Festival de Namur : Voyage dans le temps avec Cappella Romana

par

Cappella Romana : “Cyprus" dir.: Alexander LINGAS
C’est un concert hors du commun que Cappella Romana a offert ce lundi 4 juillet au Festival de Namur. L’ensemble vocal de chambre venu de la côte ouest des États-Unis (Portland, Oregon) nous proposait un florilège de pièces chypriotes du Moyen-Age et de la Renaissance, alliant les chants polyphoniques chrétiens de l’Orient grec et de l’Occident latin. Spécialistes dans leur domaine, ils mettent en valeur la richesse créative de l’époque ainsi que la diversité des musiques orthodoxe et catholique. Un programme qui fit le bonheur des musicologues, et qui suscita l’émerveillement de tout un chacun par la magie du cadre et de l’interprétation.Ces chants nécessitant une acoustique plus réverbérante que celle de l’église Saint-Loup (Namur), le festival a déménagé le temps d’un concert à l’église abbatiale de Floreffe. La salle était disposée de manière à ce que l’on soit tournés vers l’arrière de l’église, où l’on pouvait apercevoir une partie de l’exposition Chagall (qui s’y déroule jusqu’au 2 octobre). On profitait ainsi d’un grand espace acoustique mais d’un espace physique intime.
Bien que très spécifique, le programme est loin d’être monotone. Au contraire, il nous prend par la main pour nous plonger dans un univers que l’on n’imaginait pas aussi fascinant. Le bourdon, stable et hypnotisant, auquel viennent se frotter les phrases complexes et ornementées, semble parfumer l’air d’encens et de myrrhe. Les voix s’entremêlent et se rencontrent parfois de manière saisissante. Le détail le plus déroutant pour l’oreille moderne est sans doute l’utilisation d’un tempérament inégal, créant des couleurs harmoniques que l’on entend rarement de nos jours. Rappelons-nous que ce n’est qu’à partir de l’ère baroque que se popularisa le tempérament égal, c’est-à-dire une division de l’octave en 12 demi-tons égaux, facilitant l’accord de certains instruments mais conduisant à la perte des “colorations” propres à chaque tonalité. Les dix chanteurs au timbre riche et ancré font preuve d’une grande maîtrise pour assurer un concert entièrement a cappella, avec une belle cohésion au sein du groupe et une présence qui tenait le public en haleine du début jusqu’à la fin. Une découverte qu’on ne risque pas d’oublier.
Aline Giaux, reporter de l’IMEP.
Festival de Namur, Abbaye de Floreffe, le 4 jullet 2016

Cappella Romana sera de retour à Liège pour les Nuits de Septembre avec leur programme “Venice in the East” (le 3 septembre à la Collégiale St. Denis).

Les commentaires sont clos.