Le Journal

"Phantasy Quintet" de Ralph Vaughan Williams, 110 ans

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Ralph Vaughan Williams était sans doute le compositeur britannique le plus influent de la première moitié du XXe siècle, écrivant neuf symphonies, plusieurs concertos et pièces orchestrales plus courtes, trois opéras et un trésor de chansons et d'œuvres chorales. De plus, il fut le fondateur du mouvement nationaliste dans la musique britannique, s'intéressant toute sa vie à la chanson folklorique anglaise et à la musique de la période Tudor, et incorporant leurs éléments dans ses propres œuvres.
Il a cependant écrit relativement peu de musique de chambre -deux quatuors à cordes, une sonate pour violon, une douzaine de courtes pièces instrumentales et le Quintette fantastique.

En fait, il ne l’aurait probablement pas écrit sans l’intervention d’un remarquable homme d’affaires anglais, W. W. Cobbett. En 1900, Cobbett se retire des affaires pour consacrer les 30 dernières années de sa vie à la promotion de la musique de chambre. Sa principale contribution fut la compilation du « Cyclopedic Survey of Chamber Music », publié en 1929 et qui reste toujours un outil de référence standard. Il a également créé la British Chamber Music Association et une bibliothèque publique gratuite de musique de chambre.

En 1905, Cobbett a parrainé un concours pour la composition de « fantasmes » de musique de chambre. Plus précisément, en gardant à l'esprit les fantaisies de viole des époques Tudor et Jacobéenne, il a demandé aux compositeurs d'écrire des pièces de courte durée sans interruption de mouvement mais permettant des sections continues variant en tempo ou en caractère. Un certain nombre de compositeurs britanniques ont soumis des candidatures. Vaughan Williams ne l'a pas fait, mais en 1912, Cobbett l'a quand même invité à écrire une fantaisie, et cette pièce en a été le résultat.

La Fantaisie de Vaughan Williams, utilisant deux violons, deux altos et un violoncelle, est une œuvre continue en quatre sections -Prélude, Scherzo, Alla Sarabande et Burlesca. Le but est apparemment de démontrer combien d’ambiances et de textures peuvent être générées à partir d’une simple phrase musicale dans un court laps de temps.

 

Louis Glass, 160 ans

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Louis Christian August Glass (23 mars 1864 - 22 janvier 1936) était un compositeur danois.

Né à Copenhague, Glass était un contemporain presque exact de Carl Nielsen et, comme ce dernier, il fut l'élève de Niels Gade. Cependant, Glass a également étudié au Conservatoire de Bruxelles, où il s'est épris de la musique de César Franck et d'Anton Bruckner, qui ont tous deux influencé son style.
Pendant plusieurs années, il a été l'un des principaux pianistes de concert du Danemark, jusqu'à ce qu'une paralysie d'un bras l'oblige à se retirer de la scène.

Il se consacre alors principalement à la composition. Il a composé dans la plupart des genres et a écrit plusieurs œuvres de musique de chambre de grande valeur, dont quatre quatuors à cordes, un sextuor à cordes, un trio avec piano, un quintette avec piano et plusieurs sonates instrumentales.

Il a écrit six symphonies (1893-1926), qui ont été enregistrées sous les labels Danacord et CPO, tandis que certaines œuvres de musique de chambre ont été enregistrées sous le label Da Capo.

Glass est décédé à Copenhague.

Hjalmar Borgström, 160 ans

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Hjalmar Jensen, né le  à Christiania où il est mort le , est un compositeur et critique musical norvégien, connu sous le nom de  Hjalmar Borgstrøm.

Après des leçons privées de piano et de violon, Hjalmar Borgstrøm intègre en 1881 le Conservatoire d'Oslo, où il apprend le violon, la composition et la théorie avec Johan Svendsen jusqu'en 1883. De 1883 à 1887, toujours au Conservatoire, il étudie la composition avec Ludvig Mathias Lindeman et l'instrumentation avec Ole Olsen.

De 1887 à 1889, il parfait son apprentissage de la musique au Conservatoire de Leipzig. Il séjourne ensuite à Berlin (et encore à Leipzig) de 1890 à 1903 (étudiant également à Londres et Paris durant cette dernière période).

Revenu en Norvège, il est critique musical au Verdens Gang de 1907 à 1913, puis à l’Aftenposten de 1913 jusqu'à sa mort en 1925, à 61 ans.

Le catalogue de ses compositions (d'un romantisme tardif) comprend notamment des pièces pour piano, de la musique de chambre (dont un quintette avec piano), deux concertos (l'un pour piano, l'autre pour violon), cinq poèmes symphoniques, deux symphonies, deux opéras et des lieder pour voix et piano.

 

Eugène Gigout, 180 ans

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Le compositeur et organiste français Eugène Gigout est né à Nancy le 23 mars 1844 et mort à Paris le 9 décembre 1925.

