Née à Bari le 22 juillet 1913, naturalisée américaine en 1945, la soprano Licia Albanese est décédée ce 15 août à l'âge de 101 ans. Sur son lit de mort, alors qu'elle avait 17 ans, son père lui avait fait promettre de devenir chanteuse. Elle étudia d'abord au Conservatoire de Bari pui, avec Giuseppina Baldassare-Tedeschi avant de débuter au Théâtre Municipal de Bari comme Mimi dans La Bohème. En 1935, son talent s'affirma au Arènes de Vérone, puis à La Scala de Milan où elle est d'abord présentée comme la partenaire de Benjamino Gigli. Elle y tient le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi. S'ensuivent Carmen, L'Amico Fritz et Madame Butterfly -l'opéra auquel son nom restera toujours associé- qui l'emmènent au sommet de la gloire en Italie, en France et en Angleterre. C'est ensuite l'Amérique où l'appelle le Met, en 1940, pour une Madame Butterfly. Elle y tiendra de rôle à 72 reprises. Elle restera pensionnaire du Met durant plus vingt-six saisons -427 représentations dans 16 opéras et 17 rôles- tout en étant invitée en Europe et ailleurs aux Etats-Unis. Elle quittera la prestigieuse maison en 1966 après un désaccord avec le manager général Rudolf Bing qui ne la programma qu'une fois dans la saison alors même qu'elle avait tenu quatre rôles l'année précédente. Elle fut aussi une des figures principales du San Francisco Opera entre 1941 et 1961, jouant 22 rôles au cours de 120 représentations. Licia Albanese connaîtra ses plus grands succès dans les grands rôles de Puccini et de Verdi qu'elle a enregistrés sous la direction d'Arturo Toscanini. En 40 ans de carrière, elle a interprété plus de 300 fois le rôle de Cio-Cio San. Si elle a remporté des succès avec d'autres personnages comme Mimì ou Violetta, c'est la représentation de la geisha qui est restée la plus populaire. Sa relation avec cette œuvre débuta tôt, grâce à son professeur, contemporaine du compositeur, qui en avait tenu le rôle-titre durant sa carrière. Tout au long de sa carrière, Licia Albanese se produisit également en concerts et récitals; elle participa à des actions de bienfaisance et des représentations pour les soldats; elle eut également sa propre émission de radio hebdomadaire aux Etats-Unis et fut l'invitée régulière de programmes radiophoniques ou télévisuels. En 1974, elle a fondé le «Licia Albanese-Puccini Foundation» dans le but de promouvoir de jeunes artistes et chanteurs.
Sept ans après sa mort, la Russie a rendu un hommage officiel au compositeur Khrennikov, dans sa maison devenue musée d'état. Secrétaire de l'Union des Compositeurs Soviétiques de 1948 à 1991, engagé par Staline, l'homme a fait régner la terreur parmi les musiciens et non des moindres. On se souvient du sort impitoyable qu'il réserva à Dimitri Chostakovitch.
Martin Bürgschwendtner, le contrebassiste solo de l'Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, est décédé hier à l'âge de 48 ans des suites "d'une longue maladie". L'Ensemble l'annonce lui-même, regrettant la perte d'un grand musicien charismatique, d'un ami et d'un merveilleux collègue. Martin Bürgschwendtner était salzbourgeois de naissance. Après plusieurs années de formation musicale de base, il s'inscrit à 15 ans à l'ancienne Université Mozarteum où il est diplômé en 1992. Dans un large panorama d'activités musicales, il travaille avec maints orchestres parmi lesquels on compte les Musiciens du Louvre, la Capella Andrea Barca, la Camerata Academica, le Chamber Orchestra of Europe, et le Gustav Mahler Chamber Orchestra. Sans négliger la musique de chambre avec plusieurs ensembles salzbourgeois ni les récitals.
La soprano russe Marina Poplovskaya s'étant désistée pour des raisons de santé de la nouvelle production des Noces de Figaro (la Comtesse) au Met, elle sera remplacé par la soprano américaine Amanda Majeski qui y fera ainsi ses débuts si le différend entre Peter Gelb et les principaux syndicats peut être réglé à temps pour la saison à ouvrir.
La radio polonaise vient d’annoncer le décès à Varsovie de Jan Ekier. Pianiste et compositeur, son nom restera à jamais lié à l'édition polonaise de l’œuvre de Chopin.
Né à Cracovie le 29 août 1913, le musicien se distinguait dès 1937 au Concours Chopin (Varsovie) où il emportait la 8e place. Un concours dont il présidera ensuite le jury à trois reprises. L’homme, plus que centenaire, a traversé tous les tumultes qui ont bouleversé son pays au cours du dernier siècle et son nom restera surtout attaché à ses activités de recherches.
