Le Journal

Aspekte présente pour la première fois de l'opéra scénique

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Le festival de musique contemporaine Aspekte ose l'opéra.
La représentation d'un Stabat Mater à l'approche de Pâques n'a rien d'exceptionnel dans la très catholique Salzbourg. Mais la nouvelle œuvre musico-théâtrale de Hossam Mahmoud n'a que peu de choses à voir avec une mise en musique du texte liturgique de la Mère des douleurs face à Jésus crucifié.
Le compositeur, qui vit à Salzbourg, place plutôt au centre de sa pièce musico-théâtrale le discours de colère d'une femme contre la guerre (au Proche-Orient).
Je ne poursuis aucun intérêt politique avec ce texte",explique Hossam Mahmoud.
Si le texte de Jean-Pierre Siméon raconte concrètement l'histoire d'une mère désespérée pendant la guerre du Liban, le message de son opéra est universel.

178 candidats à Zwickau

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Le Concours International Robert Schumann de piano et de chant de Zwickau, ville natale de Robert Schumann) a reçu cette année 178 inscriptions de 35 pays.
88 jeunes musiciens ont posé leur candidature dans la discipline du piano et 90 dans celle du chant.
En outre, 54 pianistes de lied concourent pour le prix spécial d'accompagnement de lied.

L'Allemagne est le pays le plus représenté avec 40 inscriptions, suivie par le Japon (25), la Corée du Sud (18), la Chine (17) et la Russie (10). D'autres viennent d'Irlande, de Moldavie, d'Israël, de Turquie, du Brésil, du Chili, du Canada, des États-Unis et d'Australie.

Le concours de Zwickau est l'un des trois plus anciens concours internationaux d'interprétation. Il a été créé en 1956, à l'occasion du centenaire de la mort du compositeur Robert Schumann. Il a lieu tous les quatre ans et est doté de 10.000 euros pour le premier prix dans les catégories piano, chant dames et chant hommes. Le meilleur accompagnateur de lied est récompensé par un prix spécial d'une valeur de 3.000 euros.

Les jurés viennent de 14 pays dont, pour la première fois, la soprano viennoise Gabriele Fontana, l'ancien cantor de St-Thomas de Leipzig Gotthold Schwarz, et la pianiste munichoise Heike-Angela Moser, descendante directe de Robert et Clara Schumann.

Annulation de Maurizio Pollini

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Maurizio Pollini a été contraint d'annuler sa tournée de concerts en Espagne prévue pour le mois d'avril prochain, pour des raisons de santé (il se remet d'une grave affection respiratoire).

La tournée prévoyait des dates à Madrid, Saragosse et Barcelone .
Pour le concert de Madrid, rien  moins que les pianistes Martha Argerich et Nelson Goerner ont déjà été annoncés comme remplaçants, avec un changement de date.

Jaap van Zweeden à Paris

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Directeur musical sortant du New York Philharmonic, Jaap van Zweeden prendra la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à partir de la mi-2026. Il y succèdera au Finlandais Mikko Franck, en poste depuis 10 ans.

Van Zweden, 63 ans, a également troqué son poste à l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong pour celui, plus visible, de l'Orchestre Philharmonique de Séoul.

 

"La Comtesse Maritza" d'Emmerich Kálmán, 100 ans

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La Comtesse Maritza (en allemand Gräfin Mariza, est une opérette en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kálmán, sur un livret de Julius Brammer et Alfred Grünwald, d’après "Le Roman d'un jeune homme pauvre" d’Octave Feuillet.
L'adaptation française est de Max Eddy et Jean Marietti.
Sa première représentation a eu lieu à Vienne au Theater an der Wien, le 28 février 1924 et la création française, le 27 février 1930, au Théâtre municipal de Mulhouse.

La Comtesse Maritza peut être considéré comme un chef-d'œuvre de Kálmán, une des plus belles opérettes austro-hongroise avec Le Baron tzigane de Strauss.
L'action se passe en Hongrie, au début du XXe siècle.
Elle est encore très appréciée de nos jours grâce à sa superbe partition. Tout en conservant le schéma des œuvres antérieures de Kálmán et des autres opérettes viennoises de l'époque, les duos romantiques, les numéros comiques secondaires, les mélodies des airs et l'éclat de la couleur instrumentale sont remarquables.
Produites par et mettant en vedette le nouveau gestionnaire du Theater an der Wien, Hubert Marischka (Tassilo), avec Betty Fischer (la Comtesse), le chanteur de variété Max Hansen (le Baron Zsupán), Richard Waldemar et Hans Moser, la Comtesse Mariza connaît une première sensationnelle et des représentations sans interruption pendant plus d'un an. Un total de 396 représentations ont été données jusqu'en 1933.

