Le Journal

Franz Welser-Möst (63 ans) membre d'honneur de l'Orchestre Philharmonique de Vienne

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L'Orchestre Philharmonique de Vienne a nommé le chef d'orchestre Franz Welser-Möst (63 ans) membre d'honneur. C'est ce qu'a annoncé l'orchestre mardi. « En devenant membre d'honneur, il ne s'agit pas seulement d'un lien artistique, mais aussi d'amitiés personnelles et importantes avec l'orchestre », a déclaré le directeur de l'orchestre Daniel Froschauer. « Depuis des années, Franz Welser-Möst est l'un des nôtres ».

Depuiis  1998. Welser-Möst dirige régulièrement l'Orchestre Philharmonique lors de concerts d'abonnement au Musikverein de Vienne ainsi que lors de tournées au Japon, en Chine, en Europe et aux États-Unis. En outre, il dirige depuis des années l'orchestre lors de représentations d'opéras et de concerts au festival de Salzbourg. Il a déjà dirigé trois fois -en 2011, 2013 et 2023- le Concert du Nouvel An et, en 2010, le Concert de nuit d'été devant le château de Schönbrunn. Il a également dirigé les concerts commémoratifs historiques à Sarajevo (2014) et à Versailles (2018).

Mikko Franck annule

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Mikko Franck annule pour raisons de santé ses concerts avec l'Orquestra de la Comunitat Valenciana à Valence et Castelló de La Plana

Roderick Cox nommé directeur musical de l'Opéra Orchestre national Montpellier

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L'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie a nommé  le chef américain Roderick Cox comme directeur musical à partir de septembre 2024.
Il sera directeur musical d'un orchestre national pour la première fois et, à 36 ans, il devient le plus jeune chef permanent à la tête de l'Orchestre de Montpellier depuis sa création. Il prend la succession de Michael Schønwandt, arrivé en 2015 à la tête de la formation.

Lauréat du Prix de direction Georg Solti en 2018, le jeune maestro a déjà fait ses armes à la tête d'orchestres internationaux : l'Orchestre de Philadelphie, de Boston, de Los Angeles, l'Orchestre Symphonique de Cincinnati, ou encore à Berlin, avec le Philharmonia Orchestra et le Deutsches Symphonie-Orchester.

Avec sa nomination, nous faisons d’abord le choix de l’excellence musicale, mais aussi celui de l'émergence", souligne la directrice générale de l'Opéra, Valérie Chevalier. Roderick Cox est un musicien remarquable, que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir plusieurs fois ces dernières années" : au Palais des Congrès en septembre 2021 avec Rigoletto, en décembre 2022 pour les Quatre derniers Lieder de Strauss...  "Il sera un formidable atout pour faire rayonner notre institution et poursuivre le travail sur l'élargissement de nos publics."

Roderick Cox compte bien placer son mandat sous le signe de l'ouverture : "Je suis déterminé à perpétuer l’héritage d'excellence artistique qui caractérise cet orchestre tout en utilisant le pouvoir transformateur de la musique pour tracer de nouvelles voies audacieuses, en diversifiant nos programmes et en développant de nouveaux publics aux côtés des spectateurs déjà fidélisés."

Un travail d'ouverture que Roderick Cox mène déjà assidûment. En 2019, dans l'état du Minnesota, il a créé la Roderick Cox Music Initiative : un programme de formation qui vise à épauler financièrement de jeunes musiciens américains de couleur, pour les aider à démarrer leur carrière. Le programme leur offre du mentorat, des cours de musique, des instruments. Il leur apprend, également, à constituer un réseau.

