Le Journal

Montserrat Caballé "persona non grata" en Azerbaïdjan

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Bakou a déclaré l'éminente soprano lyrique espagnole "persona non grata" après qu'elle eut visité la région séparatiste de Nagorno-Karabakh. Le 6 juin, l'ambassade d'Azerbaïdjan en Espagne a annoncé aux journalistes qu'une note spéciale demandant une explication. avait été envoyée au ministère espagnol des Affaires étrangères. Le 4 Juin, Caballe a visité le Haut-Karabakh et a rencontré les dirigeants séparatistes de cette région sécessionniste. Selon les responsables azerbaïdjanais, l'entourage de Caballe avaient été mis en garde contre les conséquences possibles de leur visite dans ce qu'ils appellent les «territoires occupés de l'Azerbaïdjan». Haut-Karabakh est une enclave en grande partie ethnique peuplée d'Arméniens et entourée par le territoire azerbaïdjanais. L'Arménie, qui contrôle les districts entourant le Haut-Karabakh, est en litige avec l'Azerbaïdjan depuis plus de deux décennies ; des années de pourparlers et une médiation internationale n'ont pas réussi à résoudre le conflit.

Le Lac des Cygnes du Mariinsky en 3D dans 1200 salles de cinéma

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lacdescygnesDécidément, Valery Gergiev n'arrête pas ! Pour la première fois dans l'histoire du ballet, Le Lac des Cygnes qu'il dirige dans les salles du Mariinsky I et II (inauguré il y a peu) était capté hier en 3D et transmis en direct dans 1200 salles de cinéma réparties dur 50 pays. « Les amoureux du ballet pourront apprécier le spectacle, même s'ils ne peuvent venir jusqu'à Saint-Pétersbourg ou tout autre ville pour voir le ballet en tournée » a déclaré l'infatigable chef.

Christoph Poppen nommé au Kölner Kammerorchester

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poppenChristoph Poppen est nommé principal chef invité du Kölner Kammerorchester pour une durée de quatre ans à partir de la prochaine saison. L'an prochain, il dirigera sept concerts, trois à la Kölner Philharmonie et quatre dans d'autres villes. La saison prochaine, il dirigera le traditionnel concert de nouvel an du Konzerthaus de Vienne à la tête de l'Orchestre Symphonique de Vienne. A l'opéra il dirigera une nouvelle production de Iphigénie en Tauride de Gluck au Staatsoper de Stuttgart et l'Enlèvement au Sérail de Mozart au Aalto Thater de Essen.

Violoniste accompli, Christoph Poppen co-fonda le Cherubini Quartett en 1978. Il fut professeur de violon et de musique de chambre à la Hochschule für Musik de Detmold avant de rejoindre la Hanns Eisler Hochschule für Musik de Berlin qu'il dirigea de 1996 à 2000. Depuis 2003, il est professeur de violon et de musique de chambre à la Hochschule für Musik et Theater de Munich.

Nézet-Seguin et Russel Davies

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Yannick Nézet-Séguin a renouvelé son contrat avec l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam jusqu'en 2018 et reste directeur de la musique à Philadelphie et au Montréal Métropolitain.
Dennis Russel Davies a également renouvelé son contrat à l'Orchestre Symphonique de Bâle jusqqu'en 2015/2016.

Le Concours Clara Haskil a 50 ans

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clara-haskil-540x304Un concours plus jeune et plus couru que jamais...
50 ans d’existence et 25ème édition: le concours Clara Haskil n’a pas pris une ride, il se veut plus proche du public et innove.

Créé à Lucerne en 1963, le concours biennal se déroule à Vevey depuis 1971 où une rue et un arrêt de bus porte le nom de la célèbre pianiste roumaine naturalisée Suisse. Le concours Clara Haskil a su attirer les meilleurs candidats venus du monde entier avec un seul but: décrocher ce prestigieux prix, pierre milliaire dans leur carrière. 2013 sera certes l’année du jubilé de ce concours mais aussi l’année de tous les records battus en terme de participation aux éliminatoires. Et pour cause: pas moins de 147 jeunes talents ont envoyé leur candidature cette année – un record depuis l’introduction de l’éliminatoire sur CD ou DVD! La limite d’âge pour la participation au concours est de 27 ans. Le plus jeune candidat en a 16. Un jury présidé cette année par Martin Ensgtroem, Fondateur et directeur du Verbier Festival, a sélectionné 24 candidats parmi les inscriptions reçues.

Une sélection qui a ses raisons. En effet, les jeunes talents se présentant au concours doivent non seulement posséder des qualités musicales et techniques solides, ils doivent aussi représenter les valeurs inspirées de la vie et de la carrière de Clara Haskil, fondements même du concours. Ainsi sensibilité, humilité, remise en question permanente, recherche perpétuelle de l’excellence, écoute des partenaires, respect du compositeur, musicalité plutôt que virtuosité, modestie et discrétion sont autant de qualités qui, dans le monde actuel de l’interprétation musicale, restent bien présentes et suscitent toujours un immense intérêt auprès des candidats et des professionnels de la musique.

