogues tels que Popper et Romberg. La technique instrumentale n’est ici qu’au service des mélodies abondantes et du chant lyrique du violoncelle. 

Gastinel et Phillips balaient avec aisance toutes les embûches techniques qui truffent ces partitions délicates, le tout avec une clarté et une simplicité impressionnantes. Comme les artistes l’expliquent dans la notice, Offenbach ne révolutionne peut-être pas l’écriture pour l’instrument (comme le feront Kodály, Dutilleux et Saariaho au XXe siècle) mais fait plutôt preuve d’une utilisation optimale et savante de ses possibilités. De la même manière, la musique ne prétend pas être d’énorme envergure. Cette honnêteté de la part d’Offenbach est la principale qualité de ces œuvres, et de là proviennent leur fraîcheur et leur poésie. 

Le charme opère et on écoute ces œuvres dans le confort de son salon. De la musique de chambre au sens propre !

Pierre Fontenelle, Reporter de l’IMEP

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.