Le Journal

Jaap van Zweeden à Paris

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Directeur musical sortant du New York Philharmonic, Jaap van Zweeden prendra la tête de l'Orchestre Philharmonique de Radio France à partir de la mi-2026. Il y succèdera au Finlandais Mikko Franck, en poste depuis 10 ans.

Van Zweden, 63 ans, a également troqué son poste à l'Orchestre Philharmonique de Hong Kong pour celui, plus visible, de l'Orchestre Philharmonique de Séoul.

 

"La Comtesse Maritza" d'Emmerich Kálmán, 100 ans

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La Comtesse Maritza (en allemand Gräfin Mariza, est une opérette en trois actes du compositeur hongrois Emmerich Kálmán, sur un livret de Julius Brammer et Alfred Grünwald, d’après "Le Roman d'un jeune homme pauvre" d’Octave Feuillet.
L'adaptation française est de Max Eddy et Jean Marietti.
Sa première représentation a eu lieu à Vienne au Theater an der Wien, le 28 février 1924 et la création française, le 27 février 1930, au Théâtre municipal de Mulhouse.

La Comtesse Maritza peut être considéré comme un chef-d'œuvre de Kálmán, une des plus belles opérettes austro-hongroise avec Le Baron tzigane de Strauss.
L'action se passe en Hongrie, au début du XXe siècle.
Elle est encore très appréciée de nos jours grâce à sa superbe partition. Tout en conservant le schéma des œuvres antérieures de Kálmán et des autres opérettes viennoises de l'époque, les duos romantiques, les numéros comiques secondaires, les mélodies des airs et l'éclat de la couleur instrumentale sont remarquables.
Produites par et mettant en vedette le nouveau gestionnaire du Theater an der Wien, Hubert Marischka (Tassilo), avec Betty Fischer (la Comtesse), le chanteur de variété Max Hansen (le Baron Zsupán), Richard Waldemar et Hans Moser, la Comtesse Mariza connaît une première sensationnelle et des représentations sans interruption pendant plus d'un an. Un total de 396 représentations ont été données jusqu'en 1933.

Le Shubert theater de New York achète les droits américains et charge Harry B. Smith de l'adapter en anglais. La distribution de la première () comprenait Yvonne d'Arle (Comtesse Maritza), Walter Woolf (Tassilo) et Odette Myrtil en tsigane Manja (un rôle relativement peu important comprenant un air qu'elle accompagnait elle-même au violon avant de le détruire). Vivian Hart et Harry K. Morton était le couple secondaire, et George Hassell interprétait le rôle du prince Populescu. La troupe comprenait une centaine de personnes. Quand Mlle d'Arle fit son entrée sur scène, accompagnée de deux chiens-loups de Russie, un pan du décor s'est écroulé, tandis que Hope Hampton, qui avait été pressentie pour le rôle, était assise dans sa loge, et sans doute jubilait.
Le critique J. Brooks Atkinson déclara: « Miss Myrtil est enjouée et pleine d'entrain, et elle joue du violon avec habileté. Mais le bris sans motif de cet instrument entraînera des frais généraux plus importants que toutes les recettes ». En effet, les Shubert avaient ordonné de prévoir des violons pour trois mois tant ils étaient confiants de la réussite. Et du succès, il y en eut. Le public apprécia le très bel air de Tassilo chanté à Vienne par Hubert Marischka « Komm, Zigany », traduit en anglais par « Play Gypsies - Dance Gypsies » (en français l'air s'intitule « Joue, Tsigane ! »).

En France, l'opérette fut créée au théâtre de Mulhouse en 1930 et reprise à Paris au Théâtre des Champs Elysées, en mai 1931, avec Roger Bourdin (Tassilo) et Mary Lewis (la Comtesse). Le chef d'orchestre était Anton Paulik du Theater an der Wien.

À Londres, la Comtesse Maritza ne fut créée qu'en 1938, avec un artiste célèbre à l'époque, Douglas Byng en Baron Zsupán, et John Garrick en Tassilo. Maria Losseff était la Comtesse.