Le répertoire, très large, présenté au concours va des Sonates de D. Scarlatti aux œuvres de Debussy ou de Ravel et correspond au répertoire de concert que Clara Haskil a présenté dans le monde entier de 1905 à 1960, année de sa mort. Il se compose également d’une épreuve de musique de chambre ayant toute sa raison d’être du fait de la riche activité de Clara Haskil dans ce domaine. Le concours innove en 2013 avec, pour la première fois, la commande d’une œuvre à un compositeur (Worst of de Bruno Mantovani) présentée lors des quarts de finale et de la finale qui aura lieu, elle aussi, pour la première fois avec l’Orchestre de la Suisse Romande.

Patrick Peikert, directeur: «En cette année anniversaire, et en nous souvenant que Clara Haskil jouait en 1910-15 ses contemporains - Debussy ou Ravel -, nous avons commandé une œuvre nouvelle à Bruno Mantovani, actuellement directeur du Conservatoire de Paris. C’est d’ailleurs un de ses illustres prédécesseurs, Gabriel Fauré, qui accueillit à Paris la petite Clara Haskil alors âgée de 10 ans (1895-1960).»

Last but not least, soulignons l’étroite collaboration avec la Schubertiade d’Espace 2, événement biennal qui se tiendra à Monthey les 7 et 8 septembre 2013. 15 lauréats du prix Clara Haskil (depuis 1963) ont répondu présent pour célébrer cette collaboration et commémorer les 50 ans du concours. Durant la Schubertiade, les 15 lauréats – parmi eux Christoph Eschenbach, Richard Goode, Till Fellner, Martin Helmchen et Hisako Kawamura donneront chacun un récital. Une occasion extraordinaire aussi pour le public de découvrir ou de redécouvrir ces lauréats qui ont marqué le concours de leur excellence. Comptant parmi les plus grands interprètes de notre temps, ils nous feront l’honneur de leur présence lors d’un seul grand événement romand.

Alexander Pereira succède à Stephane Lissner à La Scala

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PereiraL'Autrichien Alexander Pereira, 65 ans, a été choisi mardi à l'unanimité par le conseil d'administration de La Scala de Milan pour diriger le célèbre théâtre, a annoncé le maire de la ville. Il prendra ses fonctions en septembre 2015. Ce qui ne semble pas plaire aux administrateurs de la ville autrichienne qui jugent le procédé un peu cavalier: le contrat de Pereira le laissait à Salzbourg jusqu'en 2016. Le futur maître de la Scala ne semble pas dérangé par ce fait: tout simplement, il nommerait sa jeune compagne, ex-mannequin brésilien de 23 ans effectuant des études de designer, directrice artistique du théâtre italien... à suivre...

Depuis le 1er octobre 2011, il était le directeur artistique du festival de Salzbourg. Nommé surintendant de La Scala, il succédera au Français Stéphane Lissner, choisi en octobre dernier pour prendre la tête de l'Opéra de Paris à partir de septembre 2015. Le choix d'Alexander Pereira fait suite à un appel public à candidatures parmi lesquelles Pierre Audi, actuel directeur du Nederlanse Opera d'Amsterdam.

Les critères fixés pour le choix étaient l'expérience de direction d'un théâtre, la capacité de lever des fonds, et le fait de générer des coûts "sensiblement inférieurs" à l'actuel surintendant.

Son salaire sera inférieur "d'au moins 25%" par rapport à la partie fixe perçue par son prédécesseur (350.000 euros) et il n'aura pas de logement de fonction.

Né à Vienne le 11 octobre 1947, M. Pereira parle parfaitement italien car il a travaillé pendant 11 ans pour le département ventes du groupe d'informatique Olivetti. Période pendant laquelle il a étudié le chant et organisé des concerts. Autre lien avec Milan: sa jeune épouse, l'ex-mannequin brésilien Daniela Weisser De Sosa, 25 ans, étudie le design de mode à l'institut Marangoni.
De 1979 à 1983, il a été membre du directoire des concerts Bach à Francfort avant de devenir en 1984 secrétaire général de la Konzerthaus de Vienne que rejoint maintenant Matthias Naske quittant la Philharmonie de Luxembourg.

En 1991, il est nommé directeur de l'opéra de Zurich, où il fait ses débuts avec une production très applaudie de Lohrengrin avec Bob Wilson. En 1996, il devient également directeur artistique à l'opéra de Zurich et promeut les oeuvres représentées à travers la diffusion de DVDs sur le marché international.

