Kalevi Aho, toujours fou de concertos

par https://www.mayboheme.com/

Kalevi AHO (° 1949) : Concerto pour trombone et orchestre–Concerto pour trompette et orchestre à vent symphonique. Jörgen van RIJN (trombone), Alain DE RUDDER (trompette), Orchestre symphonique d’Anvers, dir. : Martyn BRABBINS. DDD–2018–64’ 18’’–Textes de présentation en anglais, finnois, allemand et français–BIS 2196

Le label suédois BIS poursuit sans relâche l’édition des concertos de Kalevi Aho, dont nous avons déjà dit ici qu’il est un « fou de concertos », puisque aussi bien il en a composé trente de 1981 à 2018 pour toute une série d’instruments solos : piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, hautbois, clarinette, basson, contrebasson, timbales, percussions, saxophone, tuba, cor, harpe…

Avec ce nouveau CD, on en découvre deux autres : son Concerto pour trombone et orchestre, qui date de 2010, et son Concerto pour trompette et orchestre à vent symphonique, qui date, lui, de 2011. Il y a chez Kalevi Aho, c’est certain, une volonté de mettre le plus possible en valeur chacun des instruments sur lesquels il travaille. Ce qui signifie que ces concertos ne sont pas interchangeables, y compris ceux qui ressortissent à une seule et même famille instrumentale. Et il y a en outre chez lui une volonté d’être chaque fois au service des musiciens qui les interprètent, de leur procurer les moyens, sinon de briller, du moins, d’être toujours dans leur registre, dans leur « élément », comme le dit l’expression populaire. On le constate plus particulièrement dans le Concerto pour trompette et orchestre à vent symphonique, dont l’articulation et les couleurs sonores sont fort attachantes et ne rappellent guère d’autres œuvres plus ou moins analogues, quoiqu’elles ne débordent jamais des cadres classiques (ou devenus classiques). Rien que du bonheur pour Alain De Rudder, un ancien élève du Conservatoire royal de Bruxelles et le principal trompettiste de l’Orchestre symphonique d’Anvers (autrefois la Philharmonique royale des Flandres), excellent d’un bout à l’autre dans son exécution.

Jean-Baptiste Baronian

Son  : 9 – Livret :  7 – Répertoire :  7 – Interprétation :  9

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.