L’âme de Wolf-Ferrari

par
Wolff Ferrari

Ermanno WOLF-FERRARI
(1876 - 1948)
Talitha Kumi !–La Passionne–Otto Cori
Rainer TROST (ténor), Joan MARTIN-ROYO (baryton), Coro El Leon De Oro, Oviedo Filarmonia, dir. : Friedrich HAIDER
DDD–2018–52’ 28’’–Texte de présentation en anglais–Naxos 8.573716

Ermanno Wolf-Ferrari est une sorte d’électron libre dans la riche histoire du théâtre lyrique italien. Ni vraiment attiré par le bel canto, ni davantage séduit par le vérisme, il a bâti une œuvre très personnelle, qu’illustrent fort bien ses premiers grands opéras tels que Les Quatre Rustres (1906) d’après Carlo Goldoni, Le Secret de Suzanne (1909) sur un livret d’Enrico Golisciani ou encore Les Joyaux de la Madone (1911) sur un livret du même Enrico Golisciani (lequel a aussi écrit pour Amilcare Ponchielli et Francesco Cilea).
Ce qu’on ignore, c’est qu’avant d’avoir du succès grâce ces œuvres lyriques si colorées et si chatoyantes, Ermanno Wolf-Ferrari a composé diverses pièces chorales. Il y en a trois sur le présent CD – trois premières mondiales –, la plus longue et la plus importante étant Talitha Kumi !, qui est un mystère sacré pour solistes, chœur mixte et orchestre divisé en deux parties et composé en 1898. Avec elle, comme avec La Passionne et Otto Cori pour chœur a cappella, on entre dans l’intimité du (jeune) musicien vénitien, à moins que ce ne soit carrément dans son âme, tant cette musique, dépouillée, débarrassée de toute scorie maniériste, est comme intériorisée et presque secrète. En l’écoutant, on a même la nette impression qu’elle réactualise les partitions de Guillaume de Machaut, de Johannes Ockeghem et de Josquin des Prés et, en même temps, qu’elle annonce les fameuses « tintinnabulations » d’Arvo Pärt.
Et si Arvo Pärt s’était inspiré d’Ermanno Wolf-Ferrari ? Il serait amusant de faire entendre ce CD à des amis mélomanes et de leur demander, en guise de devinette (ou de colle), s’ils savent qui en est au juste l’auteur…
Jean-Baptiste Baronian

Son 8 – Livret 5 – Répertoire 8 – Interprétation 8

Vos commentaires

Vous devriez utiliser le HTML:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. https://esparaguay.com/.