Le Journal

Toronto, radicale

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L’Orchestre Symphonique de Toronto (TSO) a annoncé lundi l’annulation de tous les concerts prévus lors de la saison 2020-2021, la première de Gustavo Gimeno, son nouveau directeur musical, .
Du fait de l’incertitude et la situation sans cesse changeante, la saison sera remplacée par des événements plus réduits dans la grande région de Toronto.
On en saura davantage à l'automne, mais programmes et auditoires seront compatibles avec les contraintes en vigueur. Et pour le PDG de l’orchestre, Matthew Loden, la situation permettra aussi au TSO de sortir de la salle de concert et de se rapprocher des communautés.

 

200 mètres à pied, ça use...

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Le Tribunal du travail de Berlin vient de donner raison à Lutz Imhof, le responsable du service de sécurité qui, en août 2018, avait empêché la voiture de Daniel Barenboim de passer les barrières pour rejoindre la Waldbühne, contraignant le chef et son chauffeur à parcourir à pied les 200 derniers mètres.
Suite à la plainte de l'artiste, le sénateur de l'Intérieur et des Sports Andreas Geisel a muté Lutz Imhof à un autre poste (créé pour lui), décision contre laquelle ce dernier a engagé une action en justice. Le tribunal du travail a jugé la décision arbitraire et exige qu'Imhof retrouve son poste, ce qui semble malaisé à mettre en pratique pour le moment.

Ce n'est pas la première fois que les comportements de Barbenboim font la une des journaux : il y a quelques mois encore, des musiciens s'étaient plaints de ses colères et humiliations.

 

L'Arche de Noé, embarquement imminent !

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Le Festival Musical de Namur propose ce soir une croisière dans le temps.

En direct depuis l’église Saint-Loup, les chanteurs du Chœur de Chambre de Namur et les musiciens de Cappella Mediterranea, sous la direction de Leonardo García Alarcón, offrent un programme en forme de best-of de ces 10 dernières années.

Où ? Sur le Parking des Casernes (entrée rue des Bourgeois), Drive-In Movie avec écran géant et connection à 94.1 FM.
Quand ? Accès libre à partir de 19:00 pour retrouver des extraits de vidéo et de la musique par les ensembles du Centre d'Art Vocal et de Musique Ancienne.
Les Plus ? Avant, le sac Festival avec le programme papier de la soirée. Après, tout est prévu sur place en cas de panne de batterie.

Bon voyage !

Helder Alves de Oliveira primé à Eisenach

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Le lauréat 2020 du Prix international de composition Eisenach Bach est connu : il s'agit du Brésilien Alves de Oliveira pour son œuvre Asensão. Le jury s'est dit convaincu par cette "pièce pour orchestre de sept minutes, avec sa partie de percussion riche et colorée, ses relations rythmiques et tonales avec la musique sud-américaine" qui sera créée par la Philharmonie de Thuringe au cours de la prochaine saison.

Helder Alves de Oliveira est né à Campina Grande en 1987. Il a étudié le piano et la composition à Rio Grande de Norte et à Paraiba et prépare son doctorat de composition à l'université de Rio de Janeiro. Il a déjà reçu les 1ers Prix des concours FUNARTE en 2012 et Itamaraty en 2017.

Le Prix Eisenach Bach a vu le jour 2019, initié par la ville d'Eisenach et la Philharmonie de Thuringe Gotha-Eisenach pour "promouvoir les compositeurs du monde entier" sans limite d'âge.  Le jury 2020 était composé d'Annette Schlünz, Jüri Reinvere, Christian Stötzner et Tiago de Oliveira Pinto.

Levine, le retour

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Ecarté du Met avec fracas il y a 2 ans, au coeur des controverses et enquêtes sur lesquelles nous ne reviendrons pas ici, James Levine devrait diriger à nouveau en janvier 2021 à l'invitation du Maggio Musicale Fiorentino : La damnation de Faust (Berlioz), le Requiem allemand (Brahms) et les trois dernières symphonies de Mozart.

Gerald Fauth est élu Recteur à Leipzig

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Le pianiste Gerald Fauth a été élu, à une écrasante majorité, au poste de Recteur de l'Université de musique et de théâtre de Leipzig (HMT) où il succèdera à Martin Kürschner qui ne se représentait pas en raison de son âge.

