Le Journal

Un Escape Game digital à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège !

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L’Opéra royal de Wallonie lance son  premier Escape Game Digital, en partenariat avec la start up NeoMinds, pilotée par les jeunes entrepreneurs liégeois Quentin Tjoen et Yannick De Vogelaer.  

Spécialisée dans la réalisation d’Escape Games sur mesure, notamment à destination des entreprises, NeoMinds a également dû se réinventer. Privée depuis quelques mois de son activité principale, la start-up a dès lors développé un Escape Game Digital se déroulant dans des lieux réels, au moyen de prises de vue réalisées spécialement pour l’occasion  

Après une première étape dans un ancien orphelinat, la deuxième énigme imaginée par Neominds prendra place à l’Opéra Royal de Wallonie-Liège, l’un des plus beaux monuments historiques et culturels de Wallonie. C’est l’occasion pour l’Opéra d’encore développer une ouverture digitale déjà solidement implantée, s’adressant cette fois à une nouvelle communauté : les gamers.

 Intitulé Le Mystère des Cinq Orbes de Cristal, l'Escape Game sera accessible dès le vendredi 16 avril sur :  https://www.neominds-escape-games.com/escape-game-digitale

The Ragin Strad à Miriam Helms Alien

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La violoniste norvégienne Miriam Helms Ålien vient de recevoir en prêt, pour 3 ans, le violon The Ragin Strad de 1689.
C'est l’Anders Sveaas' Charitable Foundation (ASAF) qui l'a annoncé : l'ASAF est basée à Oslo depuis sa création en 1990 pour venir en aide aux artistes exceptionnels en leur prêtant des instrumenys de collections.
Miriam Helms Ålien est une élève d’Ana Chumachenco et de Tabea Zimmerman à l’Académie Kronberg en Allemagne. Elle est aussi est fondatrice et directrice artistique du festival de musique de chambre Festivalta qui a lieu chaque année à Alta (Norvège) à la mi-février.

 

Nina Shekhar en résidence

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L'Association "Young Concert Artist" vient d'annoncer son choix de la compositrice Nina Shekhar pour résidente. Il s'agit d'un contrat de 3 ans et d'un montant de 18 000 $ à valoir sur 3 oeuvres à composer pour une création ultérieure.

Né en 1995, Nina Shekhar est une musicienne aux multiples facettes dont les oeuvres tissent de façon très personnelle identité, vulnérabilité, amour et rire. Elle est titulaire d’un doctorat en composition de l’Université de Princeton, compositrice-interprète pour le Los Angeles Chamber Orchestra et elle enseigne dans le cadre du Project Beacon de Brightwork new music.
Flûtiste aussi, pianiste et saxophoniste, elle s’est produite au Detroit International Jazz Festival, à l’USC Thornton Symphony et avec l’Orchestre Philharmonique de Lublin.

 

David Handel à Quito

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David Handel qui fut l'assistant de Kurt Masur au Gewandhaus de Leipzig vient d'être désigné à la tête de l'Orquesta Sinfónica Nacional del Ecuador à Quito.

Diplômé de l'Université du Michigan, Handel a obtenu une licence en arts musicaux (violon, philosophie et composition) et une maîtrise en direction d'orchestre. Parmi ses mentors figuraient Gustav Meier, Elizabeth Green, Ruggiero Ricci et Kurt Masur. Avant même d'obtenir son diplôme d'études supérieures en direction d'orchestre, Masur a pris Haendel sous son aile au Gewandhaus de Leipzig et l'a ensuite invité à diriger l'Orchestre Philharmonique de New York lors d'une avant-première de jeunes talents de la direction d'orchestre à Carnegie Hall.
Très jeune, Handel a été nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique National de Bolivie, poste qu'il a occupé pendant quatorze ans, le temps d'une croissance artistique sans précédent et une multiplication du public de l'orchestre, faisant de celui-ci un modèle de formation d'orchestres en Amérique latine. Sa programmation et ses initiatives imaginatives ont suscité des reportages de National Public Radio (USA), BBC World Service, Russia Today, The Washington Post, USA Today, The San Francisco Chronicle,...
David Handel a  déjà multiplié les casquettes : directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Mendoza (Argentine), directeur artistique fondateur du Festival international d'orchestres à Guadalquivir, conseiller artistique de l'Orchestre Symphonique National du Guatemala malgré un important calendrier de chef d'orchestre invité. Il est actuellement conseiller artistique de l'Orchestre Symphonique de La Serena (Chili) et en avril 2018, il a été nommé directeur musical de l'Orchestre Symphonique d'Orlando ( États-Unis).

Son répertoire est large, y compris de nombreuses créations et premières mondiales. Il est multi-médaillé et il a représenté les États-Unis dans le monde entier comme ambassadeur culturel dans le cadre des programmes de spécialistes culturels et de diplomatie publique du département d'État américain.

 

-2 à l'ONP

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La présentation du chef qui succèdera à Philippe Jordan à l’Opéra National de Paris serait attendue pour ce vendredi.
Wait and see...

Christoph Poppen à l'Institut Reina Sofia de Madrid

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Le violoniste et chef Christoph Poppen rejoindra la faculté de musique Reina Sofía (Madrid) à partir de l'année académique 2021-22.
Il y sera l'un des trois titulaires de la chaire de violon Telefónica.

