Le Journal

Carl Teike, 160 ans

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Carl Albert Hermann Teike (né le 5 Février 1864 à Stettin - mort le 22 mai 1922 à Landsberg) était un compositeur allemand qui a écrit plus de 100 marches militaires et vingt œuvres de concert.

Fils d'un forgeron à Stettin-Altdamm, Poméranie, Teike était le quatrième des 14 enfants de sa famille. Il a commencé à étudier la musique quand il avait 14 ans, en jouant de divers instruments. Quand il eut 19 ans, il rejoint l'armée de Wurtemberg en tant que musicien dans le 123e Régiment de König Karls. Il a été en poste  à la ville souabe d'Ulm, où il a également joué du cor français et des percussions pour les orchestres de théâtres locaux.

Teike a commencé à écrire des marches militaires, dont une en 1889 qui serait finalement nommée Alte Kameraden (Vieux camarades). À la désapprobation de son chef d'orchestre pour cette composition, Teike démissionné de l'armée. Un éditeur a acheté le morceau pour vingt Goldmark allemands. Alte Kameraden devint plus tard l'une des marches les plus populaires dans le monde.

Teike est devenu agent de police à Ulm et a épousé la fille de son propriétaire. Ils se sont déplacés à Potsdam dans le Brandebourg en 1895, où il a continué à travailler comme agent de police jusqu'à ce que la maladie le conduise à la démission en 1908. Il a finalement commencé à travailler comme  employé des postes à Landsberg an der Warthe dans l'Est du Brandebourg, où il mourut en 1922.

Outre Alte Kameraden, sont toujours célèbres les marches Graf Zeppelin, In treue Fest, Prinz Wilhelm...

Opera ! Award pour le Festival d'Opéra baroque de Bayreuth

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Le Festival d'Opéra baroque de Bayreuth a reçu le 29 janvier l'Opéra ! Awards 2024 dans la catégorie « Meilleur Festival ». Le raisonnement du jury : Le fait que Max Emanuel Cencic ait repris la direction artistique est une chance pour ce festival encore jeune. L’opéra baroque est rarement vécu comme étant plein d’esprit, divertissant, virtuose et avec un lien aussi vital avec le présent qu’ici.

L'édition 2024 du festival proposera à nouveau deux productions d'opéra scéniques : Ifigenia in Aulide de Nicola Antonio Porpora sera redécouverte après près de 300 ans dans une nouvelle production du directeur artistique Max Emanuel Cencic.
Avec Orlando Furioso d'Antonio Vivaldi, une coproduction internationale avec le Teatro Comunale di Ferrara arrive également pour la première fois à l'Opéra Margravial.
De nombreuses autres manifestations, dont sept concerts, explorent le baroque Bayreuth sur plusieurs lieux de représentation.

Václav Vackár, 70 ans

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Václav Vačkář (12 août 1881 - 4 février 1954) était un compositeur et chef d'orchestre tchèque de la fin de l'ère romantique. Il est connu pour ses marches, notamment pour sa marche " Šohaj ". Vačkář est également un compositeur très prolifique avec plus de 300 pièces musicales originales.

Vačkář reçoit une formation militaire à Przemyśl, en Pologne, de 1895 à 1898, au cours de laquelle il commence à s'initier à la musique dans le cadre d'un programme militaire. Après son séjour en Pologne, Váckář commence à jouer et à diriger dans divers orchestres locaux, dont la Philharmonie tchèque.
En 1952, il écrit le livre "Instrumentace symfonického orchestru a hudby dechové"
( Instrumentation pour l'orchestre symphonique et la musique à vent ) avec son fils Dalibor Cyril Vačkář qui est toujours enseigné dans les conservatoires tchèques.

Le prédécesseur de Vaćkář, Bedřich Smetana, a innové le style nationaliste tchèque. Un style qui incarnait le désir de nombreux Tchèques de se séparer de l'Empire autrichien et qui fut également adopté par de nombreux compositeurs tchèques -dont Vaćkář.
Une autre influence importante sur Vačkář fut celle d'Antonín Dvořák, qui était lui aussi un défenseur du nationalisme tchèque. Dvořak composa une série de danses de Bohême appelées Danses slaves qui inspirèrent Vačkář à composer ses propres danses de Bohême.

