Jean-Pierre de Launoit nous a quittés

par

Jean-Pierre de Launoit et la Reine Mathilde lors de la remise des prix du dernier Concours Reine Elisabeth de chant en juin dernier © Crescendo

Comme les messagers, il nous a quittés discrètement, nous laissant orphelins mais aussi un peu meilleurs, laissant le monde un peu meilleur. Son sourire était lumineux, irradiait, porteur d'une belle âme, alors qu'il était aux prises avec le monde cruel des affaires. Mais il savait que la puissance de l'art était plus forte. Publiquement, on le retrouvait au grand rendez-vous du Reine Elisabeth auquel il avait insufflé son « art de faire » pour inviter le plus large public à la fête, pour inviter la musique dans les foyers. La musique et ses acteurs accompagnaient sa vie au quotidien. Discrètement mais avec l'élégance et l'efficacité qui étaient siennes, il soutenait les projets auxquels il croyait, leur offrant les fruits de son savoir et de son expérience. On le rencontrait à l'opéra, au concert, sur des festivals en Belgique ou à l'étranger, toujours soucieux de découvertes ou d'alimenter ses propres projets ; et on était heureux d'y retrouver la lumière de son sourire. Cette force qui l'habitait, nourrie de l'art et de la culture, il l'a partagée aussi avec les enfants malades en fondant le Télévie qui lui tenait tant à coeur ; c'est avec des larmes dans la voix qu'il évoquait les enfants que la médecine n 'avait pu sauver.
Oui, le monde de la musique est en deuil. Je parle de ce monde-là parce que je le connais mieux. Combien de musiciens et d'artistes n'a-t-il pas soutenus ?
Votre esprit libre et éclairé, votre chaleureuse présence à tous et à tout, votre humanisme, votre hauteur d'âme, Jean-Pierre, Crescendo leur restera fidèle. Merci de nous avoir permis de vous connaître. Merci de vous être penché sur ce que vous appeliez « l'âme de Crescendo ».

Les commentaires sont clos.