Le Journal

Pour Bayreuth

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Malade, Krassimira Stoyanova se retire de Bayreuth où elle devait être Elsa dans Lohengrin.
Son remplacement sera assuré par Camilla Nylund, en plus de son Eva dans les Meistersinger.
Compte tenu du travail à fournir, celle-ci annule donc à son tour son récital de lieder prévu à Peralada avec Helmuth Deutsch au piano.

Penelope à Tanglewood

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Lorsqu''il est décédé en février dernier, André Prévin mettait la dernière main à Penelope, un monodrame sur un texte de Tom Stoppard inspiré par la figure de l'épouse d'Ulysse.  La création de Penelope  devait s'inscrire dans le cadre des célébrations, à Tanglewood, de son 90e anniversaire.
Matthew Previn, son fils, en a confié la finalisation au compositeur David Fetherolf et la Première aura lieu le 24 juillet au Ozawa Hall avec Uma Thurman (narratrice), Renée Fleming, le Quatuor Emerson et la pianiste Simone Dinnerstein.

 

 

 

Mehta quitte son orchestre

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Après plus de 40 ans à sa tête, Zubin Mehta quittera l'Orchestre Philharmonique d'Israël après les concerts qu'il dirigera le week-end prochain : un concert en plein air samedi et la Messa da Requiem de Verdi dimanche.
C'est le chef israélien Lahav Shani qui lui succèdera.

Alexander Liebreich, mais c'est bien sûr...

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Le chef Alexander Liebreich vient d'être reconduit pour trois ans (2021-23) au poste de Directeur Artistique du Festival Richard Strauss avec une large majorité des voix.
On n'aurait pas compris, avouons-le, que le Festival se prive d'un chef actif et charismatique qui oeuvre avec succès, depuis 2018, à son ouverture par une diversification des programmes et des lieux qui impressionne son public mais aussi les medias, tant locaux qu'internationaux.

Alexander Liebreich est né en 1968 à Ratisbonne. A 17 ans, il fonde le Chœur de chambre de Ratisbonne. Côté études, il ne lésine pas : les langues et la littérature romanes, la musicologie, le chant et la direction d'orchestre à Munich et au Salzburg Mozarteum.
En 1996, il remporte le concours de direction d'orchestre Kirill Kondraschin puis devient assistant de Sir Colin Davis et Roberto Abbado à l'Opéra National de Bavière. Il dirige ensuite une série de concerts avec le Radio Filharmonisch Orkest à Amsterdam et il est l'invité de nombreux orchestres : Concertgebouw Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Munich Philharmonic, Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, NHK Symphony Orchestra Tokyo, Dresden Philharmonic, Deutsche Symphonie-Orchester Berlin,...
De 2006 à 2016, il est chef principal et directeur artistique de l'Orchestre de Chambre de Munich et, à partir de 2012, directeur artistique et chef principal de l'Orchestre Symphonique National de la Radio polonaise.
De 2011 à 2014, il dirige le Festival International de musique de Tongyeong (Corée du Sud) et, en 2015, on lui confie le poste de directeur artistique du Festival Katowice Kultura Natura. La même année, il devient professeur invité de direction d'orchestre à la Hochschule für Musik und Theater de Munich.
Sa carrière a connu un nouveau virage à l'automne dernier, quand Alexander Liebreich a repris la direction musicale et artistique de l'Orchestre Symphonique de la Radio de Prague (PRSO).

Nominé aux Grammy, prix OPUS Classic, on retrouve aussi Alexander Liebreich au palmarès des ICMA (International Classical Music Awards). C'est lui encore qui était à l'origine du concert annuel de gala et de la cérémonie de remise des Prix à Katowice en 2018, avec l'Orchestre Symphonique de la Radio nationale polonaise.

 

 

Hermann Prey aurait aujourd'hui 90 ans

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Je vous parle d'un temps...

Avec Dietrich Fischer-Dieskau, Hermann Prey a été un des deux grands barytons allemands de l'après-guerre et un familier, lui aussi, des grandes scènes internationales.
Né le 11 juillet 1929 à Berlin, il y a fait ses études avant ses débuts à Wiesbaden en 1952. L'année suivante, il rejoint l'Opéra de Hambourg puis il sera invité au Festival de Salzbourg pendant de nombreuses années à partir de 1959.
Au nombre des rôles dont on garde précieusement la mémoire, il y a bien sûr son Figaro dans la production de Ponnelle de 1968, mais il s'est inscrit dans l'histoire avec, aussi, Papageno, Guglielmo et Eisenstein.
Entre 1960 et 1970, il est régulièrement au Met (New York) où il avait fait ses débuts en Wolfram (Tannhäuser, Wagner), le rôle avec lequel il s'ouvrira aussi les portes de Bayreuth en 1965 avant d'y revenir en Beckmesser (Die Meistersinger von Nürnberg) en 1981.
Concerts, récitals, opéras, opérettes, il eut pour partenaires Karl Engel, Philippe Bianconi, Wolfgang Sawallisch et, pendant plus d'un quart de siècle, le pianiste américain Leonard Hokanson.
Son héritage artistique reste heureusement disponible en CD et DVD.
Hermann Prey est décédé inopinément (crise cardiaque) en juillet 1998.

