Le Journal

"Symphonie pour violoncelle op. 68" de Benjamin Britten, 60 ans

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La Symphonie pour violoncelle, ou Symphonie pour violoncelle et orchestre, op. 68, est une œuvre composée en 1963.
Elle est dédiée au violoncelliste Mstislav Rostropovich, qui en assura la création à Moscou sous la direction du compositeur, avec l'Orchestre Philharmonique de Moscou, le .

"Moïse et Aaron" d'Arnold Schoenberg, 70 ans

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Moses und Aron (en français, Moïse et Aaron) est un opéra en trois actes sur un livret en allemand tiré du livre biblique de l'Exode et créé en 1957 à Zurich. La musique du troisième acte n'a pas été achevée.

Moses und Aron est inspiré d'un livre paru en 1926, "Der biblische Weg" (« La Voie biblique »), écrit en réaction à l'antisémitisme croissant en Allemagne. Schönberg subit cet antisémitisme en 1921 à Mattsee, près de Salzbourg, dont il est chassé parce que considéré comme juif, malgré sa conversion au protestantisme en 1898. En 1933, il se reconvertit au judaïsme à la synagogue de la rue Copernic à Paris, avec comme témoin Marc Chagall. Schönberg pense tout d'abord tirer de l'ouvrage un oratorio avant de choisir la forme de l'opéra.

Composé entre 1930 et 1932, la partition est inachevée et seuls les deux premiers actes sur les trois prévus sont mis en musique. Il reste quelques traces et esquisses de la musique du troisième, qu'a laissé le compositeur, bien que le livret soit complet. L'inachèvement de l'ouvrage n'est pas explicable par la situation d'Arnold Schönberg puisqu'il continue de composer pendant encore vingt années et manifeste l'envie de l'achever.

L'opéra n'est créé qu'après la mort du compositeur, le 12 mars 1954 à Hambourg, sous la direction d'Hans Rosbaud, avec Hans Herbert Fiedler (Moïse) et Helmut Krebs (Aaron) dans une version de concert qui donne lieu à un enregistrement, et le 6 juin 1957 à Zurich en version scénique avec le même chef d'orchestre et Helmut Melchert (Aaron). L'accueil du public est alors enthousiaste.

L'opéra est monté en France en 2015 à l'Opéra de Paris sous la direction de Philippe Jordan et mis en scène par Romeo Castellucci.

La musique de l'ouvrage est écrite en empruntant la forme du dodécaphonisme, technique mise au point par le compositeur lui-même depuis 1923, donnant une importance égale aux douze notes de la gamme chromatique. Il s'agit de la première occurrence de l'utilisation du sérialisme dans un ouvrage de si grande ampleur. Pour la voix, le compositeur choisit de faire s'exprimer le personnage de Moïse par le Sprechgesang, une forme de chanté-parlé symbolisant son intériorité, tandis que Aaron est un ténor lyrique puissant, cristallisant sa valeur de héros extraverti. La voix de Dieu est représentée par un chœur de six solistes et un autre parlé, ainsi qu'un mixte qui joue le rôle du Buisson ardent.

L'opéra comprend un ballet, la danse devant le Veau d'or dans le deuxième acte.

Yehudi Menuhin, 25 ans

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Ce 12 mars, il y a 25 ans, le violoniste et chef d'orchestre de renommée mondiale Yehudi Menuhin est décédé.

Sa famille avait émigré de Russie aux Etats-Unis via la Palestine où Yehudi Menuhin est né le 22 avril 1916 à New York.
A l'âge de cinq ans, il reçoit ses premières leçons de violon de Siegmund Anker, puis de Louis Persinger, un élève d'Eugène Ysaÿe, et se produit en public dès l'âge de sept ans à San Francisco.
À partir de 1927, il se perfectionne à Paris auprès de Georges Enescu et fait ses débuts en 1929 avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Bruno Walter.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a donné plus de 500 concerts au profit des Alliés et de la Croix-Rouge et s'est engagé après la guerre pour l'entente et la réconciliation des peuples. Il a été l'un des premiers artistes de renommée internationale à se produire à nouveau en Allemagne.
Toute sa vie, il s'est engagé pour des causes humanitaires et a tenté d'enthousiasmer pour la musique des personnes de toutes les couches sociales.

