Le Journal

Décès de Francisco Ortiz

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Le ténor espagnol Francisco Ortiz d'Estrémadure est décédé à l'âge de 82 ans.

Né à Almendralejo (Badajoz) en 1938, il avait fait ses débuts à Prague en 1968 avec Aida. Quelques mois plus tard, le Teatro de La Zarzuela l'engageait pour un an comme premier ténor et il y assura aussitôt des rôles principaux.
Après une tournée en Amérique latine, sa carrière reste liée un temps à José Tamayo qui compte sur lui pour les productions et mises en scène successives de son Antología de la Zarzuela. Ortiz a finalement percé en Europe peu après, à peine âgé de trente ans et ayant déjà chanté des rôles importants. Elle a fait ses débuts à Londres, New York, Paris et dans d'autres grandes salles internationales.

Il a partagé la scène avec Montserrat Caballé, Joan Sutherland, Birgit Nilsson, Kiri Te Kanawa et d'autres grandes voix de sa génération, et collaboré avec des chefs tels que Lorin Maazel, Riccardo Muti, Oliviero de Fabritis, Francesco Molinari-Pradelli, Seiji Ozawa ou les Espagnols Miguel Angel Gómez Martinez, Rafael Frühbeck de Burgos, Jesús Lopez Cobos, Antoni Ros Marbá ou Enrique García Asensio, entre autres.

Lorsqu'il a quitté la scène, il s'est consacré à l'enseignement.

Marzena Diakun et Valerio Galli à Toulon

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La direction de l’Opéra de Toulon vient d’annoncer la nomination à partir de septembre 2021 de deux chefs principaux : la Polonaise Marzena Diakun pour le répertoire symphonique et l'Italien Valerio Galli pour le lyrique.
Le nouveau duo succède à Jurjen Hempel qui occupait la fonction depuis 2018.

Tous deux connaissent le maison. Marzena Diakun y a dirigé un concert mémorable avec Richard Galliano en 2020 et l’enregistrement vidéo de musiques de grands films hollywoodiens -qui sera diffusé en juillet sur la chaîne YouTube de l’Opéra de Toulon. Quant à Valerio Galli, il y est allé à deux reprises : en 2017 pour Madama Butterfly et en 2019 pour L’Elisir d’Amore.

Glass Marcano à Tours

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La jeune cheffe vénézuelienne Glass Marcano (24 ans) formée à El Sistema, arrivée en France en 2020 et très remarquée au Concours La Maestra (Paris) en septembre dernier, vient d'être nommée cheffe principale invitée de l’Orchestre Symphonique Région-Centre Val de Loire à partir de janvier 2022. Elle y dirigera quatre séries symphoniques par saison.

Philippe Herreweghe honoré à Brême

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Le chef d'orchestre Philippe Herreweghe (74 ans) recevra le prix Musikfest Bremen 2021 pour services rendus au festival : Depuis ses débuts au Musikfest en 1996, les participations de Philippe Herreweghe aux festivals de Brême, Verden et Löningen ont souligné de manière impressionnante pourquoi il est depuis des décennies l'un des principaux protagonistes de la pratique historique. 

Le prix Musikfest de Brême est décerné chaque année depuis 1998 à des solistes, des ensembles, des orchestres et des chefs d'orchestre dont le travail artistique exceptionnel a posé des jalons indépendants dans le monde international de la musique et marqué de manière décisive le profil du Musikfest. Parmi les précédents lauréats figurent Jessye Norman, Nikolaus Harnoncourt, András Schiff, Marc Minkowski, Hélène Grimaud, Masaaki Suzuki, Janine Jansen, Rolando Villazón et Teodor Currentzis.

Celibidache, 25 ans

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Il y a aujourd'hui 25 ans que le chef roumain Sergiu Celibidache est décédé à La Neuville-sur-Essonne à l'âge de 84 ans.

Retour -forcément incomplet- sur une destinée peu commune.

Sergiu Celibidache, naît à Roman mais il grandit à Iași où il commence ses études de piano et étudie la philosophie et les mathématiques à Bucarest puis à Paris, avant d'entrer à la Hochschule für Musik à Berlin de 1939 à 1945, travaillant auprès de Fritz Stein, Kurt Thomas, Heinz Tiessen pour la composition et Walter Gmeindl pour la direction d'orchestre. Parallèlement, il étudie la musicologie, l'esthétique et la philosophie, et il découvre Martin Steinke et les principes du bouddhisme Zen, qui auront toute sa vie une grande influence sur sa pensée.