Il y eut au moins trois versions cinématographiques.

 

André Previn, 5 ans

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Le pianiste, chef d'orchestre et compositeur germano-américain André Previn est né sous le nom d'Andreas Ludwig Priwin le 6 avril 1929 (ou 1930) à Berlin -l'acte de naissance a été perdu suite à la fuite de la famille devant les nazis en 1938.
En exil aux États-Unis, la famille a adopté la version "américanisée" du nom de parents qui vivaient déjà aux États-Unis.

Andreas a reçu ses premières leçons de musique (à l'époque) de son père, puis, de 1936 à 1938, du Conservatoire Stern'schen à Berlin. Lorsque la famille a dû quitter précipitamment l'Allemagne, elle s'est d'abord réfugiée en France, où Andreas a fréquenté pendant un an le Conservatoire de Paris. Il eut notamment le plaisir d'assister à la classe d'improvisation à l'orgue de Marcel Dupré.
En 1939, la famille s'installe aux États-Unis et prend un nouveau départ à Los Angeles.
En 1943, André Previn obtient la nationalité américaine.
La suite de sa formation est marquée par des personnalités musicales célèbres telles que Joseph Achron, Ernst Toch, Mario Castelnuovo-Tedesco, Pierre Monteux, Jascha Heifetz ou Joseph Szigeti, mais Previn acquiert ses compétences de pianiste de jazz, de compositeur et de chef d'orchestre en grande partie de manière autodidacte.
Dès l'âge de quinze ans, il a donné un concert de jazz dans la salle de concert du Los Angeles Philharmonic Orchestra et, en 1945-46, il a enregistré ses premiers disques de jazz. Il joue avec des grands noms du jazz tels que Ray Brown, Dizzy Gillespie ou Billie Holiday et a reçu en 1956 le premier Disque d'Or de l'histoire du jazz.

André Previn a également connu un grand succès en tant que compositeur de films et a remporté dans ce domaine onze Grammy Awards et quatre Oscars.

À l'aise dans tous les genres et styles, il a également dirigé d'importants orchestres classiques et a été chef principal du Houston Symphony Orchestra (1967-1969), du London Symphony Orchestra (1969-1979), du Pittsburgh Symphony Orchestra (1976-1984), du Los Angeles Philharmonic Orchestra (1985-1989), du Royal Philharmonic Orchestra (1985-1991) et de l'Oslo Filharmoniske Orkester (2002-2006).

Enfin, Previn a également composé de nombreuses pièces de musique classique, dont l'opéra A Streetcar Named Desire en 1998 et un Concerto pour violon en 2002 pour Anne-Sophie Mutter avec laquelle il a été marié pour la cinquième fois de 2006 à 2006.

Sa production artistique variée et très réussie lui a valu de nombreux honneurs. En 1996, il a été décoré de l'Ordre du Knight Commander of the British Empire, en 2005. Il a reçu le Prix Glenn Gould ; en 2011, la Grande Croix du mérite avec étoile de la République fédérale d'Allemagne et, en 2012, Previn a été élu à l'American Academy of Arts and Sciences.

Il est décédé le 28 février 2019 à New York.

 

Karl-Anton Rickenbacher, 10 ans

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Le chef d'orchestre suisse Karl Anton Rickenbacher est né le  à Bâle et mort le  à Montreux.

Karl Anton Rickenbacher étudia au Conservatoire Stern de Berlin, il eut pour professeurs de direction Herbert von Karajan et Pierre Boulez et fut l'assistant d'Otto Klemperer.

Il commença sa carrière comme chef de chœur à l'opéra de Zurich, il devint en 1969 kapellmeister en titre et directeur musical au théâtre national de Fribourg-en-Brisgau.
De 1975 à 1985, il fut chef de l'Orchestre Symphonique de Westphalie.
De 1978 à 1980 il fut chef de l'Orchestre Symphonique écossais de la BBC à Glasgow qu'il préserva de réductions de moyen et d'une dissolution dont cet orchestre était menacé.
En 1987, il commença à diriger le Brussels Philharmonic puis, à partir de 1990, il travailla comme chef invité auprès de grands orchestres et festivals.

