Gabriel Astruc, une vie pour le triomphe de la musique
Myriam Chimènes, Gabriel Astruc “un prodigieux animateur”, Chroniques du Théâtre des Champs-Elysées, ISBN 9782382 032084, 12 euros
Dans sa collection des chroniques du Théâtre des Champs-Elysées, ladite institution de l’avenue Montaigne, consacre un titre à Gabriel Astruc. Personnalité entreprenante et audacieuse, Gabriel Astruc aura été un homme aux métiers multiples : journaliste, éditeur, imprésario, organisateur de concerts, agent artistique et même auteur dramatique. Tout fusionnant dans une stratégie 360° : il édite des compositeurs, qu'il programme à ses concerts et qui sont chroniqués dans la revue qu’il a fondée ! L’homme a le nez creux, il signe le jeune Ravel et le très jeune Arthur Rubinstein (17 ans). Son puissant réseau dans l’élite lui permet d’être connecté avec tout le Paris mondain et artistique et de compter sur des appuis financiers pour mettre en place toute ses activités et faire parler pour créer des évènements où il faut être ! Au début du XXe siècle ses saisons parisiennes sont d’immenses succès artistiques : Toscanini, Weingartner, Caruso, le MET, la création française de Salomé de Richard Strauss et les Ballets russes de Diaghilev.
C’est dans cette émulation que Gabriel Astruc se lance dans une incroyable aventure : la construction du Théâtre des Champs-Elysées. C’est un défi à bien des points de vues et ce projet va rencontrer des péripéties sur fond d’un antisémitisme débridé. Ce petit ouvrage en narre les épisodes jusqu'au triomphe de la saison inaugurale avec en apothéose la création du Sacre du printemps dans ce temple de la modernité architecturale. Saison triomphale mais gouffre financier pour Astruc…
En 55 pages, sous la plume alerte de Myriam Chimnès, le fil de cette vie hors norme défile sous nos yeux. Une belle introduction historique et un bel hommage à cet homme exceptionnel et un “prodigieux animateur”.
Pierre-Jean Tribot