Depuis octobre 2011, il dirige le Festival de Salzbourg où il a déjà engagé les stars de la scène lyrique italienne pour la saison à venir (Muti pour Nabucco, Pappano pour le Don Carlo, Mehta pour Falstaff et Chailly pour un concerto), selon le Corriere della Sera. Il a également mis en chantier une symphonie exécutée par 250 enfants et dirigée par Simon Rattle ainsi qu'un programme de soutien au Système Abreu (promotion de musiciens issus de classes défavorisées au Venezuela) qui a lancé le jeune chef d'orchestre Gustavo Dudamel, 32 ans.

Le chef Richard Mills tire sa révérence pour le Ring le plus coûteux de l'opéra d'Australie

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Richard-MillsLe chef Richard Mills abandonne le Ring que l'opéra de Melbourne programmait pour novembre à l'occasion de l'année Wagner, invoquant des questions de "chimie personnelle entre acteurs et chef d'orchestre" et d'un "manque d'unité de vision... Cette  chimie personnelle ne peut être planifiée et parfois ne se produit pas, malgré les meilleures intentions de toutes les parties concernées."
Il s'agit d'une des entreprises les plus importantes et les plus coûteuse de l'opéra australien: 15 millions de dollars.  

Cette démission soudaine est vécue comme un choc après des semaines de répétitions et presque deux ans de préparations. En mai 2011, le compositeur-chef d'orchestre australien avait dit qu'il était sur le point de mettre son travail de compositeur en veilleuse afin de se concentrer sur les partitions de Wagner. "La direction et la composition sont deux attitudes de l'esprit complètement différents, et je trouve qu'il est très difficile de travailler intensément les deux à la fois. C'est pourquoi, lorsque j'aurai terminé mon concerto pour orgue, je n'écrirais plus de musique avant la fin de la Tétralogie en 2013 " avait-il dit.

Il y a deux semaines, il était positif sur le travail de la Tétralogie en étroite collaboration avec l'opéra australien et son directeur .

Mais le vent a tourné : "Dans l'intérêt du casting et d'une production qui doit être exceptionnelle, et après avoir bien réfléchi, j'ai décidé de me retirer. J'ai été complètement pris en charge par l'équipe de l'Opéra d'Australie à tout moment et cette décision relève de moi seul. Je souhaite que le projet rencontre un grand succès. Je suis certain qu'il va constituer un événement marquant dans l'histoire de l'opéra en Australie" a-t-il ajouté. 

Le directeur artistique, Lyndon Terracini, a par ailleurs déclaré: "Richard a une longue et remarquable carrière avec l'Opera Australia et nous avons hâte de travailler avec lui à l'avenir. Je tiens également à remercier Richard pour le travail remarquable qu'il a fait jusqu'ici sue le projet". Aucun remplacement n'a été annoncé.

Le Borusan orchestre place Taksim

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Place Taksim, les membres du Borusan Orchestre Philharmonique d'Istanbul jouent "Koçekçe" de Erkin, l'un des cinq compositeurs turcs des années 1930. Leur concert du 4 juin devait être le coup d'envoi du 41e Festival de Musique d'Istanbul qui a été reporté en raison des perturbations civiles. Les manifestants dansent, tapent des mains,... une ambiance bon enfant... mais ils sont nombreux ! La Fondation Borusan est un grand mécène des arts en Turquie tant au niveau des arts plastiques qu'au niveau de la musique. Elle subventionne le Borusan Orchestre Philharmonique, un des deux grands orchestres d'Istanbul avec l'Orchestre Symphonique d'Etat.

Les 6 finalistes du Concours Van Cliburn

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John Giordano, président du jury du 14e Concours de Piano Van Cliburn a annoncé le nom des six pianistes accédant à la Finale. Il s'agit de :

Sean Chen (24 ans, USA)
Fei-Fei Dong (22 ans, Chine)
Vadym Kholodenko (26 ans, Ukraine)
Nikita Mndoyants (24 ans, Russie)
Beatrice Rana (20 ans, Italie)
Tomoki Sakata (19 ans, Japon)

A la fin des finales, les prix seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix le dimanche 9 juin à 19h.

Chaque finaliste jouera deux concertos de leur choix; le premier parmi les concertos de Mozart et de Beethoven et le second, un concerto au choix avec grand orchestre symphonique. Ils seront joués avec le Fort Worth Symphony Orchestra sous la direction, cette année, de Leonard Slatkin.

Marie-Nicole Lemieux nommée Chevalière de L'Ordre National du Québec

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LemieuxElle sera décorée par la première ministre, Mme Pauline Marois, lors d'une cérémonie qui se déroulera à la salle du Conseil législatif de l'hôtel du Parlement, le jeudi 6 juin 2013 à 14h.