Le Journal

Droit de grève réprimé à l'opéra de Volgograd

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Les musiciens du "Tzaritskyn Opera", l'opéra de Volgograd, anciennement Stalingrad, ont fait grève eu début de semaine. Le Carmen programmé a été joué avec accompagnement de piano. Les musiciens se plaignent d'une forte diminution de leur salaire : 150 dollars par mois. "Il a été décidé de modifier les conditions de travail et les musiciens en ont été avertis" dit le metteur en scène Vladimir Bozhko. Et le ministre régional de la culture d'ajouter : "ils seront punis".

Alondra de la Parra chef(fe?) d'orchestre

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Alondra de la Parra © Brian Hatton

"Femme et chef d'orchestre ne font pas bon ménage. Avec soixante-dix femmes chefs d'orchestre dans le monde contre 5000 hommes" disait Claire Gibault lors d'une interview donnée au journal 'La Provence' en novembre 2012. Pourtant, elle a bousculé le fonctionnement d'un métier encore rempli de clichés et de symboles, de la baguette à la queue-de-pie. Un métier abominant les femmes. Des musiciens qui ne supportent toujours pas l'idée qu'une femme puisse les diriger, se mettre en colère, devenir autoritaire. "Un métier de sadomasochistes", déplore-t-elle.
Mais Claire Gibault veut arriver à ses fins... et y arrive... Elle a été rapporteure de deux résolutions du Parlement européen, l'une sur le statut social des artistes en Europe (adoptée le 7 juin 2007) et l'autre sur l'égalité de traitement et d'accès entre les hommes et les femmes dans les arts du spectacle (adoptée le 10 mars 2009). Le 28 octobre 2010, elle a été est nommée membre du Conseil économique, social et environnemental.

Mais revenons à Alondra de la Parra. Jeune chef(fe) mexicaine, elle remplacera Rafael Frühbeck de Burgos encore convalescent à la suite d’une intervention chirurgicale et qui se voit dès lors contraint de renoncer à diriger l'Orchestre de Paris en compagnie de Nikolai Luganski au piano les 17 et 18 avril. Déjà très demandée aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Allemagne et au Japon, elle fera ses débuts à Paris, à la Salle Pleyel, après Copenhague, Hambourg, Munich, Berlin et Leipzig, Au programme : le Capriccio espagnol de Rimski-Korsakov, le 2e Concerto pour piano de Chopin, Le Tricorne, suites 1 et 2 de Manuel de Falla et Danzon n°2 d'Arturo Marquez.

Ivry Gitlis toujours en route !

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Gitlis91 ans le 22 août prochain, le violoniste Ivry Gitlis dont on pouvait encore suivre avec passion les master classes à Verbier en 2011 jouera dans un nouveau film, "Des gens qui s'embrassent", mis en scène par Danièle Thompson. Ce n'est pas la première fois qu'on le retrouve sous les caméras puisqu'en 1975, il était aux côtés d'Isabelle Adjani dans "l'Histoire d'Adèle H", le film de François Truffaut. On a pu le voir également à plusieurs reprises dans des séries Maigret à la télévision.

Un premier opéra en langue arabe à Alger

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Le SouffleComposé par le l’Algérien Tarik Benouarka, ‘Nafas’ (Le souffle) sera le premier opéra en langue arabe à être créé dimanche prochain, le 14 avril, au Théâtre national algérien. Cette œuvre symbolique où se rencontrent l’Orient et l’Occident, sera interprété par l’Orchestre Pasdeloup de Paris dirigé par Pierre Dumoussaud. A l’affiche également la cantatrice libanaise Ghada Chbeir, la Palestinienne Lara Elayyan et les ténors George Wanis (Égypte) et Gaby Odeimi (Liban). Dans la "Tribune d’Alger", le compositeur a déclaré: « J’ai essayé d’interroger mon enfance, ma vie mais il ne s’agit pas d’une œuvre autobiographique. Elle transmet des sentiments intimes mais avec la simplicité, la rigueur et l’harmonie entre la musique et les mots. Chaque mot a été ciselé avec la vie et j’espère que cette œuvre sera appréhendée de différentes manières partout dans le monde ».

