Le Journal

Un écureuil pour les opéras oubliés

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Sous le nom "The Red Squirrel" (l'Ecureuil roux), une nouvelle compagnie d’opéra a été fondée par le chef John Andrews avec pour fondement l'interprétation d'opéras oubliés dans le cadre du Festival international de Buxton.
Elle invite à la découverte d'œuvres théâtrales de langue anglaise du XVIIIe au XXe siècles et annonce une production et un enregistrement annuels avec, pour "première", The Dancing Master de Malcolm Arnold. Elle annonce ensuite des œuvres de Thomas Arne, Arthur Sullivan, Malcolm Williamson, John Joubert et Lennox Berkeley.

L’écureuil roux ? Il est lui-même en voie de disparition et  "fouine" pour trouver sa nourriture [...]  Il y a une telle richesse de merveilleux répertoires enfouis dans les bibliothèques et les archives qui s’animent immédiatement sur scène. Ne pas voir ces joyaux joués, c'est tragique, et cette compagnie les amènera au plus large public possible en collaboration avec des festivals et des théâtres.

Effets collatéraux

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En 2020, les ventes de guitares, contrairement aux autres instruments de musique, ont augmenté au cours de l'année dernière : 20 % de guitares acoustiques et 30 % de guitares électriques supplémentaires ont été vendues par rapport à l'année précédente. Certains détaillants en ligne ont même rencontré des problèmes de livraison, la production d'instruments ayant le "lockdown". Les ventes ont augmenté de 24 % l'année dernière.

Les réparations d'anciens instruments ont également augmenté d'environ 20 %. Et de nombreuses commandes de nouveaux instruments proviennent non pas de musiciens professionnels, mais de particuliers. Sur Internet, les ventes de tutos et autres vidéos didactiques ont parfois été multipliés par cinq.

Un avenir pour les écoles de musique ?

L'anniversaire de l'Orchestre Symphonique de Bamberg

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L'Orchestre Symphonique de Bamberg fête cette année son 75e anniversaire.
Le 18 mars, BR-KLASSIK diffusera le concert de circonstance : sous la baguette de Christoph Eschenbach son chef honoraire  -il a succédé à Joseph Keilberth, comme István Kertész, Horst Stein ou Jonathan Nott puis Jakub Hrůša depuis 2016- donnera le programme initialement prévu pour sa fondation et tout entier consacré à Beethoven avec l'Ouverture n° 3 de Léonore, le Concerto pour violon et la Symphonie n° 3 Eroica.
Rappelons qu'en 1946, tous les événements culturels devaient être approuvés par les autorités d'occupation américaines qui ont trouvé la symphonie "héroïque" inappropriée juste après les horreurs de la guerre.
Le soliste de concerto, Otto Büchner, cèdera cette année l'archet à Nikolaj Szeps-Znaider.

Diffusions le 18 mars à 20 h 15 sur BR-KLASSIK (radio), et en télévision sur ARD-alpha ou sur www.br-klassik.de/concert.

Marc Soustrot à la tête du Real Orquesta Sinfónica de Sevilla

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Le conseil d'administration du ROSS a nommé le chef français Marc Soustrot comme nouveau chef principal et directeur artistique de l'orchestre pour les trois prochaines saisons.Les expériences des deux dernières décennies, tant avec l'orchestre que le public et la critique ont convaincu et il succèdera donc à John Axelrod.

Pour rappel : né à Lyon en 1949, Soustrot a étudié la direction d'orchestre avec Manuel Rosenthal à Paris. Directeur artistique et chef de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire (1976-1994), du Beethoven Orchestre Bonn (1995-2003), du Het Brabants Orkest Eindhoven (1996-2006) et de l'Orchestre Symphonique de Malmö (2011-2019), il est le chef de l'Orchestre Symphonique d'Aarhus qu'il dirige depuis la saison 2015-16.
Il dispose aussi d'une large expérience de l'opéra : il a travaillé avec les orchestres de l'Opéra de Monte-Carlo, du Teatro Real de Madrid, du Grand Théâtre de Genève, de la Monnaie à Bruxelles, de l'Opéra royal du Danemark à Copenhague, de l'Opéra de Francfort et de l'Opéra national de Norvège à Oslo.

 

ONB + CHU

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La crise du Covid a incité la ville de Bordeaux à conforter un partenariat entre le centre hospitalier universitaire (CHU) et l’Opéra National de Bordeaux (ONB).
La convention de trois ans signée mercredi poursuit un triple pour objectif  de  à l’ONB de mettre ses espaces à disposition pour la rentrée des internes du CHU, de diffuser des enregistrements de spectacles au personnel et aux patients des hôpitaux bordelais et d’organiser pour eux des visites du Grand Théâtre….

Lions d'Or et d'Argent

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Venise, un peu d'histoire : fondée en 1895, la Biennale de Venise est l'une des plus anciennes expositions d'art internationales. Un festival de musique annuel est organisé depuis 1930. En 1932, le festival du film s'y est ajouté, puis un festival de théâtre, un festival de danse et une biennale d'architecture.

Cette année, le Lion d'Or pour l'ensemble de sa carrière est attribué à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho.