En , une série de coïncidences l'amènent à la tête de l'Orchestre Philharmonique de Berlin : Wilhelm Furtwängler est exilé en Suisse en attendant d'être « dénazifié », et le chef Leo Borchard qui devait alors le remplacer est accidentellement tué par une sentinelle américaine. Il arrive ainsi à la tête du Philharmonique de Berlin, en .
Au retour de Furtwängler en 1947, il partage la direction de l'orchestre jusqu'à la mort de ce dernier, en 1954. L'Orchestre lui préfère alors Herbert von Karajan et il quitte Berlin.

Commence alors une carrière qui le mène au Danemark, en Suède, en Amérique du Sud, en France et surtout en Italie où il dirigea les orchestres de La Scala, l'Orchestre de l'Académie nationale Sainte-Cécile et les orchestres de la radio italienne (RAI) à Rome, Milan, Naples et Turin. Ses exigences de longues séances intensives de répétitions sont devenues légendaires.

À partir de 1959, il travaille avec l'Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart et, en 1960, commence à donner des classes de maître en direction d'orchestre, à l'Académie musicale Chigiana de Sienne.

Entre 1960 et 1963, il travaille beaucoup avec l'Orchestre Royal du Danemark et, de 1962 à 1971, devint directeur en chef de l'Orchestre Symphonique de la Radio suédoise qu'il rebâtit totalement. De 1972 à 1977, il est chef titulaire de l'Orchestre Symphonique de la radio de Stuttgart3 et, de 1973 à 1975, celui de l'Orchestre National de France qu'il quittera dans un contexte de revendications syndicales.

En , il dirige pour la première fois l'Orchestre Philharmonique de Munich et il en devient le chef titulaire dès le mois de juin. Il y restera jusqu'à sa mort, en faisant l'un des meilleurs ensembles au monde. Il y tient des classes de maître en direction d'orchestre et ne cesse plus de diriger et d'enseigner, particulièrement la phénoménologie de la musique, à l'Université de Mayence (1978–1992) et au Curtis Institute de Philadelphie (1983–1984) et fait ses débuts officiels aux États-Unis en  à Carnegie Hall. Il donne bénévolement des classes de direction d'orchestre en France, à la Schola Cantorum et dans sa propriété de La Neuville-sur-Essonne et poursuit cette activité jusqu'à sa mort.

Disciple du maître spirituel Sathya Sai Baba, Sergiu Celibidache appartenait à une école de pensée qui contestait que les mots ou le raisonnement fussent vraiment capables de rendre la réalité accessible. Pour lui, un concert enregistré ne peut jamais rendre la totalité de l'expérience et des « épiphénomènes » vécus en salle.

Sergiu Celibidache fait partie des musiciens qui ont beaucoup réfléchi sur la musique et la phénoménologie de la musique et partageait volontiers.

Il nous reste heureusement les enregistrements qui ont été publiés.

 

Amère fin de carrière

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Le compositeur autrichien Albin Fries a déclaré qu'il met fin à sa carrière terminée :
il a donné son piano, détruit ses CD et jeté ses manuscrits à la poubelle. Malgré les prix remportés lors de concours internationaux et des commandes de l'Opéra d'État de Vienne, il se retrouve aujourd'hui sans commande et sans programmation prévue pour ses oeuvres. Il s'en est ouvert à nos confrères de klassik.com.
Pas une seule note imprimée de mes œuvres n'existe à ce jour, malgré un contrat avec un éditeur, et la production en DVD de Persinette, prévue par l'Opéra d'État et pratiquement achevée, s'est apparemment endormie à cause de Corona ou d'un changement de directeur. De temps en temps, un chanteur fidèle chante une de mes chansons ; ma musique pour piano et ma musique de chambre, que j'aime particulièrement et qui est téléchargée dix mille fois gratuitement sur Internet, continue d'être évitée comme la peste par les musiciens locaux, vraisemblablement parce qu'elle est mélodieuse et n'est pas écrite en temps 7/13, a-t-il affirmé. 

