La musique au tournant des siècles

par

par Brigitte François-Sappey
Les tournants de siècle ont-ils été vécus dans la musique comme des moments particuliers? Les compositeurs ont-ils eu conscience d’une mutation dans leur environnement et manifesté leur volonté de franchir ces seuils symboliques à travers des œuvres éloquentes? Dans cet essai original et stimulant, Brigitte François-Sappey met en perspective cinq passages d’un siècle à un autre, en des coupes temporelles de vingt-cinq ans bornées par les années 89 et 14. Ce choix pose la question de la fin réelle d’un siècle et de sa mentalité, confrontant le temps historique et le temps psychologique. Les passages de 1600, de 1800, de 1900, s’accompagnent des revendications de « nouvelle musique », « nouveau chemin », « nouvelle manière », « art nouveau », tandis que celui de 1700 consacre davantage un accomplissement. Aucun apport ne se fait d’ailleurs aux dépends du passé : si certains compositeurs (Monteverdi, Beethoven, Schoenberg, Debussy) ont fortement incarné une de ces tranches de temps en mutation, leur création délibérément novatrice ne s’affirme pas sans référence à l’histoire de leur art. Avec le tournant de l’an 2000 (1989-2014), l’ouvrage ouvre sur le troisième millénaire dont l’horizon mouvant nous invite à une curiosité toujours renouvelée.
2015, Paris, Editions Fayard, 302 pages

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