Le Journal

Jurowski quittera Londres

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Dmitri Jurowski

Vladimir Jurowski rejoindra, on le sait, l'Opéra de Bavière en 2021.
On vient d'apprendre qu'il a décidé, par voie de conséquence, d'abandonner le London Philharmonic -où il est chef principal et conseiller artistique- à la fin de la saison 2020-21. Mais il y reviendra régulièrement et entretiendra sa relation avec l'Orchestre.
L'ouverture de sa succession sera annoncée en temps voulu.

#Metoo...

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Interrogée sur le "débat # MeToo à l'occasion de son 90e anniversaire cette semaine, Christa Ludwig ne fut pas embarrassée :

Les femmes laides disent: Oh, s'il te plait, moi aussi ! Que quelqu'un, 40 ans plus tard, accuse James Levine, c'est une chasse aux sorcières. Vous savez, la promotion canapé, c'est aussi vieux que le théâtre. Toutes les jeunes femmes ont vécu cela.
Dans le monde du cinéma aussi, il y avait des femmes qui voulaient des rôles.

Florian Noack, Jeune Musicien de l’année 2017

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Florian Noack
Florian Noack, Solo Instrumental Award © Serhan Bali

L’Union de la Presse Musicale Belge (UPMB) a attribué le Prix du Jeune musicien de l’année au pianiste Florian Noack.

Les membres de l'association -qui tous traitent de musique classique dans différents médias belges- l’ont élu à une large majorité en tant que meilleur jeune talent pour l’année 2017.
Cette distinction annuelle est attribuée en alternance à des interprètes issus de la partie francophone et néerlandophone du pays, de sorte à mieux faire connaître les jeunes musiciens issus des deux parties du pays en dehors de leur communauté d’origine. L’an dernier, le prix ciblait un musicien issu de la partie francophone du pays.
Florian Noack se verra remettre sa récompense lors d’un concert à organiser par Bozar au cours de la saison 2019-2020.
Les artistes nominés pour l’année 2017 (Fédération Wallonie-Bruxelles, en alternance avec la Communauté Flamande) étaient :
- Kamil Ben Hsaïm Lachiri, baryton-basse
- Ayrton Desimpelaere, chef d’orchestre
- Florian Noack, pianiste
- l'Ensembl’Arenski  (Claire et Aurore d’Assesse, Stéphanie Proot)
Florian Noack est né à Bruxelles en 1990. Formé à Cologne et à Bâle, passé par la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (à 12 ans), il apparaît aujourd’hui comme un artiste d’une profonde originalité, exprimant à travers un piano totalement maîtrisé -mais de façon naturelle, organique, « amicale »- une familiarité stupéfiante avec la matière musicale et une infinie richesse d’inspiration.
Il s’est très tôt distingué par sa passion pour les œuvres rares du répertoire romantique et postromantiques, notamment Lyapunov, Alkan, Medtner ou Dohnanyi. Il est également l’auteur de transcriptions remarquées, et déjà reprises par des pianistes comme Boris Berezovski ou Cyprien Katsaris. Au cœur de sa discographie, on mentionnera l’intégrale (en cours) de l’œuvre pour piano de Sergei Lyapunov et un CD reprenant ses propres transcriptions et paraphrases, nominé aux International Classical Music Awards (Ars Produktion). En 2017, Florian Noack a déjà reçu le Prix dans la catégorie Solo Instrument et il lui a été remis dans le cadre du concert de gala avec l'orchestre du Gewandhaus de Leipzig.
Il sera l’invité de Bozar Music lors de la prochaine saison.
L’association trilingue Union de la Presse Musicale Belge (UPMB)/Vereniging van de Belgische Muziekpers (VBMP) se donne pour objectif d’instaurer des liens d’entraide et de collégialité entre ses membres et tous ceux qui rendent compte de la musique classique en Belgique.  En outre, elle souhaite soutenir la diffusion des œuvres de compositeurs belges en Belgique comme à l’étranger. Depuis de nombreuses années déjà,  elle décerne les Prix Caecilia récompensant les meilleures parutions cd et dvd de l’année écoulée. Cependant, une nouvelle formule étant actuellement en voie d’élaboration, seul le Prix du Jeune musicien de l’année se verra remis pour l’année 2017, comme à l'accoutumée en collaboration avec Bozar Music.
Voir aussi : www.floriannoack.com et Florian Noack sur www.musiq3.be

Changement de programme à Vienne

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L'Opéra National de Vienne vient d'annoncer l'annulation de la première du nouvel opéra Phaedra de Krzysztof Penderecki, prévu pour la saison 2018-19.
C'est le compositeur polonais, âgé de 84 ans, qui a demandé à être libéré du contrat. L'Opéra cite un extrait de la lettre à son Directeur Dominique Meyer : Au cours de l'année écoulée, j'ai beaucoup travaillé sur la composition de l'oeuvre mais, au même moment, il y a eu une accumulation d'événements difficiles qui [...] ne me laissent pas d'autre possibilité que de vous demander de me libérer de notre accord.
NDLR : rassurons ses fidèles, il ne s'agit pas de problèmes de santé rencontrés par le compositeur, mais de problèmes extérieurs.