Le Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux

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Le 7e concours aura lieu du 6 au 12 mai au nouvel auditorium de Bordeaux. Organisé en alternance avec les concours de Londres et de Reggio Emilia, le concours se tient pour la France à Bordeaux sous la direction du violoncelliste Alain Meunier. Il est une rampe de lancement pour de nombreux jeunes talents . De nombreux quatuors aujourd'hui bien connus sur la scène internationale sont passés par Bordeaux. Clôturées en mars, les inscriptions montrent une très belle diversité internationale de jeunes quatuors. Quinze candidatures ont été sélectionnées sur les trente qui se sont présentées et 90% d'entre elles se présentent à Bordeaux pour la première fois.

Thomas Quasthoff n'a pas supporté le "business"

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tq-04Pour la première fois, le baryton allemand s'est exprimé, lors d'un forum public avec Thomas Hampson, sur les raisons de son départ à la retraite prématuré à 52 ans, l'an dernier. Il a parlé de la tourmente dans sa vie privée suite au décès de son frère, mais il a également exprimé sa frustration vis-à-vis de son label Deutsche Grammophon, qui n'a pas répondu à sa vision artistique. Le business de la musique, ces dernières années, n'est pas très clair ni très joli. Surtout lorsqu'il s'agit des maisons de disques. "En tant qu'artiste chevronné, vos interlocuteurs sont des gens qui savent un peu, peut-être peu, de l'analyse du marché et de la merde -excusez mon langage. Vous devez 'traiter' la musique comme on "traite de la drogue". Cela a certainement contribué à ma décision."

Ludovic Morlot à Bruxelles et Washington

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La-Monnaie-Entretien-Ludovic-MorlotLudovic Morlot a été nommé Président des études de direction d'orchestre à l'école de musique de l'université de Washington.
Superviser l'orchestre de l'université, élaborer les programmes, recruter des étudiants de troisième cycle, sa fonction aura un rôle déterminant à partir de l'automne 2013. Elle intervient un an après sa nomination au poste de "professeur affilié de la musique" à l'université (mai 2012).

À l'Université de Washington, Morlot a fait sa première apparition publique en tant que professeur affilié de la musique en février 2013; il a dirigé
l'Orchestre symphonique de l'Unversité de Washington Daphnis et Chloé Chloé de Ravel. Le travail de Morlot avec les élèves comprenaient plusieurs répétitions avec l'orchestre qui s'est ainsi ouvert au style des orchestres français. Il a également choisi de diriger des musiciens de l'orchestre symphonique de Seattle dans des oeuvres de doctorants en musique. Rappelons que c'est en Janvier 2012, qu'il est devenu le chef permanent de La Monnaie. En tant que chef invité, il a notamment fait une tournée sur la côte Ouest des Etats-Unis avec l'Orchestre symphonique de Boston, donné des concerts avec le New York Philharmonic et l'Orchestre symphonique de Chicago, et fait ses débuts avec l'Orchestre National de France, la Staatskapelle de Dresde, le Berlin Radio Symphony Orchestra et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Morlot a également dirigé le Royal Concertgebouw Orchestra, l'Orchestre philharmonique tchèque, l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre Symphonique de Pittsburgh, le Philharmonique d'Israël et l'Orchestre de la Tonhalle de Zürich.

Mozart, l’énigme K.621b

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Le 03 mai sur La Trois à 21h05.
Vers la fin de sa vie, Mozart composa un concerto pour cor de basset en sol. Il ne reste aujourd'hui qu'un fragment de sa partition, injouable pour les puristes, puisqu'aucun cor de basset en sol de l'époque ne nous a été légué. Par contre, nous disposons du célèbre Concerto pour clarinette K.622 de Mozart, des indices biographiques, de la correspondance d’époque et plusieurs cors de basset en la. Le clarinettiste Gilles Thomé a voulu en savoir plus...

