Hommage aux compositeurs russes par le label Divine Art : Prokofiev

par

Sergei Prokofiev (1891-1953) : Six pièces tirées de Cendrillon, Op. 102Sonate pour piano n°6 en la majeur, Op. 82Sonate pour piano n°1 en fa mineur, Op. 1Quatre études, Op. 2Suggestion diabolique, Op. 4 n°4. Stefania Argentieri, piano. 2020-DDD-79’39-Textes de présentation en anglais-Divine Art-DDA25156


Deuxième volume consacré à Prokofiev dans ce large hommage aux compositeurs russes par le label Divine Art. Après les Sonates n°2 et n°7 et quelques pièces de jeunesse sous les doigts de Sergei Dukachev, la jeune pianiste Stefania Argentieri propose un récital en cinq parties de belle facture. Seule la prise de son est à déplorer, sans doute trop proche du piano, imposant de fait un son métallique, parfois dur. La pianiste débute par une lecture lumineuse des Six pièces tirées de Cendrillon, ballet composé en 1945 et repris ensuite sous forme de Suites pour orchestre et arrangements pour piano. Ce n’est clairement pas le meilleur Prokofiev mais l’architecture, le sentiment d’excitation, parfois d’urgence ou de tendresse, dépassent le pur cadre du matériau de base et provoque chez l’auditeur un regain d’intérêt. La redoutable Sonate n°6 est prise ici à bras le corps avec un bel engagement et un agencement judicieux des tempi. Le côté piquant est bien présent, un rien provocant, ciselé, le tout porté avec un soin particulier sur la douceur de certaines thématiques. Ce n’est pas juste une démonstration de force. Articulation, précision du toucher, clarté des plans sonores, points également rencontrés dans la Sonate n°1, davantage dans la rondeur et le rubato. Acrobatiques et percussives, les Études sont décoiffantes et techniquement maîtrisées.

Argentieri en propose une exécution juste, virevoltante et toujours précise. La troisième se veut plus narrative, un monde d’introspection profond alors que la dernière, de belle facture, pourrait gagner en folie. 

Un beau récital, une pianiste à suivre.

Ayrton Desimpelaere

Son 8 – Livret 10 – Répertoire 9 – Interprétation 8

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.