Albin Fries est né le 18 juin 1955 à Steyr, en Autriche. En 1977, il s'est fait remarquer pour la première fois lors du concours de composition pour la jeunesse autrichienne, et quatre ans plus tard, il a reçu le prix de promotion des talents musicaux de l'État de Haute-Autriche. L'année suivante, il a étudié la composition avec Leonard Bernstein et a poursuivi ses études à la Juilliard School. Après son retour à Vienne, il devient répétiteur et directeur des études à l'Opéra d'État. En outre, il a été chargé de cours à l'Université de la musique et des arts du spectacle. Au Festival de Salzbourg, il a été l'assistant de Lorin Maazel. Toujours à Vienne, il fait une pause créative dans les années 1980, qu'il rompt à nouveau en 2005 avec ses premières compositions. Son opéra Nora a été écrit en 2010-11. En 2015, le Président fédéral autrichien de l'époque, Heinz Fischer, lui a décerné le titre de "Prof. h. c.". En 2016, il a encore remporté plusieurs prix au concours de composition Rachmaninov, et en 2018, il a remporté le concours de composition d'opéra Bartok.

 

Prise de rôle

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Ce mois de juin offre au ténor américain Gregory Kunde (°1954) l'occasion d'une nouvelle prise de rôle : il fait ses débuts dans le rôle-titre d'Ernani (Verdi) au Teatro San Carlos de Lisbonne.

Midori honorée au Kennedy Center

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La violoniste japonaise Midori a enfin pu recevoir le Prix que le Kennedy Center of the Performing Arts lui avait décerné l'année dernière en reconnaissance de l'ensemble de ses réalisations artistiques.
Outre sa carrière musicale, son engagement personnel dans des organisations telles que Midori & Friends et Music Sharing a été un facteur décisif.
La violoniste est également Ambassadeur de la paix des Nations Unies.

Concours Géza Anda, le palmarès

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La finale du Concours Géza Anda, qui se déroule à Zurich tous les trois ans, prenait place ce week end.
C'est le pianiste germano-russe Anton Gerzenberg qui a remporté le Premier Prix -doté de 40 000 francs suisses (environ 36 500 euros).
Le 2e Prix (30 000 francs), le prix du public et le prix de la meilleure interprétation de Mozart ont été attribués au pianiste britannique Julian Trevelyan.
Le 3e Prix (20 000 francs) va au Tchèque Marek Kozak.

Anton Gerzenberg est né à Hambourg en 1996. Issu d'une famille de musiciens, il a commencé le piano dès son plus jeune âge avec sa mère Lilya Zilberstein et Julia Suslin puis à l'Académie Andreas Frank. Il a remporté des prix au concours national Jugend Musiziert et au concours Steinway de Hambourg, et s'est également produit au festival de musique de Schleswig-Holstein et au festival de musique de Mecklenburg-Vorpommern. Avec son frère, le pianiste Daniel Gerzenberg, il se produit également en duo et il a fondé en 2019 l'Ensemble ÉRMA.

 

Le jury des ICMA et la Philharmonie Luxembourg annoncent le gala 2022 au Luxembourg

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La Philharmonie Luxembourg et le Jury des  International Classical Music Awards ont annoncé que la cérémonie annuelle de remise des prix et le concert de gala de l'ICMA auront lieu le 21 avril 2022 à la Philharmonie de Luxembourg, sous l'égide de l'Orchestre Philharmonique du Luxembourg.

L'événement réunira les éminents lauréats et les représentants de l'industrie musicale internationale dans l'un des lieux culturels les plus prestigieux d'Europe.

Les International Classical Music Awards (ICMA) ont été créés en 2010 par le jury des anciens MIDEM Classical Awards. Le jury est composé de critiques musicaux de 16 pays différents, représentant 20 magazines imprimés ou en ligne et des stations de radio : Andante (Turquie), Crescendo-Magazine (Belgique), Das Orchester (Allemagne), Deutsche Welle (Allemagne), Gramofon (Hongrie), IMZ (Autriche), MDR-Kultur (Allemagne), Musica (Italie), Musical Life (Russie), Musik & Theater (Suisse), Orpheus Radio (Russie), Opera (Royaume-Uni), Pizzicato (Luxembourg), Polskie Radio Chopin (Pologne), Radio 100,7 (Luxembourg), Radio Romania Muzical (Roumanie) ResMusica (France), Rondo Classic (Finlande), Scherzo (Espagne), Unison (Croatie).

Chaque année, 16 prix pour des parutions audio et vidéo et une série de prix spéciaux (Lifetime Achievement, Artist of the Year, Young Artist of the Year, Label of the Year....) récompensent des musiciens exceptionnels du monde entier.