En avril 2000, Jan Ekier avait reçu la Croix de Commandeur de l' Ordre Polonia Restituta puis, en octobre 2010, l’Ordre de l'Aigle Blanc. Sa première épouse était l'actrice polonaise Danuta Szaflarska. Jan Ekier (29 Août 1913-1915 Août 2014) était un pianiste et compositeur polonais connu pour son édition de la musique de Chopin pour l'édition nationale polonaise.
Pierre Boulez n'assurera pas le "Lucerne Festival Academy" cet été
Opéré récemment d'un problème à l'épaule, Pierre Boulez a annulé sa participation aux travaux du "Lucerne Festival Academy" dont il est le directeur artistique. Il avait été prévu, pour cet été, qu'il soit présent à Lucerne tout en cédant la direction et l'enseignement à Heinz Holliger, Matthias Pintschner et Simon Rattle.
Il a été un des pionniers de la redécouverte de la musique ancienne dans les années '60 et a remis en selle un instrument jusqu'alors oublié : la flûte, tant la flûte à bec que la flûte traversière baroque dont il était un virtuose. Egalement remarquable chef d'orchestre, Frans Brüggen nous a quittés ce mercredi 13 août; il aurait fêté ses 80 ans en octobre prochain en dirigeant, bien que très affaibli depuis quelques années, "son" Orchestre du 18e siècle qu'il avait co-fondé en 1981 et avec lequel il a enregistré de nombreux disques chez Philips, dont l'intégrale des symphonies de Beethoven mais aussi des oeuvres de Purcell, Rameau, Bach, Mozart, Schubert, Mendelssohn,... dont on appréciait les qualités de dynamique tant sonore que rythmique. Il a aussi dirigé de grands orchestres tels le Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestra of the Age of Enlightenment et l'Orchestre de Paris.
Frans Brüggen est né à Amsterdam en 1934 et a étudié la flûte à l'Amsterdam Muzieklyceum et la musicologie à l'Université de la ville. A 21 ans déjà, il est nommé professeur au Conservatoire Royal de la Haye où il fut la référence recherchée par les jeunes flûtistes et les musiciens férus de musique baroque. Il a également été professeur invité à l'Université de Harvard et de Berkeley (Californie).
Bien que laissant un riche héritage dans le monde de la musique baroque, sa disparition y laissera un grand vide.
Licenciement de la directrice du Ballet Royal des Flandres
Directrice artistique du Ballet Royal des Flandres depuis deux ans, Assis Carreiro a été licenciée de son poste le 28 juillet dernier par le Conseil d’Administration de la compagnie. Aucune précision n'a été donnée sur le motif de ce licendiement. Selon le journal Flanders Today, la nomination d’Assis Carreiro (choisie notamment par Serge Dorny, directeur général de l’Opéra de Lyon et membre du jury international chargé du recrutement) au poste de directrice artistique en septembre 2012 n’avait pas fait l’unanimité. Les syndicats du Ballet jugeaient l’expérience professionnelle de Mme Carreiro insuffisante dans le domaine de la danse. Par ailleurs, 15 danseurs de la compagnie -sur un total de 45- avaient signé l’an dernier une motion de défiance adressée au Conseil d’Administration, remettant en cause ses aptitudes. Le Conseil d’Administration a fait savoir qu’il nommera un nouveau directeur artistique dès que possible. Lena De Meerleer, directrice générale de l’institution d’ajouter : « toutes les productions futures, dont Eugène Onéguine et Don Quichotte, seront préparées et réalisées avec tous nos soins et toutes nos compétences ».
Le compositeur australien Peter Sculthorpe, l'un des plus importants du 20e siècle, est décédé à l'âge de 85 ans. Né en Tasmanie en 1929, Sculthorpe a étudié au Royaume-Uni avec Edmund Rubbra et Egon Welles. En1963, il devient professeur de composition à l'Université de Sydney, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite. Sa carrière fut soulignée de maintes façons: il était Officier de l'Empire britannique et Officier de l'Ordre de l'Australie et, en 1997, il fut élu à la National Trust of Australia comme l'un des 100 trésors nationaux vivants de l'Australie.
Sculthorpes voulait développer une sorte de style régional australien ou d'Asie orientale, incluant dans ses oeuvres de la musique des aborigènes, le gamelan de Java et de Bali ou les traditions du Japon.
Le Teatro Petruzzelli de Bari, le quatrième opéra du pays, doit annuler plusieurs productions pour manque de fonds. Le Trittico (Puccini) annoncé en octobre et Lucia de Lammermoor (Donizetti) en novembre sont les deux poids lourds qui passent à la trappe, mettant à mal l'équilibre de la saison et de la maison.