Il reçut sa première formation musicale à la cathédrale de Nancy, comme choriste. Élève à l'École Niedermeyer de Paris à partir de 1857, il y reçut l'enseignement de Clément Loret et Camille Saint-Saëns. Professeur dans cette école dès 1862 (en écriture, piano et orgue), il succéda en 1911 à Alexandre Guilmant à la classe d'orgue du Conservatoire de Paris. Il fut organiste à l'église Saint-Augustin à Paris pendant 62 ans. L'œuvre d'Eugène Gigout n'est pas entièrement vouée à l'orgue. Parmi ses œuvres célèbres pour orgue, on peut citer la Toccata en si mineur et le Scherzo en mi majeur des Dix Pièces pour orgue de 1890, le Grand Chœur dialogué (1881), Cent Pièces brèves dans la tonalité du plain-chant (1889), Album grégorien (1895), Cent Pièces nouvelles (1922), les Poèmes mystiques (1903).

L'écriture en est fortement classique (respect des strictes règles traditionnelles du contrepoint et de l'harmonie), mais le plain-chant grégorien fut pour Gigout un moteur en ce qui concerne la mélodie. Il compte parmi ses élèves Maurice Duruflé et Gaston Bélier.

Il est l'oncle par alliance et le père adoptif du compositeur et organiste Léon Boëllmann.

Il est inhumé au cimetière de Montmartre avec son épouse Caroline-Mathilde née Niedermeyer (1842-1890), fille du compositeur Louis-Abraham Niedermeyer.

 

Julius Reubke, 190 ans

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Julius Reubke (Hausneindorf (partie de Selke-Aue), 23 mars 1834 - Pillnitz, 3 juin 1858) est un compositeur, pianiste et organiste prussien.

Fils du facteur d'orgues Adolf Reubke, il suit les cours de piano de Theodor Kullak au Conservatoire de Berlin à partir de 1851. Recommandé par Hans von Bülow, il s'installe à Weimar en 1856 pour y étudier avec Franz Liszt dont il devient l'un des élèves favoris. Deux ans plus tard, au décès de Reubke, Liszt écrira dans une lettre de condoléances à son père : « Personne ne peut savoir plus intensément combien la perte de votre Julius est grande pour l'art sinon celui qui a suivi avec admiration ses nobles, constants et talentueux progrès de ces dernières années et qui lui gardera à jamais son amitié ».

Julius Reubke, disparu à l'âge de seulement 24 ans des suites d'une tuberculose, nous laisse une œuvre réduite mais d'une qualité exceptionnelle. Sa Sonate pour piano en si bémol mineur (1857) et surtout sa Sonate pour orgue en ut mineur Psaume 94 comptent parmi les œuvres les plus remarquables du répertoire romantique du XIXe siècle. On y sent l'influence de son maître Liszt.

Quelques œuvres nous sont également parvenues : un Scherzo en ré mineur op. 3, et une mazurka, des pièces pour piano, d'une part, un trio en mi mineur et un adagio (probablement une étude préliminaire pour le 2e mouvement de la grande sonate Psaume 94) pour orgue d'autre part.

Julius Reubke a également composé d'autres œuvres disparues : une ouverture pour orchestre, un choral pour orgue et des mélodies pour mezzo-soprano.

 

Thomas Selle, 425 ans

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Thomas Selle (né le  à Zörbig, décédé le  à Hambourg) est un compositeur baroque du XVIIe siècle.

Selle est né à Zörbig mais a reçu sa première instruction en 1622 à Leipzig, où il a été l'élève de Johann Schein. C'est à cette époque qu'il a rencontré les œuvres du Thomaskantor Sethus Calvisius.
Selle a été Kantor à Heide (Holstein) en 1624 et en 1625 dans les environs de Wesselburen. De 1634, il était cantor à Itzehoe et de 1641 directeur de la musique à l'école d'érudition Saint-Jean de Hambourg.
En 1642 il a été fait chanoine mineur à St Mary. Alors à Hambourg, il a créé sa Passion d'après saint Jean l'évangéliste, qui a recueilli des critiques favorables. Il est mort à Hambourg après être resté 22 ans à son poste de directeur de la musique.

Thomas Selle a contribué à la tradition de la Passion en allemand, comprenant l'utilisation de passages intermédiaires, des motets à plusieurs chorales intercalés dans le texte de la Passion pour résumer et commenter le récit. Ce sont les premiers textes non-évangéliques qui ont été inclus dans le cadre de la tradition de la Passion. Selle, lui-même, a autorisé l'élimination de ces passages pour permettre à la Passion d'être accueillie dans les églises les plus conservatrices.

Sous le titre Opera omnia, il a laissé à la ville de Hambourg, avec tout son héritage musical en 16 volumes séparés et 3 volumes d'index, des copies de la plupart de ses œuvres sacrées. Celles-ci sont conservées à la Bibliothèque nationale et universitaire de Hambourg.