Rencontre à Flagey des 28 académies de musique de la Région de Bruxelles-Capitale

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Dimanche 28 avril, Flagey accueille la deuxième édition d’Academix, la rencontre des 28 académies de musique (francophones et néerlandophones) de la Région de Bruxelles-Capitale. De 10h30 à 19h30, une vingtaine de concerts gratuits résonneront dans les studios de Flagey. Academix 2013, c’est l’occasion pour les académies de présenter leurs élèves, leurs ensembles instrumentaux et vocaux et leurs orchestres.

Née en 2012, cette collaboration éducative et culturelle se veut comme une vitrine de l’enseignement artistique actuel. Les 400 professeurs des académies bruxelloises encadrent la formation musicale de plus de 25.000 élèves. Academix permet non seulement de voir, d’écouter et d’apprécier les meilleures formations musicales mais c’est aussi l’occasion pour les élèves, de donner le meilleur d'eux-mêmes dans des conditions exceptionnelles. Tout au long de la journée, les 28 académies (francophones et néerlandophones) présentent ensemble vingt concerts d’une heure.

Les styles musicaux abordés sont de tous genres : musiques ancienne, classique, contemporaine, jazz, folk, traditionnelle, chansons de variété, pop ou slam. Ce répertoire éclectique démontre combien le travail au sein des académies s’est fortement diversifié : les modes d’expression de la culture pop ou postmoderne ont rejoint les modes d’expression historiquement étudiés au sein des établissements. Les formations instrumentales sont aussi multiples, du soliste au double chœur de 150 musiciens, des petites formations de chambre à l’orchestre et chœur. Les âges des musiciens de 11 ans à 77 ans marquent une volonté de mettre en scène, dans les meilleures conditions de qualité, toutes les tranches d’âge, dès le plus jeune âge. Un focus est néanmoins accordé aux adolescents, en cycle de formation avancée, qui assurent une grande partie de la programmation.

Academix est né en 2012, suite à trois volontés. La première, des Directeurs francophones des académies de Bruxelles qui organisent, depuis 2004, les Acafolies. Le concept d’Acafolies est de favoriser la mise en place de trois concerts inter-académies bruxelloises, de manière bisannuelle. Musiq'3 et l’émission Musiq’académies sont, dès la deuxième édition, devenus des partenaires historiques des Acafolies. La deuxième volonté émane des académies néerlandophones et du Ministre Pascal Smet de programmer, dans des conditions optimales, les grands ensembles (orchestre, chœur, fanfare) des académies de musique. La troisième volonté provient de Flagey dont le Directeur, Gilles Ledure et son équipe, ont donné une impulsion décisive à la réalisation d’un événement bicommunautaire et de plus large ampleur en fournissant l’ensemble du bâtiment, durant une journée, aux académies.

A la première, en 2012, seize concerts d’une heure ont été présentés, de midi à 20 heures, rassemblant 750 élèves et presque 2000 personnes dans le public.

Quand un chanteur se trompe d'heure!

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Le ténor canadien Lance Ryan a oublié de se présenter pour Siegfried dimanche après-midi au Staatsoper de Berlin. Vingt minutes avant le spectacle, c'était la panique dans les coulisses. En désespoir de cause, Daniel Barenboim a appelé le jeune ténor autrichien Andreas Schager programmé dans le Götterdämmerung plus tard dans la semaine, pour lui demander s'il pouvait venir au pied levé. Bien sûr, dit Schager, mais il est maintenant 16 heure et, à 18 heures, je chante dans La Flûte enchantée avec Simon Rattle à la Philharmonie. Venez déjà chanter le premier acte de Siegfried, dit Barenboïm. C'est ce qu'il a fait, en chantant sur le côté tandis que l'assistant du chef, habillé en Siegfried, mimait le rôle sur scène. Le public a répondu par une ovation à Schager à la fin de l'acte. C'était bien vu de la part de Barenboïm car, en fait, Lance Bryan avait noté que le spectacle était à 18 heures. Et donc, le Siegfried put être donné entièrement !