Il était le père de Dalibor Cyril Vačkář, qui était également un compositeur tchèque notable.

Alessandro Melani, 385 ans

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Alessandro Melani est un compositeur italien né à Pistoia le et mort à Rome le .

Originaire d'une famille de musiciens de Pistoia, il est maître de chapelle des cathédrales d'Orvieto et de Ferrare avant de remplacer son frère Jacopo à Pistoia.
En 1667, il est maître de chapelle à Sainte-Marie-Majeure de Rome, grâce en partie à l'influence d'Atto Melani et en 1672, maître de chapelle à Saint-Louis-des-Français2 pendant 26 ans.

Ernesto Julio Nazareth, 90 ans

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Ernesto Júlio de Nazareth (Rio de Janeiro,  - Rio de Janeiro, ) était un pianiste et compositeur brésilien, considéré comme l'un des grands noms du matchiche (tango brésilien), considéré, depuis les années 1920, un sous-genre du choro.

Ernesto Nazareth est né dans l'ancien Morro do Nheco, aujourd'hui Morro do Pinto, dans le quartier de Santo Cristo. Il était le fils du courtier en douane Vasco Lourenço da Silva Nazareth (1838 - 1940) et de Carolina Augusta da Cunha Nazareth. Sa mère l'initie au piano et lui enseigne les premières notions de l'instrument. Sa mère s'assurait qu'il écoutait les chansons du répertoire classique et romantique et, de tous les compositeurs, Frédéric Chopin était celui qui intéressait le plus Nazareth. Lorsqu'il entendait sa mère jouer, il dansait souvent et créait sa propre chorégraphie.

Après la mort de sa mère en 1874, Nazareth a commencé à prendre des leçons avec Eduardo Rodolpho de Andrade Madeira, un ami de la famille et, plus tard, des leçons de Charles Lucien Lambert, un professeur de piano renommé de La Nouvelle-Orléans basé à Rio de Janeiro et grand ami de Louis Moreau Gottschalk .

À l'âge de 14 ans, il compose sa première chanson, mélange entre la polka et le lundu "Você bem sei", qui sera éditée l'année suivante par la célèbre Casa Arthur Napoleão . Cette composition était dédiée au père de Nazareth.

À deux semaines de ses 17 ans, Nazareth fait sa première apparition publique au Club Mozart, un club fréquenté par l'Empereur Pierre II et sa famille.

En 1879, il a écrit la polka "Cruz, perigo !!"... L'année suivante, il compose la polka "Não caio noutra!!!", son premier grand succès, avec plusieurs rééditions.
En 1885, il se produit en concert dans différents clubs de la cour impériale. En 1893, la Casa Vieira Machado lance sa nouvelle composition, le tango "Brejeiro", avec lequel il remporte un succès national et même international, étant publié à Paris et aux États-Unis en 1914.

Son premier concert en tant que pianiste a eu lieu en 1898. L'année suivante, la première édition du tango "Turuna" a été présentée.
En 1902, il fait enregistrer sa première œuvre, le tango brésilien "Está Chumbado", par la Fanfare des pompiers de Rio de Janeiro. En 1904, sa composition "Brejeiro" a été enregistrée par le chanteur Mário Pinheiro avec le titre "O sertanejo enamorado", sur des paroles de Catulo da Paixão Cearense.
En 1908, il commence à travailler comme pianiste à la Casa Mozart. L'année suivante, il participe à un récital à l'Institut national de musique, où il interprète la gavota Corbeille de fleurs et le tango caractéristique Batuque.

En 1919, il a commencé à travailler comme pianiste en faisant la démonstration de la Casa Carlos Gomes à la Rua Gonçalves Dias, propriété de l'autre pianiste et compositeur Eduardo Souto. À l'époque, la façon la plus courante de s'informer sur les dernières musiques était par le biais des maisons de musique et de leurs pianistes démonstrateurs. Il n'y avait pas de radio, les disques étaient rares et le cinéma muet. En 1919, la fanfare des pompiers de Rio de Janeiro enregistre les tangos "Sarambeque" et "Menino de ouro" et la valse "Henriette". Et, en 1920, Heitor Villa-Lobos lui dédie la pièce Choro no 1, pour guitare.