Gerald Fauth est né à Dresde en 1959. Il y a étudié le piano à la Haute école de musique "Carl Maria von Weber" avec Amadeus Webersinke avant de rejoindre Michail Pletnjov et Lew Nikolajewitsch Wlassenko au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis d'obtenir un master à l'Académie des Arts de Berlin.
Premier Prix au Concours de musique de chambre "Maria Canals" avec le violoncelliste Michael Sanderling (1987) et au Concours international Jean-Sébastien Bach à Leipzig (1988), il est invité alors comme soliste avec la Staatskapelle Berlin, le Gewandhausorchester Leipzig, la Philharmonie de Dresde, l'Orchestre symphonique de Berlin,... Membre fondateur du "Trio ex aequo", il a multiplié les concerts en Allemagne et à l'étranger et, partenaire d'autres musiciens, il a été invité dans de nombreux pays en Europe, en Amérique et en Asie.

Familier des jurys de concours nationaux et internationaux, il s'est aussi fait un nom comme conférencier, il a mené nombre de ses étudiants à de concours internationaux, il a été directeur artistique du festival EUROARTS de Leipzig et depuis 2012, il y dirige l'Académie internationale Mendelssohn de Leipzig.
Nommé professeur de piano et de musique de chambre à la Hochschule für Musik "Hanns Eisler" de Berlin en 1992, il enseigne à l'Académie de musique et de théâtre "Felix Mendelssohn Bartholdy" à Leipzig depuis 2001 et il avait déjà été élu vice-recteur pour l'enseignement et les études à l'Université de musique et de théâtre de Leipzig en 2015.

Wuppertal mise sur la jeunesse

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Pieter-Jelle de Boer succèdera à Nicolas Chalvin

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L'Orchestre des Pays de Savoie vient de se choisir Pieter-Jelle de Boer pour directeur musical. Il succèdera à Nicolas Chalvin au mois de septembre 2021.

Néerlandais d'origine et désormais intallé en France, Pieter-Jelle de Boer a d'abord étudié le piano et l’orgue aux conservatoires d’Amsterdam et de Lyon avec Marcel Baudet, Pieter van Dijk et Jean Boyer. Il obtient ensuite son Premier Prix de direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Zsolt Nagy.
Lauréat du Concours International de direction d’orchestre Antonio Pedrotti et de plusieurs concours internationaux d’orgue, il est aussi passionné de transcription : son orchestration de la Suite de Maurice Duruflé est éditée par Durand et créée par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse en 2016 ; son adaptation pour orgue et voix des Wesendonck-Lieder de Wagner commandée de Radio France est créée par Marion Lebègue et Anne-Gaëlle Chanon en 2017 ; et il a composé Ciacona (pour piano) et Danses concertantes (pour orgue et ensemble de cuivres et percussions).

Musicien accompli et raffiné, Pieter-Jelle de Boer s’affirme comme l’un des chefs les plus talentueux de sa génération. Après un Werther très remarqué chez Opera Zuid (Maastricht), il a fait au cours de la saison 2018-2019 ses débuts avec l'Orchestre National de Lille, l’Antwerp Symphony Orchestra et l’Orchestre National de France. Invité régulier des orchestres de son pays natal, il travaille avec l’Orchestre National Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de la Suisse Romande et l’Orchestre de la RTVE de Madrid. 

Il développe une collaboration soutenue avec le chœur Accentus qu’il dirige au concert et au disque.
Excellent pianiste, il a aussi gravé des monographies consacrées à Mendelssohn et à Rachmaninov.

 

Daniel Hope reste à Zurich

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Le violoniste Daniel Hope restera directeur musical de l'Orchestre de Chambre de Zurich  trois années supplémentaires : son contrat a été prolongé jusqu'à l'été 2024.
Daniel Hope dirige l'orchestre depuis 2016 et il en avait été 'artiste en résidence'  aucours de la saison 2014-15.

 

Accès aux archives Ricordi

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Un nouvel accord de collaboration entre Archivio Storico Ricordi et Wikimedia Italia va permettre d'accéder à de nouveaux contenus :  sur Wikisource, la collection complète de périodiques et de magazines musicaux publiés par la Casa Ricordi entre 1842 et 1965 et, sur Wikidata, des informations relatives aux musiciens, aux œuvres et aux événements historiques issues du projet Lettere di Casa Ricordi, transcription de quelque 30 000 lettres, pour la plupart manuscrites, d'Alfredo Casella, Ruggero Leoncavallo, Clara Maffei, Andrea Maffei, Giovanni Marinuzzi, Italo Montemezzi, Giovanni Pacini, Ettore Pozzoli, Gioachino Rossini, Matilde Serao...