Un documentaire sorti en 2020, Conducting Life, retrace le parcours de Roderick Cox. Né à Macon, dans l'état de Géorgie, Roderick Cox fréquente la Schwob School of Music de l'Université de Columbus, puis la Northwestern University. Primé lors du festival de musique d'Aspen en 2013, il décroche une bourse d’études avec le Chicago Sinfonietta. Puis, il est nommé en 2016 chef associé de l'Orchestre du Minnesota, sous la direction d'Osmo Vänskä, après y avoir été chef assistant pendant un an.
En février 2024, il fait des débuts remarqués à l’English National Opera avec Le Barbier de Séville.
A Montpellier, Roderick Cox dirigera La Bohème en mai prochain, dans la nouvelle mise en scène d’Orpha Phelan.
Il pilotera aussi l’opéra d’ouverture de la prochaine saison lyrique de l’Opéra Orchestre : La Force du destin de Verdi mis en scène par Yannis Kokkos.

 

 

Le Conservatoire de Bruxelles enfin rénové

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Le bâtiment du Conservatoire de musique de Bruxelles, dont l'état de délabrement est dénoncé depuis de nombreuses années, va être entièrement rénové à partir de l'été 2024. Rappelons que pour certains concerts dans la grande salle, il a fallu mettre des seaux sur la scène à cause des fuites venues du toit.

Le bâtiment, construit entre 1872 et 1876 par l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar dans la rue de Régence, sera rénové et agrandi pour un coût de 75 millions d'euros. Outre la rénovation de la grande salle de concert avec son orgue Cavaillé-Coll, une nouvelle salle de musique de chambre de 150 places et une salle de répétition seront construites. La réouverture du conservatoire est prévue pour 2029.

"Deutsche Sinfonie" de Hanns Eisler, 65 ans

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Deutsche Sinfonie op. 50 est une composition pour solistes, chœur et orchestre.
Malgré le titre, elle est considérée comme étant plus dans le style d'une cantate que d'une symphonie.
Composée principalement entre 1935 et 1947, mais achevée en 1957, il s'agit d'une mise en musique en onze mouvements de poèmes tirés principalement des "Chansons", poèmes et chœurs de Brecht de 1934, et d'Ignazio Silone, adaptés par Eisler.
Elle a été créée dans sa forme complète à l'Opéra national de Berlin-Est le 24 avril 1959. Brecht était décédé en 1956.

Le thème d'Eisler était l'avancée du nazisme en Allemagne. Pourtant, le compositeur a rencontré des difficultés tant dans la réception que dans l’interprétation de l’œuvre tout au long de sa longue période de composition et de développement.
Lorsque les deux premiers mouvements (à ce stade sous-titrés "Une Symphonie anti-hitlérienne") remportèrent un prix au 15e Festival de la Société internationale de musique contemporaine, obtenant ainsi une représentation promise à l'Exposition universelle de Paris de 1937, le régime nazi persuada le gouvernement français d’annuler la représentation. Et ce n'est qu'en 1995 que l'œuvre fut finalement enregistrée en studio, avec des solistes et l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Lothar Zagrosek.
L’œuvre a été publiée dans la série ""Entartete Musik" de Decca Records.

"Quintette pour piano et cordes" de Charles Koechlin, 90 ans

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Le Quintette pour piano et cordes op. 80 est composé de 1908 à 1921.
Il est créé le 24 avril 1934 par le Quatuor de Bruxelles et Paul Collaer au piano.

Hommage à la Nature et méditation sur le tragique de la condition humaine, où les allusions à la guerre sont apparentes mais dépassées, le parcours musical va de l'ombre à la lumière. Chaque mouvement porte un titre poétique, sinon programmatique :  "L'Attente obscure de ce qui sera ", Andante très calme, presque adagio «"L'Assaut de l'adversaire, la blessure" Allegro con moto "La Nature consolatrice" Andante très calme, très doux, quasi adagio Final : "La Joie" Allegro moderato.
De dimensions presque "symphoniques" implicitement suggérées par l'emploi du quatuor à cordes et du piano sollicité sur toute son étendue, l'exécution dure environ trente-sept minutes.