Rickenbacher eut l'occasion de diriger les grandes pages du répertoire, mais se consacra également à la découverte et à la promotion d'œuvres oubliées et de créations. Il fut l'ami d'Olivier Messiaen. Il commanda des compositions pour l'Orchestre de Westphalie auprès de Werner Egk et Jean Françaix.

Parmi les enregistrements qu'il effectua, entre autres avec le London Philharmonic Orchestra, on compte des œuvres de Beethoven, Wagner, Liszt, Bruckner, Mahler et Messiaen. Il enregistra entre 1997 et 2000 à Berlin, Bamberg et Munich les 14 CD de la collection "Richard Strauss l'inconnu".

Il obtint le Grand prix du disque pour son enregistrement des Petites Symphonies de Darius Milhaud, le Cannes Classical Award pour sa Sinfonia tragica de Karl Amadeus Hartmann et le prix ECHO classique de la Deutsche Phono-Akadémie en 1999, 2000 et 2001 pour sa série sur Richard Strauss et La Transfiguration d'Olivier Messiaen.

Karl Anton Rickenbacher mourut le  en sa maison de Montreux, en raison d'une défaillance cardiaque, assis à son piano.

37 instruments à cordes exceptionnels remis à la relève allemande de haut niveau

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Du 23 au 25 février 2024, la Deutsche Stiftung Musikleben a organisé le 31e concours du Fonds allemand des instruments de musique au Musée des arts et métiers de Hambourg.

Cinquante-deux jeunes instrumentistes à cordes venus de toute l'Allemagne ont fait preuve de leur talent devant un jury indépendant composé de cinq professeurs d'université renommés.
Dimanche soir, 37 violons, altos et violoncelles de grande valeur ont pu être réattribués. En outre, quatre jeunes musiciens ont pu prolonger avec succès la durée de prêt de leur instrument.

Bettina Bermbach, directrice de la Deutsche Stiftung Musikleben :  Le jury du concours s'est penché très attentivement sur les musiciens, leurs capacités individuelles et leurs besoins afin d'attribuer les instruments de la meilleure manière possible et de manière parfaitement adaptée. Nous nous réjouissons maintenant de faire la connaissance de nos nouveaux boursiers et de pouvoir accompagner leur développement artistique.

Pozuelo construit des arènes là où elle prévoyait d'installer une école de musique

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La nouvelle mairie de Pozuelo de Alarcón, à Madrid, l'une des villes où le revenu par habitant est le plus élevé du pays, a décidé de revenir sur le projet déjà clos de construction d'une école de musique pour ériger des arènes à la place.

La nouvelle école de musique visait à satisfaire une demande publique, celle de réinstaller un conservatoire de musique officiel dans la municipalité et de répondre à la saturation qui existe actuellement.
Réponse : Les arènes seront également "un espace polyvalent".

Simone Young reste à Sydney

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L'Orchestre Symphonique de Sydney a prolongé le contrat de la cheffe Simone Young jusqu'à la fin de l'année 2026.
Simone Young y a pris ses fonctions en 2022, devenant ainsi la troisième Australienne et la première femme à occuper ce poste.

Née à Sydney, Simone Young commence sa carrière en Allemagne avant d’être invitée sur les grandes scènes lyriques internationales.
Elle a été cheffe principale invitée de l’Orchestre de chambre de Lausanne (2017-2020), cheffe principale de l’Orchestre Philharmonique de Bergen (1998-2002), directrice artistique d’Opera Australia (2001-2003), cheffe principale invitée de l’Orchestre Gulbenkian à Lisbonne, directrice artistique du Staatsoper de Hambourg et directrice musicale de l’Orchestre Philharmonique de Hambourg (2005-2015).