Le Shubert theater de New York achète les droits américains et charge Harry B. Smith de l'adapter en anglais. La distribution de la première () comprenait Yvonne d'Arle (Comtesse Maritza), Walter Woolf (Tassilo) et Odette Myrtil en tsigane Manja (un rôle relativement peu important comprenant un air qu'elle accompagnait elle-même au violon avant de le détruire). Vivian Hart et Harry K. Morton était le couple secondaire, et George Hassell interprétait le rôle du prince Populescu. La troupe comprenait une centaine de personnes. Quand Mlle d'Arle fit son entrée sur scène, accompagnée de deux chiens-loups de Russie, un pan du décor s'est écroulé, tandis que Hope Hampton, qui avait été pressentie pour le rôle, était assise dans sa loge, et sans doute jubilait.
Le critique J. Brooks Atkinson déclara: « Miss Myrtil est enjouée et pleine d'entrain, et elle joue du violon avec habileté. Mais le bris sans motif de cet instrument entraînera des frais généraux plus importants que toutes les recettes ». En effet, les Shubert avaient ordonné de prévoir des violons pour trois mois tant ils étaient confiants de la réussite. Et du succès, il y en eut. Le public apprécia le très bel air de Tassilo chanté à Vienne par Hubert Marischka « Komm, Zigany », traduit en anglais par « Play Gypsies - Dance Gypsies » (en français l'air s'intitule « Joue, Tsigane ! »).

En France, l'opérette fut créée au théâtre de Mulhouse en 1930 et reprise à Paris au Théâtre des Champs Elysées, en mai 1931, avec Roger Bourdin (Tassilo) et Mary Lewis (la Comtesse). Le chef d'orchestre était Anton Paulik du Theater an der Wien.

À Londres, la Comtesse Maritza ne fut créée qu'en 1938, avec un artiste célèbre à l'époque, Douglas Byng en Baron Zsupán, et John Garrick en Tassilo. Maria Losseff était la Comtesse.

Il y eut au moins trois versions cinématographiques.

 

André Previn, 5 ans

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Le pianiste, chef d'orchestre et compositeur germano-américain André Previn est né sous le nom d'Andreas Ludwig Priwin le 6 avril 1929 (ou 1930) à Berlin -l'acte de naissance a été perdu suite à la fuite de la famille devant les nazis en 1938.
En exil aux États-Unis, la famille a adopté la version "américanisée" du nom de parents qui vivaient déjà aux États-Unis.

Andreas a reçu ses premières leçons de musique (à l'époque) de son père, puis, de 1936 à 1938, du Conservatoire Stern'schen à Berlin. Lorsque la famille a dû quitter précipitamment l'Allemagne, elle s'est d'abord réfugiée en France, où Andreas a fréquenté pendant un an le Conservatoire de Paris. Il eut notamment le plaisir d'assister à la classe d'improvisation à l'orgue de Marcel Dupré.
En 1939, la famille s'installe aux États-Unis et prend un nouveau départ à Los Angeles.
En 1943, André Previn obtient la nationalité américaine.
La suite de sa formation est marquée par des personnalités musicales célèbres telles que Joseph Achron, Ernst Toch, Mario Castelnuovo-Tedesco, Pierre Monteux, Jascha Heifetz ou Joseph Szigeti, mais Previn acquiert ses compétences de pianiste de jazz, de compositeur et de chef d'orchestre en grande partie de manière autodidacte.
Dès l'âge de quinze ans, il a donné un concert de jazz dans la salle de concert du Los Angeles Philharmonic Orchestra et, en 1945-46, il a enregistré ses premiers disques de jazz. Il joue avec des grands noms du jazz tels que Ray Brown, Dizzy Gillespie ou Billie Holiday et a reçu en 1956 le premier Disque d'Or de l'histoire du jazz.

André Previn a également connu un grand succès en tant que compositeur de films et a remporté dans ce domaine onze Grammy Awards et quatre Oscars.

À l'aise dans tous les genres et styles, il a également dirigé d'importants orchestres classiques et a été chef principal du Houston Symphony Orchestra (1967-1969), du London Symphony Orchestra (1969-1979), du Pittsburgh Symphony Orchestra (1976-1984), du Los Angeles Philharmonic Orchestra (1985-1989), du Royal Philharmonic Orchestra (1985-1991) et de l'Oslo Filharmoniske Orkester (2002-2006).

Enfin, Previn a également composé de nombreuses pièces de musique classique, dont l'opéra A Streetcar Named Desire en 1998 et un Concerto pour violon en 2002 pour Anne-Sophie Mutter avec laquelle il a été marié pour la cinquième fois de 2006 à 2006.

Sa production artistique variée et très réussie lui a valu de nombreux honneurs. En 1996, il a été décoré de l'Ordre du Knight Commander of the British Empire, en 2005. Il a reçu le Prix Glenn Gould ; en 2011, la Grande Croix du mérite avec étoile de la République fédérale d'Allemagne et, en 2012, Previn a été élu à l'American Academy of Arts and Sciences.

