Le Journal

Pierre-André Valade, Premier Chef Invité de l’Ensemble Orchestral Contemporain

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imgres« C'est la musique de Pierre Boulez, une fois de plus, qui a créé ce lien direct, à travers la direction d'un concert donné à la tête de l'Ensemble Intercontemporain, concert où nous "partagions" le programme, l'un conduisant Sur Incises, l'autre Le Marteau sans maitre. Par delà l'amitié, un regard complice porté sur la musique d'aujourd'hui, une trajectoire commune où fantaisie, rigueur, élan et créativité, ont créé une communauté de vue, une conscience commune. Les musiciens de l'EOC l'ont ainsi et aussi plébiscité pour partager dans une belle nuance, une autre conception, un autre imaginaire. Bienvenu Pierre André! ». Daniel Kawka, fondateur et Directeur Musical de l’EOC depuis 1992, a exprimé sa profonde satisfaction à propos de cette nomination, Pierre-André Valade n’étant pas en reste.
Chef principal d'Athelas Sinfonietta Copenhagen depuis septembre 2009, Pierre-André Valade est co-fondateur, en 1991, de l'ensemble Court-circuit dont il reste le directeur musical pendant 16 ans. Il fait ses débuts symphoniques en 1996 avec la Turangalîla Symphonie d’Olivier Messiaen au Festival of Perth (Australie), à la tête du West Australian Symphony Orchestra. Il reçoit alors de nombreuses invitations en Europe, parmi lesquelles celle du Bath International Music Festival où il dirige pour la première fois le London Sinfonietta dont il est depuis fréquemment l'invité. C'est à la tête de cet ensemble qu'il participe à l'hommage à Pierre Boulez au South Bank Centre de Londres en 2000 pour le 75e anniversaire du compositeur, qu'il se produit au Festival de Sydney, et qu'il dirige, notamment aux "Proms" de Londres, Theseus Game de Harrison Birtwistle, oeuvre pour deux chefs et grand ensemble dont il donne la création mondiale en novembre 2003 à Duisburg avec Martyn Brabbyns, cette fois à la tête de l'Ensemble Modern de Francfort. Avec ce même Ensemble Modern, il enregistre Theseus Game pour DG et participe en septembre 2004 au Festival de Lucerne. Si Pierre-André Valade dirige régulièrement les plus importants ensembles européens dévoués au répertoire du XXe siècle, on le retrouve également à la tête de grandes formations symphoniques dans des oeuvres majeures du répertoire (Mahler, Debussy, Ravel, Wagner, Stravinsky, Bartók…). Ainsi, il s'est produit à la tête du Philharmonia Orchestra, tout d'abord pour le cinquantième anniversaire du Royal Festival Hall à Londres en 2001, puis à nouveau en 2003 (Quatrième symphonie de Gustav Mahler), en 2004 pour le festival Omaggio, a celebration of Luciano Berio au Royal Festival Hall (avec au programme, notamment, Petrouchka d'Igor Stravinski, et la première audition au Royaume Uni de Stanze, l'ultime oeuvre écrite par Luciano Berio), en 2006 à la Cathédrale Westminster pour le Requiem de Fauré et les Quatre Pièces Sacrées de Verdi. Il a également dirigé les solistes de la Philharmonie de Berlin à l'Osterfestspiele Salzburg (Festival de Pâques de Salzbourg), à plusieurs reprises l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich, l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le B.B.C. Symphony Orchestra, le Göteborgs Symfoniker, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre Symphonique de Montréal, ou encore le SinfonieOrchester Basel, le Tokyo Philharmonic, et d'autres orchestres de premier plan. Son concert donné en août 2008 à la tête du Tokyo Philharmonic a été salué comme l'un des trois concerts de l'année 2008 au Japon. Ses interprétations sont ainsi orientées à la fois vers l'univers de la musique contemporaine pour ensemble et vers celui de la musique symphonique où il dirige un répertoire étendu.

