Guitare, guitare

par
Guitare

Carlos GARDEL
(1890 - 1935)
Mi Buenos Aires Querido et autres pièces
Astor PIAZZOLLA
(1921 - 1992)
La Muerte del Angel et autres pièces
Franz HALASZ (guitare)
DDD–2017–63’ 43’’–Textes de présentation en anglais, allemand et français–BIS 2165

Ce qui caractérise le présent CD, c’est qu’il réunit une vingtaine de pièces pour guitare, qui sont pour la grande majorité d’entre elles des arrangements de tangos composés par Carlos Gardel et par Astor Piazzolla. Carlos Gardel et Astor Piazzolla sont tous les deux, on le sait, des figures mythiques du tango argentin, dont on croit savoir que les premières manifestations ont vu le jour dans les districts pauvres du Rio de la Plata, vers les années 1880, et qui, à cette époque, était essentiellement une danse populaire. En 1917, Carlos Gardel, qui est natif de Toulouse, a été un des premiers, sinon le tout premier, à avoir opéré la fusion entre le tango dansé et le tango chanté, et à avoir ainsi donné ses lettres de noblesse à ce genre de musique, qu’on joue désormais aux quatre coins du monde, quoiqu’il soit impossible de le dissocier de la culture de l’Argentine. À preuve, Franz Halasz, l’interprète de cette vingtaine de pièces, est allemand, et il est bien connu des discophiles pour avoir enregistré de nombreux disques pour le label suédois BIS, toujours soucieux de faire entendre des œuvres sortant des sentiers battus. Il a d’ailleurs lui-même écrit l’arrangement de plusieurs morceaux qu’il joue ici, comme le fort beau Guitarra, guitarra mia de Carlos Gardel. Ce serait commode de dire que Franz Halasz a la guitare dans le sang, mais on ne peut qu’admirer sa technique et ses phrasés, qui sonnent toujours juste et dont certains accents ont quelque chose de triste et de langoureux, aux limites de l’impalpable. Une heure d’évasion en Argentine.
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 8 – Répertoire 7 – Interprétation 10

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.