Le Lion d'Argent va, lui, à l'ensemble Neue Vocalsolisten "pour sa collaboration créative avec certains des plus grands compositeurs vivants et pour avoir développé un répertoire vocal a cappella dans le domaine de la composition contemporaine".
Johanna Vargas, Susanne Leitz-Lorey, Truike van der Poel, Daniel Gloger, Martin Nagy, Guillermo Anzorena et Andreas Fischer constituent cet ensemble basé à Stuttgart qui est aussi "un laboratoire expérimental de dramaturgie vocale, un groupe de discussion ouvert sur les techniques vocales contemporaines et l'importance de chanter ensemble dans une perspective historique et comme un potentiel pour l'avenir".

La cérémonie de remise des prix est prévue le 20 septembre au palais Ca' Giustinian.

 

Spectacles-tests à Bruxelles et en Wallonie

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Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donné jeudi son feu vert à l'organisation, dès le mois d'avril, de six événements culturels destinés à tester les modalités d'un prochain déconfinement progressif du secteur culturel.
Ces spectacles-tests réalisés en conditions réelles viseront tous les arts de la scène ainsi que le cinéma. Ils permettront de valider scientifiquement les protocoles sanitaires établis en concertation avec le secteur culturel et les experts pour "permettre une réouverture progressive, durable et tenable des activités culturelles". Organisés à Bruxelles et en Wallonie, ils devraient permettre de tester différents scénarios concernant le nombre de spectateurs, et l'impact de ceux-ci sur le taux de contaminatio sur une population-cible.

Un marché public pour désigner l'opérateur scientifique de cette étude va être lancé pour les organiser.

Hommage à Penderecki

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Hier, Rémy Franck (pizzicato.lu) annonçait que tout au long de ce printemps, en partenariat avec l'Association Ludwig van Beethoven, Crossover Media, DUX Records, le Lincoln Center, Naxos of America et Schott, le Polish Cultural Institute New York organise une exposition " Krzysztof Penderecki In Memoriam" en hommage à la vie et à l'héritage du compoiteur polonais décédé 29 mars 2020 : portrait complet avec commentaires, souvenirs pertinents de musiciens, chefs d'orchestre, collègues, compositeurs, écrivains et historiens (Barry Douglas, JoAnn Falletta, Larry Foster, Elliot Goldenthal, Jonny Greenwood, Michail Jurowski, Laura Kaminsky, Louis Langrée, David Lynch, Cindy McTee, Anne-Sophie Mutter, Kent Nagano, Rafael Payare, Julian Rachlin, Norman Ryan, Leonard Slatkin, Krzysztof Urbanski, Antoni Wit,...) et archives du Festival de Pâques Ludwig van Beethoven (Varsovie) dont Polymorphia par l'Orchestre Philharmonique de Varsovie et de Adagietto du Paradis perdu par le Sinfonia Varsovia.

D'autre part, des concerts du Festival de Pâques 2021 seront diffusés en direct au Lincoln Center du 21 mars au 1er avril 2021. Parmi ceux-ci, The Sphere of Sacrum, le Quatuor Silésien, le Trio Penderecki qui offrira sa première prestation, et des pianistes de la jeune génération polonaise : Aleksandra Świgut,Andrzej Wierciński et Łukasz Krupiński.

Un nouvel opéra pour Düsseldorf

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La ville de Düsseldorf a décidé de se doter d'un nouvel opéra : le nouveau bâtiment offrira plus d'opportunités qu'une rénovation du bâtiment actuel (érigé en 1875) qui présente un grand nombre de déficiences structurelles, techniques et fonctionnelles.
Cette décision ouvre de nouvelles perspectives : flexibilité, variété de répertoire,...
Le projet sera soumis aux instances politiques à la fin de cette année : il s'agit de concevoir "une maison vivante, ouverte presque 24 heures sur 24, qui deviendrait un lieu de rencontre central pour les citoyens".

 

Nouveau chef à Ulm

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Le jeune chef d'orchestre Felix Bender (35 ans) sera le nouveau directeur musical général du Theater Ulm à partir de la saison 2021-22. Il succédera à Timo Handschuh qui y terminera son mandat après 10 ans.
Les candidats étaient au nombre de 120 dont seulement trois femmes.

Felix Bender est né à Halle en 1986 et il a commencé sa carrière musicale au Thomanerchor de Leipzig. De 2006 à 2011, il a étudié la direction d'orchestre à la Hochschule für Musik "Franz Liszt" Weimar avec Gunter Kahlert, Nicolás Pasquet et Anthony Bramall. Il fut ensuite assistant d'Herbert Blomstedt et de Heribert Beissel. Entre 2010 et 2013, il a travaillé comme Kapellmeister au Deutsches Nationaltheater Weimar, et depuis mars 2012, comme chef d'orchestre en chef de la Kammerakademie Halle. Au cours de la saison 2016-17, il a repris le poste de directeur musical à Chemnitz puis, pour la saison 2018-19, Felix Bender il a été chef invité permanent à l'Opéra de Leipzig.
Il a dirigé par ailleurs le Konzerthausorchester Berlin, l'Orchestre Philharmonique de Brême, la Staatskapelle Halle, l'Orchestre Philharmonique d'Ulm, l'Orchestre Symphonique de Wuppertal et le Sinfonietta de Leipzig. Lors du Ring Award à Graz, il a reçu le premier prix et le prix du public.