En 1956, il fonde à Gstaad le "Menuhin Festival" et, en 1963, sa célèbre "Menuhin Music School" à Surrey, en Angleterre.

Après s'être rendu en Inde en 1952 à l'invitation de Jawaharlad Nehru, il s'est intéressé de près à la culture du sous-continent afin d'œuvrer là aussi à la compréhension et de jeter des ponts spirituels. Il a exploré les racines musicales communes lors de concerts avec Ravi Shankar.

Outre l'ensemble du répertoire de concert classique et romantique, Yehudi Menuhin a créé de nombreuses œuvres, dont beaucoup lui ont été dédiées par les compositeurs, notamment des œuvres de Belá Bartók, Ernest Bloch, William Walton, Frank Martin, Lennox Berkley ou Toru Takemitsu.
L'héritage artistique de Menuhin est documenté par une multitude d'enregistrements, dont la plupart sont parus chez EMI.
Il a exposé ses convictions et ses réflexions sur la musique dans plusieurs livres : en 1976, son livre autobiographique "Voyage inachevé", et en 1986, "L'art comme espoir pour l'humanité".

Yehudi Menuhin est décédé le 12 mars 1999 dans un hôpital berlinois.

 

 

Jan Kapr, 110 ans

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Le compositeur tchécoslovaque Jan Kapr est né le  à Prague et mort le  dans la même ville.

Il se dirige vers la musique à la suite d'un grave accident survenu à l'âge de 16 ans qui le rend invalide pour le reste de sa vie1.
Il étudie la composition avec Jaroslav Řídký au Conservatoire de Prague. Il en est diplômé en 1938 et il fréquente l'école de maîtrise du Conservatoire avec Jaroslav Křička, terminant ses études en 1940.
Il est producteur de musique pour la Radio tchèque entre 1939 et 1946.

Après l'arrivée au pouvoir des communistes en 1948, Jan Kapr devient l'une de leurs figures de proue de la musique, recevant plusieurs prix et distinctions du régime.

Entre 1950 et 1953 il est rédacteur en chef de l'éditeur musical Orbis.

Le prix Staline qui lui est décerné en 1951 pour la musique du film documentaire "Nové Československo" (La Nouvelle Tchécoslovaquie) est le plus élevé de ces prix.

De 1953 à 1960, il se consacre exclusivement à la composition.
Il est critique pour "Lidove noviny" et nommé professeur de composition à l'Académie de musique Janacek (1961-1970).

Jan Kapr meurt le  dans sa ville natale.

Josef Serafin Alschausky, 145 ans

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Le tromboniste Joseph Franz Serafim Alschausky,  (Joseph Francois Seraphin, Francesco Serafini) est né à Falkenberg ( Allemagne, aujourd'hui en France) le 12 mars 1879 et décédé le 15 janvier 1948 à Los Angeles.
D'abord domicilié à Berlin, il devient tromboniste au Gewandhausorchester de Leipzig et s'installe dans la ville.

Le 5 septembre 1923, il migre aux USA (New York) et demande la naturalisation américaine dès le lendemain.
D'abord tromboniste dans un orchestre à Cincinnati (Ohio),  il travaille, à partir de 1930, pour un studio de cinéma à Los Angeles. Naturalisé américain le 27 avril 1935,  il devient, en 1940, tromboniste dans un orchestre de Los Angeles.

Josef Serafin Alschausky était le fils de l'architecte Joseph Serafine et de Chafraci Lartha Kremer originaire de Trier (Allemagne).