Le langage harmonique du compositeur, âpre, atonal et polytonal, parfois violemment dissonant, avait longtemps fait hésiter le compositeur avant de présenter l'œuvre en public. Il confiait ainsi à Paul Collaer : "Je pensais qu'il valait mieux attendre que mon nom ait davantage de notoriété et d'autorité pour imposer cette musique, non qu'elle soit, par sa polytonalité, peu compréhensible (on y est habitué à présent), mais elle est, à bien des endroits, à la fois développée et intérieure, ces passages-là étant pour des gens peu pressés et capables de suivre avec attention et sympathie une assez longue évolution de sentiments."
Le parcours musical de l'œuvre est caractéristique de la profondeur humaniste de Charles Koechlin, de son sens de la révolte et de son optimiste foncier, de sa foi en l'avenir également. Le compositeur considérait ce quintette comme "la plus marquante peut-être de toutes ses œuvres".

On retrouvera ce schéma d'ensemble dans le "testament musical" du compositeur, Le Docteur Fabricius, op. 202, où il est développé pour grand orchestre.

"Eduardo e Cristina" de Gioachino Rossini, 205 ans

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Eduardo e Cristina est un opéra en deux actes de Gioachino Rossini, sur un livret italien adapté par Andrea Leone Tottola et Gherardo Bevilacqua-Aldobrandini.

Cet opéra pastiche a été composé en toute hâte pour une première représentation arrangée moins d'un mois après la création d'Ermione. Rossini a emprunté "19 des 26 numéros musicaux" à ses autres œuvres, dont Adelaide di BorgognaRicciardo e Zoraide, Mosè in Egitto ainsi qu'Ermione.

Le livret est une adaptation  à partir d'un livret écrit par Giovanni Schmidt pour Odoardo e Cristina (1810), un opéra du même nom de Stefano Pavesi.

L'opéra a été joué pour la première fois au Teatro San Benedetto de Venise le 24 avril 1819. Vingt-quatre représentations ont été données cette saison-là avant que l'œuvre soit reprise l'année suivante à La Fenice.
Ironiquement, alors qu'Ermione n'a pas été particulièrement bien reçu, "Eduardo e Christina a été un énorme succès".
Apparemment, la première représentation a été si bien reçue qu'elle a duré six heures, étant donné le grand nombre de rappels.

L'opéra a été représenté ailleurs en Europe jusqu'en 1840, mais après cela, les productions semblent avoir été très rares. Il a été donné le 25 novembre 1834 à New York. Contrairement à la plupart des opéras napolitains de Rossini, celui-ci a été "fortement modifié d'une reprise à l'autre".
Entre autres productions, l'opéra a été joué au festival Rossini in Wildbad en 2017. Il est repris en août 2023 au festival Rossini de Pesaro.

Eduardo, commandant de l'armée suédoise, apporte des nouvelles de paix et est accueilli triomphalement par le Roi Carlo à Stockholm. Le même jour, le Roi annonce que sa fille, Cristina, va se marier avec le Prince Giacomo d'Écosse. Cependant, Cristina est déjà secrètement l'épouse d'Eduardo, et ils ont eu un fils, Gustavo. Pendant les préparatifs du mariage, le petit Gustavo est découvert. Cristina se proclame sa mère, mais elle ne révèle pas le nom du père. Quand Eduardo apparaît, il déclare être le père du garçon, et le couple illégitime est emmené en prison. Cristina continue de refuser la proposition de mariage à Giacomo, même s'il a accepté de reconnaître Gustavo comme son propre fils. Finalement, Eduardo est libéré par son ami et compagnon d'armes, le capitaine Atlei, et ensemble, ils sortent victorieux d'une attaque surprise des Russes. Après la bataille, Eduardo remet son épée au Roi Carlo qui, touché, pardonne au couple et leur accorde sa bénédiction.

 

Les préparatifs du Gala 2025 des ICMA à la Tonhalle de Düsseldorf

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Quelques jours seulement après le succès du Gala de l'ICMA à Valence, le Président des ICMA, Rémy Franck, s'est rendu à la Tonhalle de Düsseldorf pour une réunion avec l'Intendant Michael Becker et des membres du personnel de la Tonhalle de Düsseldorf afin de commencer les préparatifs de la Cérémonie de remise des prix et du Concert de Gala qui auront lieu le 19 mars 2025 à Düsseldorf, une ville avec une longue tradition musicale, où Mendelssohn et Schumann ont été directeurs musicaux.