Sir Colin Davis nous a quittés

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Sir_Collin_DavisC'est avec une profonde tristesse que le London Symphony Orchestra a annoncé le décès de Sir Colin Davis à l'âge de 85 ans. C'est en 1959 que Sir Colin fit ses débuts avec le LSO dont il devint le chef principal en 1995, faisant du règne de ce chef dont la musicalité et l'humanité étaient appréciées tant des musiciens que du public, le plus long de l'histoire de l'orchestre. Le rôle de Sir Colin dans la vie musicale britannique fut immense. Parallèlement à son engagement avec le LSO, il a forgé des relations privilégiées avec le Royal Opera House, le BBCSO et l'English Chamber Orchestra et a oeuvré à la formation des jeunes interprètes et chefs d'orchestre à la Royal Academy of Music et à la Guildhall School. Ses interprétations de Mozart, Sibelius et Berlioz étaient et resteront des références dans l'histoire de la musique. Sir Colin est décédé suite à une maladie, dimanche soir, 14 avril. Il était âgé de 85 ans. Il sera célébré avec admiration et affection par le LSO. Nos pensées vont à sa famille.

"La perte de Colin Davis est un coup dur pour le Royal Opera House. Nous avions encore quantité de projets avec lui. Mais, plus important encore, sa disparition représente la fin d'une époque où le travail, la vision et l'énergie ont été les éléments déterminants d'une maison leader international en matière d'opéra. La chaleur et l'énergie de sa création musicale manqueront terriblement. Il était un géant. Un moment très triste pour la musique britannique." Antonio Pappano, actuel directeur du Royal Opera House.

Record d'inscriptions au Reine Elisabeth 2013

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imgres283 DVD ont été envoyés au jury de présélection du prochain concours de piano qui débutera à Flagey le 6 mai prochain. 75 candidats ont été retenus pour la première épreuve qui en retiendra 24 et 12 ensuite pour les finales dont sortirons les 6 lauréats.
Mais qui sont ces 75 pianistes ? Ils sont 28 femmes et 47 hommes de 19 nationalités différentes. Ce sont décidément les Coréens qui mènent la danse: ils sont 17 dont un possède la double nationalité. Viennent ensuite la Russie qui reprend du poil de la bête avec 12 candidats dont un possède également la double nationalité; la Chine (9), Le Japon est ensuite à égalité avec les Etats-Unis (8 mais des 3 Américains aux consonances fort asiatiques!), l'Ukraine (5), l'Italie (3); la Belgique est à égalité avec la Chine de Taipei, la Pologne et la France (2 dont un Français de double nationalité). Ce sont l'Australie, la Finlande, l'Iran, Israël, les Pays-Bas, Singapour, la Slovaquie et le Royaume-Uni qui clôturent la liste avec, chacun, un participant. Pauvre Europe !!!

Bon anniversaire Madame Caballé

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Dans Sémiramide de Rossini

Droit de grève réprimé à l'opéra de Volgograd

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Les musiciens du "Tzaritskyn Opera", l'opéra de Volgograd, anciennement Stalingrad, ont fait grève eu début de semaine. Le Carmen programmé a été joué avec accompagnement de piano. Les musiciens se plaignent d'une forte diminution de leur salaire : 150 dollars par mois. "Il a été décidé de modifier les conditions de travail et les musiciens en ont été avertis" dit le metteur en scène Vladimir Bozhko. Et le ministre régional de la culture d'ajouter : "ils seront punis".

Alondra de la Parra chef(fe?) d'orchestre

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Alondra de la Parra © Brian Hatton

"Femme et chef d'orchestre ne font pas bon ménage. Avec soixante-dix femmes chefs d'orchestre dans le monde contre 5000 hommes" disait Claire Gibault lors d'une interview donnée au journal 'La Provence' en novembre 2012. Pourtant, elle a bousculé le fonctionnement d'un métier encore rempli de clichés et de symboles, de la baguette à la queue-de-pie. Un métier abominant les femmes. Des musiciens qui ne supportent toujours pas l'idée qu'une femme puisse les diriger, se mettre en colère, devenir autoritaire. "Un métier de sadomasochistes", déplore-t-elle.
Mais Claire Gibault veut arriver à ses fins... et y arrive... Elle a été rapporteure de deux résolutions du Parlement européen, l'une sur le statut social des artistes en Europe (adoptée le 7 juin 2007) et l'autre sur l'égalité de traitement et d'accès entre les hommes et les femmes dans les arts du spectacle (adoptée le 10 mars 2009). Le 28 octobre 2010, elle a été est nommée membre du Conseil économique, social et environnemental.