La Maestra, les femmes à le baguette

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Alors que s’ouvre cette semaine la 3e édition du concours de direction La Maestra, les femmes chefs semblent devenues incontournables sur les scènes internationales.

Quatorze: c’est le nombre de femmes chefs qui se disputeront le titre de «Maestra» lors de la 3e édition du concours éponyme, organisé par la Philharmonie de Paris et le Paris Mozart Orchestra.
Âgées de 19 à 42 ans, de douze nationalités, elles ont été choisies parmi 197 candidates de 47 pays… «Dont certains se présentaient pour la toute première fois, comme l’Azerbaïdjan ou la Palestine, se réjouit sa cofondatrice Claire Gibault. Qui souligne que, depuis le lancement de la compétition, en 2020, le niveau ne cesse de monter.»
La portée de la manifestation aussi: depuis la première édition, nombreuses sont les lauréates qui mènent aujourd’hui une carrière internationale. Au premier rang desquelles la Franco-Britannique Stephanie Childress. À 25 ans, elle vient d’être nommée principale chef invitée de l’Orchestre symphonique de Barcelone, après avoir été assistante à l’orchestre de Saint Louis, dans le Missouri : «Ils m’avaient découverte en voyant les images de La Maestra.

Ludwig Göransson remporte son deuxième Oscar pour la bande originale de "Oppenheimer"

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Hier soir, le compositeur suédois Ludwig Göransson a remporté le deuxième Oscar de sa carrière, pour la bande originale du film "Oppenheimer".
Le film, qui raconte les vicissitudes du physicien Julius R. Oppenhamer sur la construction de la bombe atomique, a été le grand gagnant de cette édition avec sept prix dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur principal et du meilleur acteur dans un second rôle... .

Göransson avait déjà été nominé trois autres fois pour sa musique des films "Tenet" et "Black Panther" (pour lesquels il a remporté son premier Oscar), ainsi que pour la chanson de la suite de ce dernier, "Lift Me Up", dans "Black Panther : Wakanda. . Pour toujours".

L'auteur, qui a collaboré avec des chanteuses comme Alicia Keys ou Rihanna, a également réalisé la musique de films et de séries comme "The Mandalorian", "The Book of Boba Fett", "Turning Red" ou "Creed II".

William Lloyd Webber, 110 ans

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Organiste et compositeur anglais, William Southcombe Lloyd Webber CBE (11 mars 1914 - 29 octobre 1982) a acquis une certaine notoriété en tant que membre du mouvement de la musique classique moderne, tout en connaissant des débouchés commerciaux mitigés. Outre sa longue et prestigieuse carrière, au cours de laquelle il a composé des œuvres allant de pièces chorales à des pièces instrumentales, il est connu pour être le père de son collègue compositeur Andrew Lloyd Webber et du violoncelliste virtuose Julian Lloyd Webber. Il a également été professeur, enseignant la théorie musicale au Royal College of Music pendant de nombreuses années, jusqu'à sa mort en 1982.

 

Webber est né à Londres. Fils de William Charles Henry Webber, plombier indépendant, il a eu la chance que son père soit un passionné d'orgue qui dépensait le peu d'argent dont il disposait pour voyager pour entendre divers orgues dans et autour de la capitale. Souvent, il emmenait son fils avec lui et, peu de temps après, le jeune William commença à jouer lui-même de l'orgue et développa un vif intérêt qui frôlait l'obsession.

À l'âge de 14 ans, William Lloyd Webber était déjà devenu un récitaliste d'orgue bien connu, se produisant fréquemment dans de nombreuses églises et cathédrales de Grande-Bretagne. Il a remporté une bourse d'orgue à la Mercers' School, puis une autre bourse pour étudier au Royal College of Music, où il a étudié avec Ralph Vaughan Williams et a obtenu son diplôme FRCO à dix-neuf ans. Comme il y avait déjà un autre étudiant à l'Université portant le nom de William Webber, William a désormais continué à utiliser son deuxième deuxième prénom « Lloyd » dans le cadre de son nom de famille.