Timo Handschuh quitte Ulm

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Timo Handschuh ne prolongera pas son contrat à Ulm au-delà de la saison 2020-21.
A 44 ans et après 10 années de travail intense avec l'Orchestre Philharmonique, il veut se tourner vers de nouveaux défis et considère que l'heure est venue pour l'Ensemble de recevoir de nouvelles impulsions artistiques.

Décès de Rolf Urs Ringger

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Le compositeur suisse Rolf Urs Ringger est décédé à l'âge de 84 ans.

Né à Zurich le 6 avril 1935, il a construit sa formation musicale à Küsnacht puis au Conservatoire de Zurich, suivi les cours d'été de Theodor W. Adorno et Ernst Krenek et ceux de composition de Hans Werner Henze et il a étudié la musicologie et la philosophie à l'Université de Zurich, où il a obtenu son doctorat en 1964.
Sa première œuvre a été créée par la Camerata Zurich en 1961. En 1967 et 1968, il s'est rendu à Berlin en tant qu'invité du Service allemand d'échanges universitaires et a également passé beaucoup de temps en Italie. A partir du milieu des années 60, Ringger travailla comme journaliste pour la Neue Zürcher Zeitung, le Tages-Anzeiger et la Weltwoche, entre autres. Ses articles ont porté sur des critiques de concerts et d'albums ainsi que sur des portraits d'artistes. A partir de 1974 en particulier, il a été actif en tant que compositeur et a écrit plus de 100 œuvres pour piano, voix, musique de chambre, orchestre et ballet. Ces concerts ont été joués à l'échelle internationale, notamment à Londres, New York, Francfort-sur-le-Main, Berlin, Munich et Tokyo. Rolf Urs Ringger est décédé le 26 juin 2019.

Radu Lupu nous manque déjà

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L'agent de Radu Lupu (73 ans) l'a confirmé à nos confrères de Scherzo (Espagne) : le pianiste met fin à sa carrière pour des raisons d'âge et de santé.

Petit rappel pour les plus jeunes :
Radu Lupu est né le 30 novembre 1945 à Galati (Roumanie) où il a pris ses premières leçons de piano avec Lia Busuioceanu. En 1959, il reçoit une bourse pour aller étudier au Conservatoire de Bucarest et poursuit sa formation avec Floria Musiecescu et Cella Delavrancea. Au début des années '60, il part au Conservatoire de Moscou avec une autre bourse et travaille avec Galina Eghyazarova, Heinrich Neuhaus et Stanislaw Neuhaus.
Prix Abbiati de l'Association des critiques italiens en 1989, il a remporté le Concours de piano Van Cliburn en 1966, le Concours Geoge Enescu en 1967 et le Concours de piano de Leeds en 1969.
Puis il a offert aux mélomanes la carrière que l'on sait, tant en récital qu'avec les plus grands orchestres : Cleveland Orchestra avec Barenboim, Chicago Symphony avec Giulini, Philharmonie de Berlin avec Karajan, de Vienne avec Muti, Tonhalle de Zurich ou Philharmonique d'Israël avec Mehta, Festival de Salzbourg...
Son répertoire de prédilection ? Les classiques viennois. Schubert est bien triste aujourd'hui.
S'il n'a jamais aimé enregistrer, ce musicien discret, profond, intime et délicat nous laisse heureusement des témoignages qui ont marqué la discographie : Sonates de Schubert, 1er Concerto, 3e Sonate et pièces tardives de Brahms, quelques Schumann.
Merci Monsieur, vous nous manquez déjà.

Brexit vs Beethoven

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A Gloucester, l'annonce de la 9e Symphonie de Beethoven pour clôturer le festival a provoqué une levée de boucliers et des menaces de boycott face à cette "provocation pro-européenne" (sic !).
Alexis Paterson, le directeur général du festival, tempère : les ventes de billets pour le festival sont globalement bonnes même si, pour ce concert-là, elles sont inférieures au niveau habituel d'une soirée de clôture ; mais l'autre œuvre programmée, The Mystic Trumpeter de Gustav Holst, n'est pas de nature à attirer les foules...

 

A Monte-Carlo

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Cet été, c'est la 60e fois que l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo donne rendez-vous aux mélomanes dans la Cour d'Honneur du Palais Princier pour 6 concerts en plein air.
Du 18 juillet au 8 août, Kazuki Yamada, Gianluigi Gelmetti, Lawrence Foster, Alain Altinoglu, Tomas Netopil, Alexander Verdernikov, Nicolai Lugansky, Nelson Freire, Szymon Nehring, Gerhard Oppitz, Josef Spacek, Nora Gubisch s'y retrouveront autour de Mozart, Beethoven, Tchaikovsky, Rachmaninov, Chopin, Dvorak,...

Toutes les informations sur www.opmc.mc