Elle est considérée comme une spécialiste des opéras de Wagner et Strauss

 

Le 200e anniversaire de la "Neuvième" devient un événement télévisé

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L'ORF et l'Orchestre Symphonique de Vienne célèbrent la "Neuvième" de Ludwig van Beethoven avec un événement télévisé : le 7 mai, date du 200e anniversaire de la création de sa dernière symphonie, alors presque sourd, ORF III retransmettra à partir de 20h15 l'exécution de cette œuvre aujourd'hui mondialement connue en direct et en différé du Konzerthaus de Vienne.
En même temps, elle participe à un projet télévisé international sur Arte.

A cette occasion, l'un des quatre mouvements de la 9e symphonie sera joué dans quatre villes européennes. Cette série de représentations sera retransmise en direct et en différé (21h40) sur Arte le 7 mai, promettant aux téléspectateurs "des orchestres grandioses avec une direction musicale magnifique et des solistes de haut niveau", comme l'a souligné la présentatrice de l'ORF Barbara Rett jeudi lors de la présentation du projet. L'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig avec Andris Nelsons, l'Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, l'Orchestra del Teatro alla Scala de Milan sous la direction de Riccardo Chailly et justement l'Orchestre symphonique de Vienne y participent.

3e édition de « Classic Piano », le palmarès

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Après trois longues semaines d’épreuves intensives, le palmarès de la troisième édition de la compétition internationale « Classic Piano » est connu.
Après une finale entre les neuf candidats restant, les quinze membres du jury ont rendu leur verdict.

Voici la liste des lauréats :

Premier prix (100.000€ + 50.000€ pour dix concerts) : Andrei Gugnin, 36 ans - Russie/Pays-Bas
Deuxième prix (50.000€) : Sunah Kim, 23 ans - Corée du Sud
Troisième prix (25.000€) : Anastasiia Kliuchereva, 19 - Russie/Autriche
Quatrième prix (7.000€) : Arina Antonosyan, 21 - Arménie
Cinquième prix (6.000€) : Zhiquan Wang, 14 ans - Chine
Sixième prix (5.000€) : Marek Kozák, 30 ans - République tchèque
Septième prix (4.000€) : Yuanfan Yang, 27 ans - Royaume-Uni
Huitième prix (3.000€) : Artem Kuznetsov, 33 ans - Russie/Etats-Unis
Neuvième prix (2.000€) : Hyounglok Choi, 30 ans - Corée du Sud

Juliana Grigoryan remporte le prix Hildegard Behrens

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La Fondation Hildegard Behrens a annoncé que le 14e Prix annuel Hildegard Behrens est décerné à la soprano arménienne Juliana Grigoryan du Metropolitan Opera Lindemann Young Artist Program.

Juliana Grigoryan fait ses débuts au Met dans le rôle de Liù dans Turandot. Elle retournera au Dutch National Opera pour faire ses débuts dans le rôle de Lauretta dans Gianni Schicchi et participera à plusieurs concerts internationaux, notamment à Barcelone pour la Fundació Privada Victoria de los Ángeles.
Parmi ses engagements récents à l'opéra, citons Liù au Dutch National Opera, une nymphe des bois dans Rusalka à la Scala, Mimì dans La Bohème au Festival de Ravenne et Zemfira dans Aleko de Rachmaninov au Théâtre académique national arménien d'opéra et de ballet.

En 2022, elle est nommée grande lauréate du concours vocal international Stanisław Moniuszko, où elle reçoit également le prix de l'institution culturelle Katowice City of Gardens-Krystyna Bochenek et le prix Marcella Sembrich-Kochańska.
Elle est ensuite lauréate du Concours mondial d'opéra Operalia avec le Prix du public.
Elle est titulaire d'une maîtrise du Conservatoire d'État d'Erevan et a participé au programme d'opéra pour jeunes artistes de cet établissement.

(d'après Pizzicato)