La première composition connue de Lloyd Webber est le Trio fantastique « remarquablement assuré » en si mineur pour violon, violoncelle et piano de 1936 (qui n'a reçu sa première qu'en 1995).
En 1938, il est nommé organiste et directeur de l'école chorale de All Saints, dans le quartier de Marylebone à Londres. Il est ensuite devenu directeur musical du Westminster Central Hall de Londres, siège de l'église méthodiste au Royaume-Uni.
Ses premières compositions se développent dans les années 1930.
En 1942, il épousa le pianiste et violoniste Jean Hermione Johnstone (1921-1993). Le mariage, qui dura jusqu'à sa mort, donna naissance à deux fils : le compositeur Andrew (né en 1948) et le violoncelliste Julian (né en 1951).

De 1945 aux années 1960, Lloyd Webber a composé de la musique vocale et instrumentale, des œuvres chorales et pour orgue, de la musique de chambre et des œuvres orchestrales. Les compositions de cette période comprennent l'oratorio Saint-François d'Assise (1948), le poème orchestral Aurora (1948) et les six Country Impressions (1960), chaque mouvement pour un instrument à vent solo et un piano.Il existe également des sonatines pour alto et flûte, de nombreux chants, pièces d'orgue et œuvres chorales.
Mais les racines de Webber étaient fermement ancrées dans le romantisme de compositeurs tels que Sergueï Rachmaninov, Jean Sibelius et César Franck, et il devint de plus en plus convaincu que sa propre musique était « en décalage » avec le climat dominant de l'époque. Plutôt que de compromettre son style, il se tourne vers le côté académique de la vie musicale britannique.
Il a enseigné au Royal College of Music, a dirigé la chorale du Westminster Central Hall et, en 1964, a été nommé directeur du London College of Music, poste qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1982.

 

"Las constelaciones que más brillan", création à Barcelone

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La compositrice catalane Raquel García-Tomás créera une nouvelle œuvre, Las constelaciones que más brillan, les 15, 16 et 17 mars avec l'Orquestra Simfònica de Barcelona (OBC) et son chef d'orchestre, Ludovic Morlot. Les concerts auront lieu, comme d'habitude, à l'Auditori de Barcelone.

L'OBC explique que la nouvelle pièce de García-Tomás montre ses affinités avec l'esthétique de la musique française, comme le ballet Daphnis et Chloé de Ravel dont elle se déclare admiratrice et qui est également inclus dans le concert.

Le "Cannone" aux soins intensifs

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Construit en 1743 par Giuseppe Guarneri del Gesù, le violon "Cannone" (canon) a été surnommé ainsi par son plus illustre propriétaire, Niccolò Paganini, en raison de sa puissance sonore. Ce formidable violon fut offert à Paganini en 1802 et le "Cannone" devint dès lors son instrument préféré et son compagnon inséparable sur les scènes du monde entier jusqu'à sa mort.

Dans son testament, Paganini a légué le "Cannone" à la ville de Gênes, où il est toujours conservé au Palais Tursi, dans une vitrine qui maintient la température, l'atmosphère et l'humidité idéales pour sa préservation. De temps en temps, l'instrument sort de sa vitrine et est joué par de grands violonistes lors de concerts ou d'enregistrements.

Le "Cannone" fait parler de lui ces jours-ci parce qu'il a été envoyé à Grenoble pour y être analysé en profondeur en raison de la détection de "microfissures" dans son bois, selon le conseil municipal de Gênes. L'instrument sera analysé dans un laboratoire, l'European Synchrotron Radiation Facility, où il subira un examen microtomographique à haute définition pour vérifier son état réel.

Si rien ne s'y oppose, le "Cannone" devrait ensuite s'envoler pour Londres où il participera à un concert donné par le récent lauréat du prix Paganini, Simon Zhu, avec l'Orchestre Symphonique de Londres.