Le Journal

Nouveau chef à l'opéra de Chemnitz

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L'Opéra de Chemnitz (Allemagne) a désigné son directeur résident principal. Il s'agit de Diego Martin-Etxebarria qui dirige actuellement l'orchestre de Bilbao.

Au cours de la prochaine saison, Diego Martin-Etxebarria occupera ce nouveau poste en même temps qu'il poursuivra d'autres fonctions qui l'attachent aux théâtres de Krefeld et Mönchengladbach et honorera les invitations à diriger l'Orchestre National Espagnol ou l'Orchestre Symphonique National de Colombie, fera ses débuts au Teatro de la Zarzuela à Madrid et enregistrera des oeuvres d'Albert Guinovart avec l'Orchestre Symphonique de Barcelone.
Le premier opéra qu'il dirigera à Chemitz sera l'Enlèvement au Sérail (Mozart).

Diego Martin-Etxebarria est né à Bilbao en 1979. Il a commencé ses études musicales au Conservatorio de Música de Amurrio et au Conservatorio Superior "Jesús Guridi" de Vitoria, avant d'obtenir son diplôme de direction d'orchestre à la Escuela Superior de Música de Cataluña (Barcelone). Il a fait des études de troisième cycle en direction d'opéra à la Hochschule "Franz Liszt" de Weimar et à la Hochschule "Carl von Weber" de Dresde ainsi qu'à l'Académie Chigiana de Sienne.
David Zinman, Gianluigi Gelmetti, Dima Slobodeniouk, Riccardo Frizza, Donato Renzetti, Jesús López Cobos, Titus Engel, Bruno Aprea ou Lutz Köhler ont également contribué à sa formation.

Herbert Blomstedt honoré à Vienne

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Vendredi dernier, Herbert Blomstedt a été nommé membre honoraire de l'Orchestre Philharmonique de Vienne.

Le chef s'est produit pour la première fois avec le Philharmonique de Vienne en 2011, à l'âge de 83 ans. Depuis, il le dirige régulièrement pour des concerts d'abonnement, des concerts au Festival de Salzbourg et d'autres en Europe.

Après sa formation musicale à Stockholm et Uppsala, Herbert Blomstedt a étudié la direction d'orchestre à la Juilliard School of Music (New York), la musique contemporaine à Darmstadt et la musique Renaissance et baroque à la Schola Cantorum à Bâle. A Salzbourg, il a travaillé avec Igor Markevitch et à Tanglewood avec Leonard Bernstein.
En février 1954, il faisait ses débuts comme chef d'orchestre avec l'Orchestre philharmonique de Stockholm.
De 1975 à 1985, il était le chef principal de la Staatskapelle de Dresde puis, pendant les dix années suivantes, directeur musical de l'Orchestre symphonique de San Francisco.
De 1998 à 2005, il a dirigé le Gewandhausorchester Leipzig.
Herbert Blomstedt est membre de l'Académie royale suédoise de musique et il a reçu plusieurs doctorats honorifiques. En automne 2003, il a été décoré de la Grande Croix du Mérite de la République fédérale d'Allemagne.

Un piano géant

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Le plus grand piano du monde -dixit son inventeur David Klavins- a été installé dans la nouvelle salle de concert de Ventspils en Lettonie. Arrimé au mur, l'instrument compte six mètres de haut et ses cordes les plus longues font 4,7 mètres.
Pour le jouer, l'interprète part du balcon et emprunte un escalier très raide pour atteindre une plate-forme où l'attendent clavier et tabouret.
Les œuvres les plus appropriées pour cet instrument seraient toutes les œuvres très expressives, par exemple Rachmaninov, Scriabine, mais aussi les sonates de Beethoven, qui sonnent d’une manière totalement nouvelle sur ce piano, explique David Klavins (Klavins Piano Manufaktura, Hongrie).

Âgé de 65 ans, David Klavins a consacré presque toute sa vie aux pianos, explorant les nouveaux concepts et principes qui s’écartent de la construction du piano à queue traditionnel pour en repousser les limites. Ici, pas d'habillage de bois, le public voit les cordes d’acier. Et il entend toutes les nuances sonores non atténuées ajoute D. Klavins qui précise que la taille du piano et la longueur des cordes ne sont pas faites pour battre des records : il s’agit de créer le meilleur son imaginable pour tous les interprètes et auditeurs qui se rendent dans cette salle.

L'instrument fait ses premières armes depuis quelques jours, attendons les commentaires. Quant au Maire de la ville, on ne nous dit pas s'il est mélomane mais il ne cache pas son souhait : que grâce au nouveau-venu, la ville devienne une destination touristique !

Coup de gueule !

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En fort bonne place dans mon quotidien de ce mardi, la publicité du festival Classissimo qui, en première ligne, se targue d'être "le seul festival de musique classique à Bruxelles" !

De qui se moque-t-on ?
Des mélomanes, du public en général, de vous, de moi...
Jetez un oeil, même distrait, sur les agendas généralistes qui publient chaque semaine les propositions des jours à venir. Surprise ! De filtre en filtre, on découvre sur le seul territoire de Bruxelles Ville, au cours de cette semaine, les programmations des Festivals
- Midis-Minimes,
- Musicorum,
- Ars in Cathedrali,
- Brussels Organ Summer,
et j'en passe.