Toujours interprète de ses propres compositions, Nazareth s'est produit comme pianiste dans des salles de cinéma, des bals, des réunions et des cérémonies sociales.
De 1909 à 1913 et de 1917 à 1918, il travaille dans la salle d'attente de l'ancien Cinéma Odéon, où de nombreuses personnalités illustres viennent juste pour l'écouter. C'est en l'honneur de la célèbre salle de projection que Nazareth a baptisé sa plus célèbre composition, le tango "Odéon".
Dans le même cinéma, il fait la connaissance, entre autres, du pianiste Arthur Rubinstein et du compositeur Darius Milhaud, qui a vécu au Brésil entre 1917 et 1918 comme secrétaire diplomatique de la mission française qui mettra des extraits des chansons de Nazareth dans son ballet Le Bœuf sur le toit et la suite Saudades do Brasil.

En 1922, il est invité par le compositeur Luciano Gallet à participer à un récital à l'Institut national de musique de Rio de Janeiro, où il interprète ses tangos "Brejeiro", "Nenê", "Bambino" et "Turuna". Cette initiative s'est heurtée à une résistance et l'intervention de la police a été nécessaire pour assurer le déroulement du concert

En 1926, Nazareth a entrepris une tournée dans l'État de São Paulo, qui devait initialement durer 3 mois mais qui a duré 11 mois, avec des concerts dans la capitale, Campinas, Sorocaba et Tatuí. Il avait alors 63 ans, et c'était la première fois qu'il quittait son État natal.
Il a été honoré par la culture artistique de São Paulo et a joué au Conservatoire dramatique et musical de Campinas. Il s'est produit au Théâtre municipal de São Paulo, précédé d'une conférence de l'écrivain et musicologue Mário de Andrade sur son travail, dans laquelle il a déclaré:

Le travail d'Ernesto Nazaret se démarque de la production générale. Il est plus artistique que nous ne l'imaginons par le destin qu'il a eu, et il devrait figurer au répertoire de nos récitalistes. Je peux vous assurer que je ne fais aucune déclaration sentimentale. C'est la conviction consternée de ceux qui ont longtemps observé son travail. Si la longueur compromet jamais certains tangos, de nombreuses compositions de ce maître de danse brésilien sont des créations magistrales, dans lesquelles la force conceptuelle, la beauté de l'invention mélodique, la qualité expressive, sont dignes d'une perfection surprenante de forme et d'équilibre.

 

Il a été l'un des premiers artistes à jouer à Rádio Sociedade (actuellement Rádio MEC à Rio de Janeiro).
En 1930, il achève sa dernière composition, la valse "Resignação". La même année, il enregistre, au piano, la polka "Apanhei-te, cavaquinho" et les tangos brésiliens "Escovado", "Turuna" et "Nenê", de son cru. En 1932, il présente un récital avec seulement ses propres chansons dans un concert et la même année, il fait une tournée dans le sud du pays.

À la fin des années 1920, son problème d'audition, résultant d'une chute qu'il avait subie dans l'enfance, commence à s'aggraver. En 1932, il a été diagnostiqué de syphilis et, en 1933, il a été admis à l'hôpital psychiatrique de Colônia Juliano Moreira, à Jacarepaguá.

Le 1er février 1934, Nazareth a fui l'asile . Son corps n'a été retrouvé que trois jours plus tard, dans un état de décomposition, flottant dans les eaux du barrage qui alimentait l'hôpital. Il n'a jamais été possible de déterminer la cause de sa mort. Il a été enterré au cimetière de São Francisco Xavier, à Caju, la même région de la ville où il est né.

Il laissera 211 pièces complètes pour piano . Ses œuvres les plus connues sont: "Apanhei-te, cavaquinho", "Ameno Resedá"6, "Confidências", "Coração que sente", "Expansiva", "Turbilhão de beijos", "Odeon", "Fon-fon", "Escorregando", "Brejeiro" "Bambino".