Il est décédé le 28 février 2019 à New York.

 

Karl-Anton Rickenbacher, 10 ans

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Le chef d'orchestre suisse Karl Anton Rickenbacher est né le  à Bâle et mort le  à Montreux.

Karl Anton Rickenbacher étudia au Conservatoire Stern de Berlin, il eut pour professeurs de direction Herbert von Karajan et Pierre Boulez et fut l'assistant d'Otto Klemperer.

Il commença sa carrière comme chef de chœur à l'opéra de Zurich, il devint en 1969 kapellmeister en titre et directeur musical au théâtre national de Fribourg-en-Brisgau.
De 1975 à 1985, il fut chef de l'Orchestre Symphonique de Westphalie.
De 1978 à 1980 il fut chef de l'Orchestre Symphonique écossais de la BBC à Glasgow qu'il préserva de réductions de moyen et d'une dissolution dont cet orchestre était menacé.
En 1987, il commença à diriger le Brussels Philharmonic puis, à partir de 1990, il travailla comme chef invité auprès de grands orchestres et festivals.

Rickenbacher eut l'occasion de diriger les grandes pages du répertoire, mais se consacra également à la découverte et à la promotion d'œuvres oubliées et de créations. Il fut l'ami d'Olivier Messiaen. Il commanda des compositions pour l'Orchestre de Westphalie auprès de Werner Egk et Jean Françaix.

Parmi les enregistrements qu'il effectua, entre autres avec le London Philharmonic Orchestra, on compte des œuvres de Beethoven, Wagner, Liszt, Bruckner, Mahler et Messiaen. Il enregistra entre 1997 et 2000 à Berlin, Bamberg et Munich les 14 CD de la collection "Richard Strauss l'inconnu".

Il obtint le Grand prix du disque pour son enregistrement des Petites Symphonies de Darius Milhaud, le Cannes Classical Award pour sa Sinfonia tragica de Karl Amadeus Hartmann et le prix ECHO classique de la Deutsche Phono-Akadémie en 1999, 2000 et 2001 pour sa série sur Richard Strauss et La Transfiguration d'Olivier Messiaen.

Karl Anton Rickenbacher mourut le  en sa maison de Montreux, en raison d'une défaillance cardiaque, assis à son piano.

37 instruments à cordes exceptionnels remis à la relève allemande de haut niveau

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Du 23 au 25 février 2024, la Deutsche Stiftung Musikleben a organisé le 31e concours du Fonds allemand des instruments de musique au Musée des arts et métiers de Hambourg.

Cinquante-deux jeunes instrumentistes à cordes venus de toute l'Allemagne ont fait preuve de leur talent devant un jury indépendant composé de cinq professeurs d'université renommés.
Dimanche soir, 37 violons, altos et violoncelles de grande valeur ont pu être réattribués. En outre, quatre jeunes musiciens ont pu prolonger avec succès la durée de prêt de leur instrument.

Bettina Bermbach, directrice de la Deutsche Stiftung Musikleben :  Le jury du concours s'est penché très attentivement sur les musiciens, leurs capacités individuelles et leurs besoins afin d'attribuer les instruments de la meilleure manière possible et de manière parfaitement adaptée. Nous nous réjouissons maintenant de faire la connaissance de nos nouveaux boursiers et de pouvoir accompagner leur développement artistique.

Pozuelo construit des arènes là où elle prévoyait d'installer une école de musique

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La nouvelle mairie de Pozuelo de Alarcón, à Madrid, l'une des villes où le revenu par habitant est le plus élevé du pays, a décidé de revenir sur le projet déjà clos de construction d'une école de musique pour ériger des arènes à la place.

La nouvelle école de musique visait à satisfaire une demande publique, celle de réinstaller un conservatoire de musique officiel dans la municipalité et de répondre à la saturation qui existe actuellement.
Réponse : Les arènes seront également "un espace polyvalent".

Simone Young reste à Sydney

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L'Orchestre Symphonique de Sydney a prolongé le contrat de la cheffe Simone Young jusqu'à la fin de l'année 2026.
Simone Young y a pris ses fonctions en 2022, devenant ainsi la troisième Australienne et la première femme à occuper ce poste.

Née à Sydney, Simone Young commence sa carrière en Allemagne avant d’être invitée sur les grandes scènes lyriques internationales.
Elle a été cheffe principale invitée de l’Orchestre de chambre de Lausanne (2017-2020), cheffe principale de l’Orchestre Philharmonique de Bergen (1998-2002), directrice artistique d’Opera Australia (2001-2003), cheffe principale invitée de l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne, directrice artistique du Staatsoper de Hambourg et directrice musicale de l’Orchestre Philharmonique de Hambourg (2005-2015).

Elle est considérée comme une spécialiste des opéras de Wagner et Strauss