Mais revenons à Alondra de la Parra. Jeune chef(fe) mexicaine, elle remplacera Rafael Frühbeck de Burgos encore convalescent à la suite d’une intervention chirurgicale et qui se voit dès lors contraint de renoncer à diriger l'Orchestre de Paris en compagnie de Nikolai Luganski au piano les 17 et 18 avril. Déjà très demandée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Allemagne et au Japon, elle fera ses débuts à Paris, à la Salle Pleyel, après Copenhague, Hambourg, Munich, Berlin et Leipzig, Au programme : le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, le 2e Concerto pour piano de Chopin, Le Tricorne, suites 1 et 2 de Manuel de Falla et Danzon n°2 d'Arturo Marquez.

Ivry Gitlis toujours en route !

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Gitlis91 ans le 22 août prochain, le violoniste Ivry Gitlis dont on pouvait encore suivre avec passion les master classes à Verbier en 2011 jouera dans un nouveau film, "Des gens qui s'embrassent", mis en scène par Danièle Thompson. Ce n'est pas la première fois qu'on le retrouve sous les caméras puisqu'en 1975, il était aux côtés d'Isabelle Adjani dans "l'Histoire d'Adèle H", le film de François Truffaut. On a pu le voir également à plusieurs reprises dans des séries Maigret à la télévision.

Un premier opéra en langue arabe à Alger

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Le SouffleComposé par le l’Algérien Tarik Benouarka, ‘Nafas’ (Le souffle) sera le premier opéra en langue arabe à être créé dimanche prochain, le 14 avril, au Théâtre national algérien. Cette œuvre symbolique où se rencontrent l’Orient et l’Occident, sera interprété par l’Orchestre Pasdeloup de Paris dirigé par Pierre Dumoussaud. A l’affiche également la cantatrice libanaise Ghada Chbeir, la Palestinienne Lara Elayyan et les ténors George Wanis (Égypte) et Gaby Odeimi (Liban). Dans la "Tribune d’Alger", le compositeur a déclaré: « J’ai essayé d’interroger mon enfance, ma vie mais il ne s’agit pas d’une œuvre autobiographique. Elle transmet des sentiments intimes mais avec la simplicité, la rigueur et l’harmonie entre la musique et les mots. Chaque mot a été ciselé avec la vie et j’espère que cette œuvre sera appréhendée de différentes manières partout dans le monde ».

Le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux

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Le 7e concours aura lieu du 6 au 12 mai au nouvel auditorium de Bordeaux. Organisé en alternance avec les concours de Londres et de Reggio Emilia, le concours se tient pour la France à Bordeaux sous la direction du violoncelliste Alain Meunier. Il est une rampe de lancement pour de nombreux jeunes talents . De nombreux quatuors aujourd'hui bien connus sur la scène internationale sont passés par Bordeaux. Clôturées en mars, les inscriptions montrent une très belle diversité internationale de jeunes quatuors. Quinze candidatures ont été sélectionnées sur les trente qui se sont présentées et 90% d'entre elles se présentent à Bordeaux pour la première fois.

Thomas Quasthoff n'a pas supporté le "business"

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tq-04Pour la première fois, le baryton allemand s'est exprimé, lors d'un forum public avec Thomas Hampson, sur les raisons de son départ à la retraite prématuré à 52 ans, l'an dernier. Il a parlé de la tourmente dans sa vie privée suite au décès de son frère, mais il a également exprimé sa frustration vis-à-vis de son label Deutsche Grammophon, qui n'a pas répondu à sa vision artistique. Le business de la musique, ces dernières années, n'est pas très clair ni très joli. Surtout lorsqu'il s'agit des maisons de disques. "En tant qu'artiste chevronné, vos interlocuteurs sont des gens qui savent un peu, peut-être peu, de l'analyse du marché et de la merde -excusez mon langage. Vous devez 'traiter' la musique comme on "traite de la drogue". Cela a certainement contribué à ma décision."