Quand il s'agit de musique (et des Arts en général !), tout est-il donc permis ?
Imaginons un instant Maître Untel s'annonçant seul avocat pénaliste de Bruxelles ou le Docteur X seul chirurgien orthopédiste de la capitale ? Quelle levée de boucliers !

Le festival Classissimo est dirigé par Georges Dumortier.

 

 

Grandes manoeuvres à Barcelone

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Le conseil d'administration du consortium de L'Auditori et de l'Orchestre Symphonique de Barcelone (OBC), réuni hier en session extraordinaire, a décidé de démettre son directeur  Jordi Tort pour "inadéquation du profil professionnel aux besoins actuels de l'établissement". Tort occupait le poste depuis 2016.
Le président du consortium est chargé de définir les bases du concours pour lui trouver un successeur qui seront rendues publiques dans les prochains jours.
Jusqu'à la prise de fonction de celui-ci, la gestion est confiée au directeur de L'Auditori, Robert Brufau.

Décès d'un découvreur

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Le Canada vient de perdre une figure importante de sa vie musicale.
Walter Homburger, décédé à l'âge de 95 ans, a dirigé l'Orchestre Symphonique de Toronto pendant 25 années, mais l'homme s'est aussi largement illustré par ailleurs.

Réfugié de l'Allemagne nazie, arrivé au Canada en 1940 à l'âge de 16 ans, il n'a jamais disposé des ressources nécessaires pour fréquenter une école de musique mais, suivant "ses oreilles", il a découvert Glenn Gould et son génie maladroit et repéré Klaus Tennstedt dans une ville du nord de l’Allemagne.
C'est lui aussi qui, en 1965, nomma le parfait inconnu Seiji Ozawa au poste de directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Toronto, avant Karel Ancerl, Victor Feldbrill et Andrew Davis.

 

 

Encore un projet avec F.-X. Roth

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Directeur musical général de l'Orchestre Gürzenich de Cologne, le chef français François-Xavier Roth s'engage désormais dans la création d'un orchestre citoyen dans la ville. Les amateurs joueront aux côtés de musiciens professionnels dès la saison prochaine.
Son orchestre et lui entendent ainsi "partager et inspirer une passion pour la musique classique avec le plus grand nombre, des jeunes aux plus âgés".
Roth considère le nouvel ensemble comme un moyen "d'entrer en échange direct, non seulement avec notre public, mais aussi avec d'autres mélomanes" et compte ainsi que l'orchestre puisse s'ancrer davantage dans la société urbaine et toucher un plus grand nombre de personnes.
A l'issue du projet, un concert qu'il dirigera à la Kölner Philharmonie est prévu pour juin 2020. Les répétitions pour le concert commenceront en janvier prochain et tous pourront y participer à partir de 16 ans.

Operalia 2019, le palmarès

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​Premiers Prix
Adriana Gonzalez (soprano, Guatemala)
Xabier Anduaga (ténor, Espagne)

Deuxièmes Prix
Maria Kataeva (mezzo-soprano, Russie)
Gihoon Kim (baryton, Corée du Sud)

Troisièmes Prix
Christina Nilsson (soprano, Suède)
Aryeh Nussbaum Cohen (contre-ténor, USA/Allemagne)

Prix ​Birgit Nilsson
Felicia Moore (soprano, USA)
Christina Nilsson (soprano, Suède)

Prix ​de la Zarzuela
Adriana Gonzalez (soprano, Guatemala)
Xabier Anduaga (ténor, Espagne)

​Prix du Public
Maria Kataeva (mezzo-soprano, Russie)
Gihoon Kim (baryton, Coréd du Sud)

​Prix CulturArte
Anna Shapovalova (soprano, Russie)

 

Pour remplacer C. Bartoli

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On se souvient que Cecilia Bartoli s'est retirée du Giulio Cesare (Handel) de la Scala en témoignage de solidarité avec Alexander Pereira dont le mandat de "sovrintendente" n'a pas été renouvelé (c'est Domique Meyer qui lui succèdera).
On vient d'apprendre que c'est Danielle DeNiese qui sera Cléopatre à sa place et fera ainsi ses premiers pas dans la maison.
Comme Philippe Jaroussky d'ailleurs qui, lui, sera Sesto.

Anner Bijlsma (1934-2019)

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Né le  à La Haye, le violoncelliste néerlandais Anner Bylsma est décédé ce 25 juillet.

Lauréat du Concours Casals de Mexico (1959), il intègre ensuite l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam comme violoncelle solo. Mais sa passion, c’est la musique baroque ! Avec ses compatriotes Gustav Leonhardt et Frans Brüggen, il fut l’un des piliers de la première génération de “baroqueux”. Sa large discographie, pour les labels DHM et Sony “Vivarte”, est une somme éditoriale pour le répertoire avec violoncelle. Ses deux gravures des Suites pour violoncelle de Bach sont une pierre angulaire de la discographie, tout comme ses disques avec son ensemble l’Archibudelli. 

Pionnier de la redécouverte du baroque, le musicien aimait pousser ses explorations jusqu’aux romantiques et même jusqu’à Olivier Messiaen.