Diplômé de la Hochschule Robert Schumann, Christoph Poppen a aussi travaillé auprès de Kurt Schäffer et d'Oskar Shumsky. Il a ensuite fondé le Quatuor Cherubini et il est devenu chef et directeur artistique de l'Orchestre de chambre de Munich.

Il a enseigné le violon et la musique de chambre dans toute l'Allemagne, et il dispose aussi d'une précieuse expérience en matière de conseils aux jeunes entrepreneurs dans le domaine de la musique.

2e Concours international de Violon Tibor Junior

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Le Concours vient de se terminer après cinq jours d’épreuves à huis clos.
Douze jeunes talents âgés entre 15 et 18 ans, venus de dix pays et trois continents (dont deux Suisses) se sont présentés devant le jury composé de Pavel Vernikov (Ukraine-Israël), Président, Alexia Eichhorn (Allemagne), Thomas Jung (Suisse), Dong-Suk Kang (Corée) et Noémie Robidas (Canada).
Le palmarès :
Premier Prix : Lora Markova (17 ans, Bulgarie)
Deuxième Prix : Anais Feller (15 ans, USA)
Troisième Prix : Moë Dierstein (15 ans, Allemagne)
Prix de l’Orchestre (remplaçant le Prix du public) : Anais Feller

Les autres Prix :
Oleksandra Khmara (16 ans, Ukraine) remporte le Prix social de la Fondation Sion Violon Musique et repart avec un violon du luthier sédunois Jérémie Bonnet.
Maya Alexandra Kasprzak (15 ans, Allemagne) a été distinguée pour son interprétation de Catch me du compositeur géorgien Josef Bardanashvili, une commande du concours.

 

 

 

 

 

Hein Mulders à l'Opéra de Cologne

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Le directeur d'opéra néerlandais Hein Mulders (58 ans) va passer d'Essen à l'Opéra de Cologne. Son contrat devrait débuter au début de la saison 2022-23.
L'actuelle directrice artistique, Birgit Meyer, dirige la maison depuis 2012 et son contrat n'a pas été renouvelé, dans le cadre de relations tendues avec les autorités de la ville.

Né en 1962 aux Pays-Bas, Hein Mulders a étudié l'histoire de l'art à Paris et l'archéologie, la musicologie et les études italiennes à Amsterdam. Dans le domaine de la gestion musicale, Mulders a acquis une expérience à l'Orchestre des jeunes des Pays-Bas, puis à l'Opéra des Flandres en tant que directeur de casting, avant d'être nommé à la direction artistique de l'Opéra national néerlandais à Amsterdam. Depuis la saison 2013-14, il est le surintendant du théâtre Aalto d'Essen, poste qu'il occupe toujours.

Corelli à l'honneur à Ancône

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La ville Ancône (région des Marches) se prépare à célébrer le centenaire de son fils le plus célèbre, Franco Corelli (°le 8 avril 1921) considéré comme l'un des plus grands ténors de tous les temps.

Étudiant au Liceo Musicale de Pesaro, Franco Corelli fait ses débuts à Spoleto en 1951 avec Carmen et chante immédiatement après à Rome dans Adriana Lecouvreur. Ses débuts à la Scala remontent à 1954, lorsqu'il s'est produit aux côtés de Maria Callas dans la Vestale. Dès lors, sa carrière fulgurante l'amène à se produire sur les grandes scènesdu monde où on vnate ses qualités : beauté du timbre, ampleur de la texture vocale, noblesse du phrasé, habileté dans les demi-voix et dans les sons filés, et présence scénique élégante.

Ancône qui lui a dédié son théâtre et, depuis 2004, le Prix international Corelli, met en place, pour le centenaire de sa naissance, une série d'initiatives qui déboucheront sur la saison d'opéra à la fin de l'été. Parmi les participants figurent l'association Amici della Lirica, le chœur Vincenzo Bellini, l'Accademia Lirica di Osimo, le Museo Tattile Statale Omero et... SEF Stamura, le club sportif dans lequel Franco Corelli a joué avec succès dans sa jeunesse.

Les célébrations connaîtront leur apogée à la fin du mois d'août avec un concert de Juan Diego Florez qui interprétera certains de ses rôles, d'Edgardo de Lucia di Lammermoor à Faust ou Werther.

 

 

Margaret Price, 80 ans

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Ce 13 avril, la soprano galloise Margaret Price aurait eu 80 ans.

Après ses études au Trinity College de Londres, Margaret Price a fait ses débuts au Welsh National Opera (1962) dans le rôle de Cherubino des Nozze di Figaro. Lorsqu'elle remplace Teresa Berganza, malade, dans le même rôle à Covent Garden un an plus tard, elle obtient un grand succès personnel et passe peu après de mezzo à soprano.
Les rôles de Mozart et de Verdi lui ont valu des apparitions dans toutes les grandes maisons au cours des années suivantes et ont établi sa renommée internationale.
En 1971, elle a chanté Donna Anna dans la production Ponnelle de Don Giovanni à Cologne et elle a triomphé au Met de New York dans le rôle de Desdemona aux côtés de Plácido Domingo dans Otello.
Elle était aussi une grande interprète de lieder, notamment de Schubert, Mendelssohn et Richard Strauss.
Elle a chanté Isolde dans Tristan und Isolde pour un enregistrement sous la direction de Carlos Kleiber mais n'a jamais interprété le rôle sur scène.
En 1999, elle mettait fin à sa carrière et s'installait dans son pays de Galles natal, où elle décédée en 2011 d'une insuffisance cardiaque.