Selle a mis en musique de nombreuses poésies de Johann Rist sous forme de lieder accompagnés d'une basse continue.
Pour les fêtes de l'année liturgique, il a écrit un nombre significatif de l'« historias » musicales (Évangiles mis en musique et présentés sous forme de chants avec répons), et des mises en musique du récit de la Passion dans l'Évangile de Jean. Il a écrit la mélodie de l'hymne "Auf, auf, ihr Christen alle" (CE 536) Württemberg.

Selle est important également pour l'histoire des débuts du lied allemand avec ses historias et intermedia dans l'histoire de la passion.

Jaime Martín reste à Melbourne

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Le chef espagnol Jaime Martín a renouvelé son mandat à la tête du Melbourne Symphony Orchestra -qu'il a rejoint en 2022- jusqu'en 2028. Son contrat actuel, qui devait expirer en 2025, a été prolongé de trois ans. Jaime Martín assumera également une nouvelle responsabilité en tant que conseiller artistique de l'ensemble.

Le chef d'orchestre espagnol a récemment fait ses débuts à la tête du Budapest Festival Orchestra. Actuellement, en plus de son engagement en Australie, Jaime Martín occupe le poste de premier chef invité de l'Orquesta Nacional de España. En 2022, il a terminé son mandat de chef d'orchestre principal à la tête de l'Orchestre Symphonique de Gävle, qu'il dirigeait depuis 2013.

Jaime Martín est également directeur musical de l'Orchestre de chambre de Los Angeles et effectue actuellement sa dernière saison en tant que chef principal de l'Orchestre Symphonique national d'Irlande.

Jaime Martín a été directeur artistique du Santander International Festival et membre fondateur de l'Orchestre de Cadaqués, auquel il a été associé pendant trente ans et dont il a été le chef principal de 2012 à 2019.

Avant de se consacrer à plein temps à la direction d'orchestre à partir de 2013, Jaime Martín a été flûte solo du Royal Philharmonic Orchestra, du Chamber Orchestra of Europe, de l'English National Opera, de l'Academy of St Martin in the Fields et du London Philharmonic Orchestra.

Mue du Concours Bach de Leipzig

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Le Concours international Jean-Sébastien Bach de Leipzig, fondé en 1950, se déroulait jusqu'ici au rythme d'une biennale avec trois volets. A partie de 2025, le concours sera annuel et centré, en alternance, sur un instrument seulement -piano, clavecin, orgue, violon, violoncelle et chant.
Autre changement, la période de l'événement sera déplacée de juillet à mars, avec une finale le 21 mars, date anniversaire de la naissance de Bach, diffusée en streaming dans le monde entier.
Le concours Bach 2025 sera consacré au piano -en coopération avec la fabrique de pianos Julius Blüthner, le Mitteldeutscher Rundfunk et le Gewandhaus de Leipzig.
Pour les années suivantes, ce sera violon en 2026, chant en 2027 et instruments à clavier historiques en 2028.

 

 

 

Le prix Brahms 2024 est décerné à Kent Nagano

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La Brahms-Gesellschaft Schleswig-Holstein honore ainsi devant un grand artiste, selon un communiqué diffusé jeudi.
Kent Nagano (72 ans) est acclamé dans le monde entier depuis des décennies pour ses performances de chef d'orchestre, tant dans l'œuvre symphonique que dans le répertoire lyrique, a expliqué la Brahms Society. "Ces dernières années en particulier, en tant que GMD du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg, il s'est intéressé de plus près à Johannes Brahms et a ouvert de nouvelles perspectives sur l'œuvre du compositeur d'Allemagne du Nord".

La personnalité de Nagano allie de manière inhabituelle l'esprit de découverte et le plaisir d'innover à une vision claire de la dignité de l'héritage culturel", poursuit le communiqué. "Sa volonté de transmettre cet héritage à un public plus large, sans pour autant faire de concessions sur le plan artistique, est tout à fait exemplaire.

Anton Beer-Walbrunn, 95 ans

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Anton Beer-Walbrunn, né le  à Kohlberg et mort le  à Munich, est un compositeur allemand.

Il a étudié à Munich avec Josef Rheinberger et Ludwig Abel.
Ensuite, il enseigna la composition, le Contrepoint rigoureux, le piano à l'académie de musique de Munich.
Il a eu de nombreux étudiants importants dont Alfred Einstein, Carl Orff et Wilhelm Furtwängler.
Il a composé des opéras dont, en 1894, la Pénitence sur un texte du poète Theodor Körner et, en 1908, un Don Quichotte et La Tempête.
Il a aussi composé, entre autres, une symphonie, un concerto pour violon, de la musique de chambre, des œuvres pour piano et pour orgue.