Ses compositions dépeignent souvent l'environnement musical des choros, exprimant à travers l'instrument la musicalité typique de la guitare, de la flûte, du cavaquinho, caractéristique instrumentale du choro, le rendant révélateur de l'âme brésilienne, ou, plus précisément, carioca. Dans la production musicale du compositeur, les tangos (environ 90 pièces), les valses (environ 40) et les polkas (environ 20) se distinguent, le reste étant destiné à des genres variés tels que les mazurcas, les schottisches, les carnavals etc. On sait que le compositeur a rejeté le nom de machiche dans ses tangos, se distinguant de celui-ci essentiellement en raison du petit caractère chorégraphique et principalement instrumental de son œuvre. Il faut aussi souligner que son travail était consacré à une étude minutieuse et dont l'inspiration se reflète surtout dans l'élaboration mélodique de ses valses.

Ernesto Nazareth a entendu les sons provenant de la rue, joués par nos musiciens populaires, et les a accompagné au piano, leur donnant une tenue raffinée. Ainsi, son travail se situe à la frontière du populaire avec l'érudit, se déplaçant librement entre les deux zones. Il n'est nullement hors de propos s'il est interprété par un concertiste ou un chorão comme Jacob do Bandolim, l'esprit du choro sera toujours présent. Et c'est cet esprit, cette synthèse de la musique choro elle-même, qui marque la série de ses près d'une centaine de tangos brésiliens, à laquelle appartient "Odéon".

Mário de Andrade a ainsi défini Nazareth: Un compositeur brésilien doté d'une extraordinaire originalité, car il oscille entre la musique populaire et la musique classique, faisant de lui le pont, l'union, le lien.

En 2004, à l'occasion du 70e anniversaire de la mort du compositeur, STV en partenariat avec la société de production de São Paulo We Do Comunicação a présenté le documentaire "Ernesto Nazareth", réalisé par Dimas de Oliveira Junior et Felipe Harazim, refaisant la trajectoire artistique du compositeur depuis son premier succès.

En 2016, son nom a été choisi lors d'un vote populaire pour nommer une nouvelle rue dans la région portuaire de Rio de Janeiro, Passeio Ernesto Nazareth, qui a ouvert ses portes le 3 décembre de la même année.

La Suède exhume l'opéra le "Fausto" de Louise Bertin

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Le "Fausto" de Louise Bertin de 1831, dont le rôle-titre était destiné à une femme, fut rapidement relégué aux archives.
Lorsque son opéra attire désormais l'attention avec un nouvel enregistrement, il suscite l'enthousiasme des solistes, du chœur et de l'orchestre.

Louise-Angélique Bertin, née le  à Roches (hameau près de Bièvres, Essonne) et morte le  à Paris, est une poétesse et compositrice française.

Louise Bertin naît dans la propriété familiale, dont elle hérite plus tard. Elle est la fille de Louis-François Bertin, directeur du Journal des débats et de Geneviève-Aimée-Victoire Boutard. Avec l'arrêt momentané de son activité de journaliste par la suppression de la presse indépendante en 1811 et de l'infirmité de Louise, atteinte de poliomyélite, incapable de toute activité physique, son père s'occupe personnellement de l'éducation de l'enfant. Sa mère, qui était pianiste, lui enseigne sans doute l'instrument. Elle grandit dans un milieu artistique et littéraire. Son énergie est canalisée dans la peinture et la poésie ainsi que la musique. Dans une lettre envoyée par son frère, elle possédait une certaine maîtrise de la musique à l'âge de quatorze ans.

Elle se forme en privé auprès de François-Joseph Fétis pour le chant, ainsi qu'à la tradition des compositions de style italien. Pour le contrepoint elle se tourne vers Antoine Reicha -un ami de Haydn, dans la mouvance allemande des compositions de Mozart, Beethoven et Weber- également professeur de Berlioz et de Liszt. L'influence d'Antoine Reicha est probablement la plus prégnante, cette dernière portant par exemple sur l'emploi de carrures irrégulières, des modulations inattendues ou bien un usage important des instruments à vents.

Lors d'une représentation privée au château des Roches en 1825, Louise Bertin fait jouer Guy Mannering, inspiré du roman éponyme de Walter Scott. Cependant l'œuvre est considérée comme un travail d'apprentie compositrice, puisqu'elle n'a alors que vingt ans et n'a pas fini ses études musicales.

