Pierre Henry, le Mozart de notre époque 

par

Pierre Henry, l’œuvre. Catalogue illustré des opus et musiques d’application, 1945-2017. Philharmonie de Paris Éditions, Collection Écrits de compositeurs, 2021. ISBN : 979-10-94642-45-0. Broché, 395 pages, 22 cm x 28 cm x 4 cm, 1700 g. 39 €.

La comparaison est sans doute assez audacieuse, et outre les deux siècles de distance, il y a un monde entre ces deux compositeurs, sur bien des aspects. Alors que Mozart s’est tout à fait satisfait d’utiliser le langage musical de son époque, sans pour ainsi dire rien inventer, Pierre Henry a œuvré en révolutionnaire, balayant tout et ouvrant la voie à des possibles que l’on n’a pas fini d’explorer.

Mais ce que cet ouvrage nous fait sentir, c’est le besoin irrépressible qu’avait Pierre Henry de tout mettre en musique, avec les moyens qui lui étaient les plus familiers. Tout comme Mozart. Pour l’un comme pour l’autre, il n’est pas une émotion, pas un ressenti, pas une observation, qui ne soit aussitôt mise en musique, et ce, depuis leur plus jeune âge. À la manière d’un refuge.

Ce somptueux catalogue exhaustif de 400 pages, a en effet, au moins, deux qualités aussi précieuses que complémentaires. 

La première, la plus immédiate, est son côté pratique. Chaque œuvre a sa fiche extrêmement détaillée, avec notamment le matériau utilisé, les différentes versions, les principaux concerts où elles ont été jouées, les enregistrements qui en ont été réalisés, et un texte toujours très éclairant, souvent de la main même du compositeur. Bien entendu, il y a un index, indispensable, pour les 219 œuvres et les 205 musiques d’application.

La seconde, qui devient éclatante au fur et à mesure que l’on avance dans le temps, est le rapport de Pierre Henry à la musique. En effet, si l’on passe les fiches, cet ouvrage, chronologique, se lit comme un roman, nous faisant voyager d’un studio (c'est-à-dire d’un mode de vie) à l’autre. Et l’on saisit à quel point Pierre Henry est habité par la musique.

Et aussi à quel point la musique habite son univers, le plus intime comme le plus domestique. Les très nombreuses photos nous permettent de toucher tout cela de près : ses installations, ses bandes colorées (quelle sublime idée que d’en avoir fait, joyeuses, dynamiques, infinies, la couverture !), ses notes, ses souvenirs... Rien d’impudique, mais le musicien est littéralement dévoilé.

Ce catalogue, incontournable pour les passionnés de Pierre Henry, est sorti au même moment que le coffret de 13 CD, Galaxie, complémentaire de celui de 12 CD, Polyphonies, sorti en 2017 et encore disponible.

Pierre Carrive

 

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.