Le concert sera donné par les Düsseldorfer Symphoniker, vieux de près de 400 ans, sous la direction d'Adam Fischer, lauréat 2022 du prix ICMA pour l'ensemble de sa carrière, qui est le chef d'orchestre principal de cet orchestre depuis 2015. Le concert aura lieu dans la salle Mendelssohn de 1800 places, spectaculaire sur le plan architectural et exceptionnelle sur le plan sonore, l'ancien planétarium de Düsseldorf. La forme en dôme et la déflexion raffinée du son offrent une acoustique magnifique. D'un point de vue optique, des diodes lumineuses et un concept d'éclairage raffiné ont permis à la salle de concert de redevenir ce qu'elle a toujours été : un planétarium musical.

La cérémonie de remise des prix aura lieu dans la salle Helmut-Hentrich, plus petite. Remy Franck déclare : "Le jury des ICMA est très enthousiaste à l'idée que le gala 2025 se tienne dans un lieu aussi exceptionnel. Les membres du conseil d'administration se réjouissent de collaborer avec l'équipe de Michael Becker, dont j'ai déjà pu apprécier la chaleur et la mentalité rhénane ouverte et positive lors de cette toute première réunion."
Michael Becker ajoute : "Düsseldorf étant une ville curieuse et riche en événements, qui accueille des manifestations telles que le Tour de France, l'Euro 2024 ou la MTV Music Week, nous sommes à la fois enthousiastes et ravis d'accueillir le gala des ICMA, qui constitue l'un des véritables temps forts de la saison de la musique classique en Europe."

Décès de Paul Uy

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Nous apprenons le décès du compositeur, hautboïste, chef d'orchestre et producteur belge Paul Uy (Uyttenbrouck)..

Uy a étudié le hautbois et la composition au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, après quoi il a pris des cours privés de composition et de direction avec Francis de Bourguignon et Hermann Scherchen, entre autres.
Pendant un certain temps, il a été producteur pour la radio et la télévision belges.
Uy a écrit deux symphonies, des œuvres orchestrales, de la musique de concert, des opéras, des oratorios, des œuvres chorales, de la musique de film, des œuvres instrumentales, etc.

Un trio pour succéder à Hasko Weber à Weimar

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Le conseil de surveillance de la GmbH a choisi lundi Valentin Schwarz, Dorian Dreher et Timon Jansen pour succéder à Hasko Weber, qui mettra fin à son contrat à l'été 2025 après douze années

Le trio a été sélectionné parmi 36 candidatures. Il s'est présenté de manière innovante et créative, a expliqué le président du conseil de surveillance, le ministre de la culture de Thuringe Benjamin-Immanuel Hoff. "L'équipe relativement jeune et dotée d'une riche expérience a démontré de manière convaincante qu'elle ne se contentait pas de promettre un style de direction moderne et basé sur des valeurs, mais qu'elle le vivait", a-t-il déclaré.

La nouvelle intendance a été nommée pour une période initiale de cinq ans. Schwarz assumera la fonction de metteur en scène en chef et de directeur artistique, Dreher sera directeur d'opéra et Jansen directeur d'art dramatique. L'actuelle directrice commerciale, Sabine Rühl, complète l'équipe de direction. La collaboration avec elle promet continuité et renouvellement, a souligné Hoff.

L'Autrichien Schwarz (né en 1989) a notamment mis en scène le nouvel Anneau du Nibelung à l'Opéra de Cologne, au Staatsoper de Stuttgart, à l'Opéra de Montpellier et, plus récemment, au Festival de Bayreuth.
Né en 1985 à Berlin, Dreher a présenté des mises en scène telles que Schwanengesang au Nationaltheater de Mannheim, Tristan und Isolde à la Deutsche Oper am Rhein et Rodelinda au Festival international Haendel de Göttingen.
Né en 1990 dans le Bas-Rhin, Jansen travaille depuis 2022 comme dramaturge au Théâtre de Bâle.