Le Staatsoper mettra au programme l'opéra Orest de Manfred Trojahn, créé à Amsterdam en 2011, et qui sera présenté à Vienne en première autrichienne.

Métamorphoses 2018

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Le 10e concours biennal de composition acousmatique Métamorphoses organisé par Musiques & Recherches (M&R) est lancé!

Catégories de participants:
Catégorie A : compositeurs de 28 ans et moins en 2018 et étudiants en composition électroacoustique (avec preuve de cette qualité). Il n'y a pas de frais d'inscription.
Catégorie B : ouverte aux compositeurs souhaitant concourir dans cette catégorie et qui auront 50 ans et moins en 2018. Les frais d'inscription pour la catégorie B s'élèvent à 20 € par compositeur.

Date limite inscription et envoi des documents à concours@musiques-recherches.be avant le 2 mai 2018 à 13h00 (heure de Bruxelles).

Les détails du déroulement du concours et des prix sont repris dans le règlement du concours. Les inscriptions se font en ligne sur le site Weezevent https://www.weezevent.com/metamorphoses2018

Concours de Genève 2018

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Le 73e Concours de Genève est consacré au piano et à la clarinette et se déroulera du 27 octobre au 14 novembre 2018.
Le concours est ouvert aux pianistes et clarinettistes nés après le 8 novembre 1988.
Délai d'inscription : le 4 mai 2018.
Programme, règlement, inscriptions online: www.concoursgeneve.ch

Prix Merito String Quartet/Valentin Erben, 1ère édition

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À Vienne, le Prix Merito String Quartet/Valentin Erben en est à sa première édition. Il concerne donc les quatuors à cordes mais il n'a rien d'un concours.

La sélection s'opère à partir d'un panel de 32 quatuors proposés par les 16 membres du "jury" (professeurs, musiciens, organisateurs de concerts, agents,...).
Les cinq ensembles les plus cités font alors l'objet d'un suivi régulier et anonyme pendant toute une année pour évaluer leurs qualités : professionnalisme, répertoire, conception de programmes, qualité artistique des concerts, profil musical, imagination et innovation. De même que leur carrière jusque là et leur enregistrements (CD).

C'est le Castalian String Quartet qui s'est démarqué cette année. Au nombre des qualités qui leur ont valu le Prix, le jury insiste sur les capacités instrumentales merveilleusement équilibrées et l'interprétation convaincante, auxquelles ils ajoutent la chaleur humaine et le charisme.

Ce nouveau prix sera décerné tous les quatre ans.
Il s'adresse aux jeunes quatuors à cordes de moins de 35 ans déjà engagés dans une carrière de concerts en Europe mais qui n'ont pas encore fait le choix décisif de leur carrière.
Il est doté de 20 000 euros destinés au développement artistique de l'ensemble et de 25 000 euros pour des enregistrements.
A l'origine de celui-ci, on trouve Wolfgang Habermayer, propriétaire d'une société d'investissement et Valentin Erben, membre fondateur du Quatuor Alban Berg. 

La cérémonie de remise des prix aura lieu à Vienne au mois d'avril et le Castalian String Quartet sera inclus dans la série "musique de chambre" du Konzerthaus de Vienne avant d'autres salles.

Daniel Barenboim et DG

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Ils viennent de signer à Berlin un très gros contrat. Il s'agit de réaliser des enregistrements avec la Staatskapelle de Berlin, le Staatsoper unter den Linden, l'Ensemble Boulez et les membres de la Barenboim-Said Akademie.
Je me réjouis de cette relation exclusive avec Deutsche Grammophon, a déclaré Barenboim. Nous voulons partager ce qui se passe lorsque les artistes explorent la musique à tous les niveaux - émotionnel, sensoriel, spirituel, intellectuel - et qu'ils s'ouvrent à la compréhension et aux idées que cela peut apporter à nos vies. Il y a tellement de choses que la musique peut nous apprendre sur le fait d'être humain, de guérir la division et d'harmoniser le rationnel et l'irrationnel, le logique et l'intuitif.

DG a annoncé le développement de trois séries d'enregistrements: Barenboim, le pianiste et chef d'orchestre, Barenboim le musicien de chambre et Barenboim, l'éducateur et l'innovateur.
Daniel Barenboim a beaucoup fait pour communiquer les valeurs les plus élevées de la musique classique à des publics du monde entier, a expliqué le Dr Clemens Trautmann, président de Deutsche Grammophon. Il a fait son premier enregistrement pour le label jaune il y a plus de quarante-cinq ans et nous sommes ravis de poursuivre la relation avec cette nouvelle collaboration, qui reflète ses passions en tant que musicien, humaniste, éducateur et innovateur. Nous sommes impatients d'explorer un large éventail de musiques avec l'un des musiciens classiques les plus grands et les plus polyvalents de tous les temps et de partager son art avec un public mondial aussi large.

