Kenji Miura, récital en paysages franco-japonais  

par

Identity. César Franck (1822-1890) : Prélude, Fugue et Variations, Op.18 CFF 308 ; Tōru Takemitsu (1930-1996) : Romance, Rain Tree Sketch II ; Maurice Ravel (1875-1937) : Jeux d’eau, M.30 ; Valses nobles et sentimentales, M.61 ; Claude Debussy (1875-1918) : Six épigraphes antiques, L.139 ; L’isle Joyeuse L.109  ; Bonus : Benjamin Godard (1849-1895) : Mazurka n°2, Op.54. Kenji Miura, piano. 2021. Livret en anglais, français et allemand. 68’14’’.  Warner Classics. 0190296 154584.

Vainqueur du Concours Long-Thibaud-Crespin 2019, le pianiste japonais Kenji Miura se voit offrir un premier album récital chez Warner. Le programme franco-japonais répond au titre “d’Identité”, qui renvoie ici à une citation de son compatriote Tōru Takemitsu citée dans le booklet “Choisir de me consacrer à la musique a clarifié mon identité". Le pianiste au parcours très international s’y livre avec sincérité, mettant en avant son  propre itinéraire à travers les frontières. 

On retrouve cette sincérité dans les facettes de ce récital qui tisse des liens entre des univers à la fois proches et différents. On apprécie d’emblée la fluidité et la flexibilité d’un toucher qui parvient à peindre les ambiances des différentes partitions avec ce qu’il faut de poésie et de sens narratif. Les Ravel et les Debussy sont parfaits d’engagement précis et de sens des couleurs, sans jamais verser dans une sécheresse. L’artiste sait faire sonner son instrument dans un kaléidoscope digne de la palette  des meilleurs peintres. Dans les deux pièces de Tōru Takemitsu, l’artiste tisse un monde de sonorités imagées alors que le célèbre  Prélude, Fugue et Variations de César Franck regarde vers la modernité. La belle Mazurka de Godard est un joli bonus  qui nous fait redécouvrir cette oeuvre. 

On retient de ce disque, une musicalité sincère et sensible et une grande flexibilité. Pour un album carte de visite, c’est une belle réussite. 

Son : 9 – Livret : 8 – Répertoire : 10  Interprétation : 9

Pierre-Jean Tribot

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.