Les œuvres principales de Louise Bertin, sont un opéra comique (Le Loup-garou) ainsi que deux opéras proche du grand opéra, Fausto (1831) et La Esmeralda (1836). En 1836, l’Opéra donne La Esmeralda -avec Cornélie Falcon dans le rôle-titre- qui n'est jouée que six fois, lors de représentations houleuses dues aux querelles politiques dirigées contre le Journal des débats fondé par son père Louis-François Bertin. Le livret écrit par Victor Hugo à partir de son drame Notre-Dame de Paris est également sous le coup de la censure (d'où le changement de titre) : Victor Hugo est alors un poète avec de nombreux détracteurs. Franz Liszt réalise une réduction chant et piano de l'œuvre

Louise Bertin ne jouit pas de la reconnaissance due à la qualité de ses compositions, en raison aussi de la condescendance des critiques envers une femme handicapée7 (à la suite de la poliomyélite, elle se déplace avec des béquilles) qui voient dans ses compositions des « consolations à ses infirmités physiques » (journal Le Siècle), alors que Berlioz, qui dirige les répétitions à l'Opéra, atteste dans sa correspondance des qualités musicales et des nouveautés harmoniques d'une œuvre qu'il qualifie de « virile, forte et neuve ». Si « l’opéra survole largement les productions lyriques de l’époque », l'échec de La Esmeralda détourne la compositrice de la scène.

On lui doit également douze cantates, quelques œuvres instrumentales dont six ballades pour piano, cinq symphonies de chambre (toutes restées en manuscrits), ainsi que, dans le domaine de la poésie, deux recueils de vers.

Elle est notamment citée dans La Gazette des femmes comme femme de lettres et musicienne, citant ses trois principaux opéras, ses recueils de poèmes ainsi que quelques œuvres de musique de chambre et des mélodies.

L'association culturelle salzbourgeoise perd son directeur artistique

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Thomas Heißbauer n'était pas d'accord avec l'orientation stratégique de l'organisateur de concerts et a démissionné. Que va-t-il se passer maintenant pour le "fournisseur culturel de proximité de Salzbourg" ?
La directrice commerciale Josefa Hüttenbrenner assure l'intérim à la tête de l'association.

Certaines impressions ne trompent pas : il y a deux semaines, le siège de Thomas Heißbauer dans le Grand Palais des Festivals est resté vide. Le directeur artistique de l'association culturelle de Salzbourg n'a pas pu assister au concert en raison d'une infection à la coronavirus, décrit Heißbauer aux "Salzburger Nachrichten".

Steve Reich à l'honneur au Festival Présences

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Pionnier de la scène minimaliste, le père de Different Trains ou Music for 18 Musicians est, à 87 ans, une icône de la scène musicale contemporaine américaine. Le Festival Présences lui rend hommage à Paris.

Le compositeur qui accompagne le courant minimaliste américain depuis ses débuts est aujourd’hui considéré comme le pape de la musique contemporaine d’outre-Atlantique. Le Festival Présences qui débute dès ce week-end, lui rend hommage sous la forme d’un portrait en treize concerts. Ils feront entendre aux côtés de celles de plusieurs de ses «héritiers» -de Nico Muhly à Caroline Shaw- seize de ses œuvres, des opus fondateurs que sont Drumming ou Music for 18 Musicians à Jacob’s Ladder.

Concours International d'Art Lyrique de Namur, demi-finales

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A l'issue de la première épreuve de la seconde édition du CIALN, le jury a retenu 15 candidat.e.s

Retrouvez les ce lundi 5 février dans la salle de concert de l'IMEP.

Création du "Quatuor à cordes n° 4 "Still flying" de Konstantia Gourzi

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Le Cuarteto Quiroga, ensemble résident de cette saison au CNDM (Centro Nacional de Difusión Musical), sera ce jeud dans la salle de chambre de l'Auditorio Nacional de Madrid,  dans le cadre du cycle Liceo de Cámara XXI de l'institution.

Ce soir-là, ils créeront, en ouverture, le Quatuor à cordes n° 4 "Still flying" de la compositrice grecque Konstantia Gourzi, élève d'Eötvös, Henze, Stockhausen et Rihm et professeur à la Hochschule für Musik und Theater de Munich.