 

Seiji Osawa est à l'hôpital

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Seiji Ozawa (82 ans) est actuellement hospitalisé à Tokyo pour soigner une sténose de la valvule aortique.
Le traitement et la revalidation le maintiendront à l'hôpital pendant quatre semaines.

 

Jodie Devos en route pour les Etats-Unis

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Au moment où se profile la nouvelle session "chant" du Concours Reine Elisabeth, les souvenirs et les émotions se bousculent un peu.
C'est dans ce terrain nourri de réminiscences que nous apprenons une nouvelle d'envergure : la soprano Jodie Devos fera ses débuts cet été aux Etats-Unis, à New York, dans le cadre du Festival Mostly Mozart.
Les 10 et 11 juillet, elle rejoindra trois voix américaines : la mezzo Jennifer Johnson Cano, le ténor Andrew Stenson et le baryton basse Ryan Speedo Green pour le Requiem de Mozart avec l'orchestre du Festival sous la direction de Louis Langrée.

Petit rappel.

On se souvient évidemment des somptueuses prestations de notre compatriote à Flagey et à Bozar au cours de la session de 2014 qui lui valurent le 2e Prix (Prix du Gouvernement fédéral belge) et le Prix du Public (Prix Musiq'3).
Avant d'en arriver là, Jodie Devos avait étudié à l’Institut de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur auprès de Benoît Giaux et Élise Gäbele puis obtenu un "Master of Art" à la Royal Academy of Music de Londres, dans la classe de Lillian Watson (2013). Elle avait également travaillé, lors de master classes, avec H. Deutsch, J. Streets, D. Denize, C. Eda-Pierre ou M. Minkowski. Elle avait aussi été lauréate de plusieurs concours nationaux : le Concours Bell’Arte, le Fonds Thirionet, Les Nouveaux Talents de l’Art lyrique et le Prix Jacques Dôme.
En 2015, elle était élue Jeune Artiste de l'Année par les jury des International Classical Music Award (ICMA).
Au cours de sa jeune carrière elle s’est produite sous la direction de chefs tels que Paolo Arrivabeni, Roland Boer, Laurent Campellone, Mikko Franck, Leonardo Garcia Alarcon, Dmitri Jurowski, Enrique Mazzola, Marc Minkowski, Christophe Rousset et Guy van Waas.
Elles a donné de nombreux récitals et concerts en Belgique (Gent, Anvers, Bruxelles), en France (Paris), en Allemagne (Düsseldorf), en Hollande (Maastricht), en Inde (Bombay), au Canada (Québec), en Pologne (Katowice), en Turquie (Ankara) mais aussi en tournée au Brésil. On la retrouve dans de nombreux Festivals (Stavelot, Juillet Musical de Saint-Hubert, Estivales en Médoc, Saint-Riquier).
Côté opéra, elle intégrait en 2014 l’académie de l’Opéra-Comique à Paris où on a pu l’entendre dans La Chauve-Souris (Ida puis Adèle) et Les Mousquetaires au Couvent. Elle a également chanté à l’Opéra royal de Wallonie dans Il Barbiere di Siviglia(Rosine) et Orphée aux Enfers (Eurydice), à l’Opéra de Montpellier dans L’Enfant et les sortilèges (le Feule Rossignol et la Princesse) et L’Hirondelle inattendue de Laks ainsi que dans Geneviève de Brabant d’Offenbach. Puis c'étaient Lakmé (rôle-titre) à Tours et Die Zauberflöte(Reine de la Nuit) à Dijon et à la Philharmonie de Paris sous la direction de Christophe Rousset.
En concert on a pu l’entendre dans L’Enfant et les Sortilèges (la Chauve-sourisla Chouetteune Pastourelle) avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et avec l’Orchestre Philharmonique de Monte Carlo, Monsieur Beaucaire de Messager avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Pygmalion de Rameau dirigé par Christophe Rousset à Potsdam, Le Chalet de Adam à Toulon, la Symphonie n°4 de Mahler, le Requiem de Mozart avec l’Orchestre National de Belgique, Le Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège…

Et son agenda promet encore, à court et moyen terme, Le Nozze di Figaro (Susanna), Le Comte Ory (Comtesse Adèle) et Lakmé (rôle-titre) à l’Opéra Royal de Wallonie, Die Zauberflöte (Reine de la Nuit) à la Monnaie de Bruxelles, ainsi qu’à Limoges et Caen, Pygmalion à Innsbruck et Orphée et Eurydice au Théâtre du Capitole de Toulouse avec Les Talens Lyriques, Le Timbre d’Argent de Saint-Saëns, Le Comte Ory et La Nonne Sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Paris, Die Entführung aus dem Serail (Blondchen) à l’Opéra de Monte Carlo…